Accueil Nos initiatives

Nos initiatives

Proposer un crédit renouvelable Cetelem nouvelle génération responsable

Le crédit renouvelable Cetelem nouvelle génération a été conçu pour apporter une réponse à vos besoins de gestion de trésorerie en prenant en compte vos attentes d’un produit utile, transparent et simple.

Pour vous offrir encore plus de garanties, nous avons sollicité l’avis d’un expert externe : Vigéo.

En savoir plus sur l’attestation Vigéo

Publier les indicateurs de Crédit Responsable®

Depuis 2006, Cetelem s’engage à publier chaque année trois indicateurs de crédit responsable® :

  • Le taux de refus ;
  • Le pourcentage de dossiers sans incident de paiement ;
  • Le taux de risque.

L’entreprise s’efforce d’obtenir les meilleurs scores sur chacun de ces indicateurs.

En savoir plus sur : Consultez les indicateurs de crédit responsable de Cetelem sur www.moncreditresponsable.com

Proposer un service de médiation indépendant

En France, Cetelem est le premier établissement spécialisé à avoir créé son propre système de médiation début 2010. Confié à Marie-Pierre de La Gontrie, juriste de formation et non salariée de l’entreprise, ce dispositif complète l’accompagnement des clients mis en place dans le cadre de l’engagement de l’entreprise en matière de crédit responsable® et de satisfaction clients.

Pour le consommateur, ce service de médiation représente un recours supplémentaire : la médiation Cetelem s’adresse ainsi à tous les clients Cetelem particuliers qui n’auraient pas obtenu de réponse satisfaisante de la part de nos services clients.

La médiatrice a toute latitude pour instruire les dossiers et ses avis s’imposent à l’entreprise. La médiatrice intervient selon les conditions définies par la Charte de la médiation de Cetelem.

En savoir plus sur : La Charte de la médiation Cetelem

Afficher ses convictions et informer sur son métier

Pour expliquer son métier, en quoi consiste son engagement et communiquer sur sa responsabilité auprès du grand public, Cetelem publie depuis 2005 le journal Question de responsabilité. Il est diffusé en interne auprès des collaborateurs et en externe auprès des observateurs de notre secteur.

En savoir plus sur : Le journal « Question de responsabilité »

Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire

La Fondation Cetelem pour l'Education Budgétaire

En 2010, en France, pour prolonger sa démarche de crédit responsable®, BNP Paribas Personal Finance a fait évoluer la mission de la Fondation Cetelem, qui s’engage désormais pour la promotion de l’éducation budgétaire, dans un objectif de prévention.

L’entreprise est en effet convaincue du rôle de la culture financière dans la prévention des problèmes d’exclusion sociale et de surendettement. Apprendre à construire un budget, savoir lire un relevé de compte bancaire et évaluer sa situation financière sont autant d’atouts pour éviter les situations à risques.

La Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire a choisi de s’adresser en priorité au jeune public, en particulier aux apprentis et aux jeunes en parcours d’insertion. Concrètement, la Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire conçoit des outils pédagogiques clés en main et personnalisables qu’elle met à disposition de ses partenaires associatifs, et de leurs formateurs, désireux de s’investir dans des programmes d’éducation budgétaire.

Privilégiant une approche pratique et interactive adaptée aux préoccupations des jeunes et également des familles, ces formations visent tant la compréhension et l’usage des produits que la maîtrise du budget et la responsabilisation individuelle. Des collaborateurs de l’entreprise motivés par la démarche transmettent aussi leur expertise en participant à ces formations.

En savoir plus sur : La Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire et ses partenaires associatifs

Le microcrédit

BNP Paribas Personal Finance s’investit depuis de longues années dans le microcrédit, notamment aux côtés de l’ADIE et de CRESUS pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce au financement accordé aux personnes en situation d’exclusion du crédit traditionnel.

Au-delà d’un soutien financier, l’entreprise intervient via le mécénat de compétences en mettant à disposition de ces associations le savoir-faire de ses collaborateurs en matière d’octroi de crédits et/ou de gestion des risques.

Nos comptes officiels sur les forums

Nos comptes officiels sur les forums

Dans le cadre de la gestion de sa relation clients sur Internet, Cetelem s’efforce de répondre à l'ensemble des prises de paroles de ses clients au sein des blogs, forums et réseaux sociaux. Pour cela, notre équipe dispose de comptes sur de nombreux sites Internet qui ont accepté notre intervention afin de pouvoir vous répondre directement. Nous vous communiquons ci-dessous la liste des sites sur lesquels nous avons un compte officiel et les pseudos de notre équipe relation client :

Site Pseudo
Forum Lesarnaques.com Cetelem
Forum Droit-finances.net Cetelem Entreprise
Forum e-litige.com Cetelem
Forum Francetransactions.com Cetelem
Forum Legavox.fr Cetelem Entreprise
Forum Custplace CetelemSAV
Forum 60 Millions de Consommateurs Cetelem
Forum cbanque Cetelem

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance