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Nos engagements d’entreprise

Agir pour un crédit responsable®

Une démarche inscrite dans la durée

Cetelem, marque commerciale principale de BNP Paribas Personal Finance, s’engage à promouvoir le développement d’un crédit responsable®, avec une vision à la fois simple et exigeante : favoriser l’accès au crédit du plus grand nombre tout en luttant contre le surendettement.

Ainsi, depuis 2004, Cetelem explique son métier, son engagement et ses orientations :

  • Aider les clients à réaliser leurs projets tout en sécurisant leur avenir ;
  • Militer pour une distribution responsable du crédit et une information claire.

Cette démarche, initiée en France, est déclinée au fur et à mesure dans les autres pays, dont le Portugal et l’Italie. Ainsi, Findomestic, la marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance en Italie, a choisi de mettre l’accent sur la coresponsabilité, c’est-à-dire une responsabilité partagée avec le client, à qui l’entreprise propose des solutions sur mesure et adaptées à ses moyens.

Renforcer la confiance des clients

En matière de crédit responsable®, Cetelem oriente son action autour de plusieurs grands axes :

  • Lutter contre le surendettement en s’assurant de la cohérence de chaque projet ;
  • Favoriser l’accès au crédit du plus grand nombre, par une offre diversifiée, personnalisée et multicanal ;
  • Accompagner en souplesse chaque client. Par exemple, pour certains produits, en proposant de réviser sa mensualité à la hausse ou à la baisse, de passer d’un taux variable à un taux fixe et ce, grâce à l’écoute de ses besoins.

En France, chaque année, Cetelem refuse environ un tiers des demandes de prêt dans l’intérêt des clients.

Développer des produits responsables

Cetelem a conçu une gamme de prêts compétitive, en particulier le crédit renouvelable nouvelle génération, associée à des services responsables.

En France, l’entreprise peut proposer au client un bilan personnalisé de son budget, qui lui permet de réaménager à tout moment ses mensualités, voire d’envisager un remboursement total ou partiel du crédit.

Sur certains produits, grâce à l’engagement « satisfait ou remboursé », les clients disposent de 30 jours pour revenir sur leur décision et annuler leur prêt. Des assurances et des garanties performantes sont proposées (assurance décès, incapacité de travail, chômage…) et permettent de sécuriser le crédit.

En savoir plus sur : l’attestation Vigéo

Favoriser une information claire

Le site moncreditresponsable.com est un site Internet non marchand. L’objectif principal du site consiste à mettre à la disposition du consommateur les informations et services nécessaires pour lui permettre de comprendre et vivre ses crédits dans les meilleures conditions. Sont également abordés toutes les démarches et les bons réflexes à avoir lorsque l’on éprouve des difficultés de remboursement ou lorsque l’on pense être en situation de surendettement.

En savoir plus sur : Mon crédit responsable

Favoriser le développement des collaborateurs et promouvoir la diversité

Promouvoir la diversité

Cetelem, marque commerciale principale de BNP Paribas Personal Finance a fait de la diversité une priorité de sa politique de ressources humaines et mène depuis plusieurs années une action volontariste qui s’appuie sur quatre grands axes de travail :

  • L’égalité hommes/femmes ;
  • La diversité des origines ;
  • La gestion des âges ;
  • L’intégration du handicap.

Ces engagements sont relayés dans de nombreux pays qui s’approprient et déclinent au quotidien ces initiatives. Signataire de la Charte de la diversité en 2006, l’entreprise a obtenu en janvier 2009 le label Diversité, devenant ainsi aux côtés de BNP Paribas l’une des sept premières entreprises françaises labellisées.

Agir pour l’égalité professionnelle

En novembre 2005, BNP Paribas Personal Finance a été le premier établissement financier à obtenir le label Égalité professionnelle femmes et hommes délivré par le ministère de la Cohésion sociale. Ce label a été renouvelé en mars 2009.

L’entreprise est également l’un des membres fondateurs, aux côtés de L’Oréal, Orange et PSA Peugeot Citroën, du Fonds européen de dotation pour l’égalité professionnelle, Arborus, créé en avril 2010.

Favoriser l'insertion et l'égalité des chances

Les actions en faveur de la diversité et de l’égalité des chances sont organisées autour de mesures concrètes de formation managériale, de parrainage et de recrutement.

Ainsi, en France, les centres de relation clients ont mené plusieurs actions pour faciliter l’insertion professionnelle de personnes en difficulté à l’instar de Paris Jeunes à Marseille, où huit jeunes sortis du système scolaire se sont vu accompagner vers le bac ou le BTS.

Par ailleurs, l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap constituent l’un des axes de travail prioritaires. Fin 2009, BNP Paribas Personal Finance s’est mobilisé en organisant la Semaine de sensibilisation au handicap pour ses collaborateurs français.

S’engager socialement

La Fondation Cetelem pour l'Education Budgétaire

Pour prévenir les problèmes d’exclusion sociale et de surendettement, Cetelem s’engage avec ses partenaires associatifs pour la promotion de l’éducation budgétaire avec la Fondation Cetelem pour l'Education Budgétaire.

En savoir plus sur : La Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire

Le microcrédit

Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, BNP Paribas Personal Finance participe au développement du microcrédit et fait partager le savoir-faire de ses collaborateurs.

En savoir plus sur : Le microcrédit

La Médiation Cetelem

Cetelem dispose de son propre système de médiation destiné à compléter l’accompagnement des clients dans le cadre de l’engagement de l’entreprise en matière de crédit responsable® et de satisfaction clients.

En savoir plus sur : La médiation Cetelem

Contribuer à préserver la planète

Construire une démarche globale

Fin 2007, BNP Paribas Personal Finance a souhaité structurer sa politique environnementale. Le programme Oxygène a permis de construire une démarche globale et concrète, dont l’objectif est double :

  • En interne, favoriser les éco-comportements de l’entreprise et des collaborateurs ;
  • En externe, encourager le financement d’une consommation responsable à travers des offres « vertes ».

À l’issue du diagnostic, l’entreprise a pris plusieurs engagements pour réduire sa consommation de carbone :

  • Optimiser l’utilisation de papiers recyclés ;
  • Mettre en place un système de tri plus performant ;
  • Développer, pour l’ensemble des 33 pays, la mise en place d’un service de vidéoconférences ;
  • Promouvoir l’écovoiturage et sensibiliser les collaborateurs à l’écoconduite.

Pour pérenniser la démarche, la performance de ces actions sera mesurée et analysée. Un Bilan Carbone® portant sur les données de 2009 est en cours de réalisation et sera étendu aux principaux pays dans lesquels l’entreprise est implantée.

Encourager une consommation responsable

Côté client, dans le cadre du volet business du programme Oxygène, une action plus large est engagée pour développer une gamme de produits Cetelem « verts ».



Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance