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Conditions générales du programme
Les Points Fidélité Cetelem

Edition Juin 2012

Le programme Happy Card devient à compter du 1 juillet 2012 le programme Les Points Fidélité Cetelem.

Les présentes conditions générales du Programme de fidélité Les Points Fidélité Cetelem précisent les dispositions qui régissent les relations entre BNP Paribas Personal Finance et chacun des adhérents au Programme de fidélité. Il vous est recommandé de prendre attentivement connaissance de l’intégralité de ces dispositions.

Le programme de fidélité est géré par BNP Paribas Personal Finance, S.A. au capital de 529 548 810 euros, Siège social : 1 boulevard Haussmann 75009 Paris, 542 097 902 RCS Paris, dénommé « BNP Paribas Personal Finance ».

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Article 1 – Objet

1.1 Le programme de fidélité est destiné aux clients titulaires d’un crédit renouvelable, (pouvant être associé à une carte) souscrit auprès de BNP Paribas Personal Finance (ci-après les "Adhérents") Les présentes conditions générales ont pour objet d’en préciser les règles d’utilisation à compter du 1er juillet 2012.

1.2 Ce programme permet à l'Adhérent de collecter des points liés à l’utilisation de son crédit renouvelable : lors des achats réalisés au moyen de la carte de crédit (au comptant ou à crédit), lors des financements ou lors de la souscription d’un crédit court terme, dans les conditions visées à l’article 3 des conditions générales.

1.3 Les points ainsi acquis peuvent :

  • être convertis en cartes cadeaux utilisables dans les enseignes du réseau Aurore participant à l’opération
  • faire l’objet d’un don au profit de l’Adie
  • ou être convertis en euros et transférés sur le compte épargne CETELEM de l’Adhérent, sous réserve que ce dernier soit titulaire d’un compte épargne CETELEM.

Article 2 – Conditions d'adhésion au programme

2.1 L’adhésion au Programme de Fidélité est gratuite, elle est réservée aux seuls Adhérents résidant en France métropolitaine.

2.2 L’Adhésion au programme de fidélité est automatique. Elle concerne :

  • tous les clients bénéficiaires du précédent programme Happy Card au 30 juin 2012
  • les nouveaux clients à compter du jour de la conclusion définitive d’un crédit renouvelable souscrit auprès de BNP Paribas Personal Finance à compter du 01 juillet 2012.

Le programme n’est pas ouvert aux clients titulaires d’un crédit renouvelable Avancéa.

2.3 Les exclusions : Les clients titulaires d’un crédit renouvelable AVANCEA ne peuvent pas bénéficier du programme de fidélité « les points fidélité CETELEM », de même que les clients dont le crédit renouvelable est délivré par BNP Paribas Personal Finance par l’intermédiaire d’une des enseignes commerciales suivantes : CONFORAMA, BUT,IKEA, Mr BRICOLAGE, FORD, MOTORCRAFT, GALERIES LAFAYETTE, LE BHV MARAIS.

2.4 L’adhésion au Programme de fidélité peut-être refusée par lettre simple envoyée à Programme « Les Points Fidélité Cetelem » - BP 216-33041 BORDEAUX Cedex ou par envoi à la même adresse du document standard de refus/résiliation d'adhésion disponible sur le site Internet www.Cetelem.fr dans l’espace client ou sur simple demande au 0 820 99 040 (0,12 € + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00. Les frais d'envoi de ce document pourront être remboursés au tarif lent en vigueur sur simple demande adressée à Programme « Les Points Fidélité Cetelem » - BP 216 – 33041 BORDEAUX Cedex.

Article 3 – Acquisition des points de fidélité

3.1 L’Adhérent collecte des points lorsqu’il utilise son crédit renouvelable pour des demandes de financements, pour des achats en utilisant sa carte de crédit Cetelem Aurore, Visa Aurore Cetelem, Visa Cetelem ou pour des retraits dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) acceptant la carte de crédit désignée ci-dessus, sous réserve que l’adhérent dispose d’un montant suffisant au titre de son crédit ou lors de la souscription d’un crédit court terme de BNP Paribas Personal Finance.

Les points ne peuvent être attribués qu’une seule et unique fois au titre des utilisations du crédit renouvelable.

A compter du 1er juillet 2012, le barème standard d’acquisition des points est le suivant :

  • Achats réalisés au moyen de la carte de crédit (en magasin ou sur le net) : 1 euro dépensé correspond à 1 point acquis, quelles que soient les utilisations de la carte (achats comptant ou à crédit, paiement en 3 fois, facilité de paiement réflexion 3, utilisation spéciale).
  • Opérations dans les distributeurs automatiques de billets : le retrait de 100 euros ou un montant supérieur ouvrent droit à 40 points.
  • L’octroi de points est limité à un retrait par jour d’un montant égal ou supérieur à 100 euros : si l’Adhérent effectue plusieurs retraits dans les DAB pour des montants supérieurs ou égaux à 100 euros, un seul ouvre droit aux 40 points.
  • Utilisations du crédit par virement ou chèque aux conditions normales de remboursement du crédit renouvelable :
    • si l’utilisation est inférieure à 500 euros, elle ouvre droit à 100 points
    • si l’utilisation est supérieure ou égale à 500 euros, elle ouvre droit à 200 points
    L’octroi de points est limité à 4 (quatre) utilisations dans le mois calendaire. Seules les 4 premières utilisations seront prises en compte.
  • Utilisations du crédit par virement ou chèque dans le cadre des utilisations spéciales du crédit renouvelable :
    • si l’utilisation spéciale est inférieure à 500 euros, elle ouvre droit à 100 points
    • si l’utilisation spéciale est supérieure ou égale à 500 euros, elle ouvre droit à 200 points

3.2 Par ailleurs, des points supplémentaires pourront être attribués à l'Adhérent en certaines occasions exceptionnelles qui seront définies au cas par cas par BNP Paribas Personal Finance.

3.3 L'Adhérent en situation d’impayé, c'est-à-dire le client n'ayant pas remboursé une échéance de son crédit souscrit auprès de BNP Paribas Personal Finance, conserve les points acquis jusqu’à la date de l’impayé mais ne pourra en aucun cas acquérir de nouveaux points jusqu'à régularisation

3.4 Les Adhérents sont informés du nombre de points acquis sur le relevé de compte périodique qui leur est adressé par BNP Paribas Personal Finance. Seul le dernier relevé fait foi pour déterminer le solde de points. Les Adhérents peuvent également consulter le nombre de points acquis dans les conditions visées à l'Article 6 des présentes conditions générales. Dans le cas particulier où deux adhérents composent un foyer (même nom, même adresse postale), l’acquisition, l’utilisation et l’information sur le nombre de points seront communiquées par foyer pour chacun des adhérents.

Par ailleurs, un relevé détaillé spécifique recensant les points acquis, les points convertis en cartes cadeaux, les points ayant fait l’objet d’un don auprès de l’ Adie, et ceux transférés après conversion en euros sur le compte épargne Cetelem pourra être envoyé au moins une fois par an aux Adhérents ayant accumulé au moins 1000 points dans les 12 derniers mois.

3.5 Les points sont valables jusqu’au 31 décembre de la 2ème année suivant leur date d’acquisition (ex : les points acquis le 2 juillet 2012 sont valables jusqu’au 31 décembre 2014). L'Adhérent ayant accumulé au moins 1000 points dans les 12 derniers mois est informé par mailing deux mois avant la fin de leur validité, du nombre de points arrivant à échéance.

Article 4 – Utilisation des Points Fidélité

4.1 A compter du 1er juillet 2012, le barème standard de conversion des points est le suivant :

  • 3000 points acquis peuvent être convertis en carte cadeaux (4.2) d’une valeur unitaire de 15 euros, faire l’objet d’un don auprès de l’ Adie (4.3) ou être transférés pour une valeur de 15 euros sur le compte épargne Cetelem (4.4).
  • 9000 points acquis peuvent être convertis en carte cadeaux (4.2) d’une valeur unitaire de 50 euros, faire l’objet d’un don auprès de l’ Adie (4.3) ou être transférés pour une valeur de 50 euros sur le compte épargne Cetelem (4.4).

4.2 Conversion des points en cartes cadeaux : l’Adhérent peut convertir ses points en cartes cadeaux d’une valeur unitaire de 15 ou 50 euros, dans les conditions visées à l'Article 6 des présentes conditions générales.

Les cartes cadeaux sont envoyées par lettre simple à l'Adhérent à sa demande, à l’adresse enregistrée par l’Adhérent auprès de BNP Paribas Personal Finance et uniquement en France métropolitaine. En cas de changement d’adresse, l’Adhérent devra communiquer ses nouvelles coordonnées dans les plus brefs délais à son centre de relation clients, Service Consommateurs BP 524, 92595 Levallois Perret Cedex.

4.3 Don des points à l’ Adie : l’Adhérent peut choisir de faire don des points conformément au barème figurant à l’article 4.1 à l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique dans les conditions visées à l’Article 6 des présentes conditions générales.

4.4 Possibilité pour l’Adhérent titulaire d’un Compte Epargne Cetelem de convertir les points en euros sur le Compte Epargne Cetelem conformément au barème figurant à l’article 4.1.

4.5 Pour toute conversion de ses points l’Adhérent doit disposer au minimum du nombre de points requis au jour de la demande de conversion.

4.6 L’Adhérent en situation d’impayé, c'est-à-dire le client n'ayant pas remboursé une échéance de son crédit souscrit auprès de BNP Paribas Personal Finance ne peut toutefois pas convertir ses points jusqu'à régularisation de la situation d'impayé en accord avec Cetelem.

4.7 Les points ne peuvent donner lieu à aucun échange ou remboursement. Ils ne peuvent en aucun cas donner lieu à un crédit ou à un versement d’une contre-valeur monétaire autres que ceux précisés dans le programme.

Article 5 – Utilisation des cartes cadeaux

5.1 Les cartes cadeaux peuvent être utilisées en France métropolitaine pour l’achat de biens ou de services dans les enseignes du réseau Aurore participant à l'opération (hors sites marchands Internet et vente par correspondance).

5.2 L'Adhérent peut utiliser les cartes cadeaux pour ses achats en une ou plusieurs fois, et éventuellement en complément d’autres moyens de paiement.

5.3 Les cartes cadeaux ne peuvent donner lieu à contrepartie monétaire, sous quelque forme que ce soit, totalement ou partiellement. Elles ne peuvent être échangées ou vendues. Elles ne sont pas compensables sur les sommes dues par l’Adhérent à BNP Paribas Personal Finance à quelque titre que ce soit.

5.4 Les cartes cadeaux ne sont pas nominatives. Leur utilisation est de la responsabilité de l’Adhérent porteur de la carte.

5.5 Les cartes cadeaux sont valables jusqu’à la date mentionnée sur la carte elle-même.

Article 6 – Consultation des informations relatives au programme de fidélité

6.1 Les conditions de collecte et le barème standard d’acquisition et de conversion des points, ainsi que la liste des enseignes du réseau Aurore participant au programme de fidélité, et les présentes conditions générales, peuvent être consultés :

  • sur le site Internet www.Cetelem.fr dans l’espace client, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,
  • par courrier simple adressé à Programme Points Fidélité Cetelem – BP 216-33041 Bordeaux Cedex,
  • en composant le 0 820 99 040 (0,12 € + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

6.2 Chaque Adhérent peut également consulter le nombre de points acquis et convertir ses points en utilisant les moyens visés au point 6.1 ci-dessus.

Article 7 – Résiliation

7.1 Tout Adhérent peut à tout moment demander, par lettre simple envoyée à Programme Points Fidélité Cetelem BP 216 33041 BORDEAUX Cedex la résiliation de sa participation au programme de fidélité de Cetelem. L’Adhérent doit utiliser les points acquis avant l’envoi de son courrier de résiliation. Si l’Adhérent ne dispose pas, à la date d'envoi de son courrier de résiliation, d’un nombre de points suffisant pour demander leur conversion, ces points sont définitivement perdus. Par ailleurs et en tout état de cause, à défaut de conversion avant l’envoi de son courrier de résiliation, les points acquis seront définitivement perdus, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour l’Adhérent.

7.2 Si l’Adhérent résilie ou ne reconduit pas son compte de crédit renouvelable, il perd automatiquement de ce fait le bénéfice de son adhésion au programme de fidélité.

L’Adhérent doit utiliser les points acquis avant la date de résiliation ou non-reconduction de son compte de crédit renouvelable. Si l’Adhérent ne dispose pas, à la date de résiliation ou non-reconduction de son compte de crédit renouvelable, d’un nombre de points de fidélité suffisant pour demander leur conversion, ces points sont définitivement perdus. Par ailleurs et en tout état de cause, à défaut de conversion avant la résiliation ou la non-reconduction de son compte de crédit renouvelable, les points acquis seront définitivement perdus, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour l’Adhérent.

7.3 Tout manquement aux présentes conditions générales, toute utilisation abusive ou frauduleuse du présent programme tout comportement déloyal ou préjudiciable aux intérêts de BNP Paribas Personal Finance, toute falsification des informations transmises à BNP Paribas Personal Finance ou aux magasins partenaires, par un Adhérent ou par tout tiers agissant pour le compte d’un Adhérent, entraînera de plein droit et sans mise en demeure préalable la radiation dudit Adhérent du programme de fidélité et l’annulation des points acquis, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour l’Adhérent.

7.4 Si, pour quelque raison que ce soit, BNP Paribas Personal Finance résilie ou ne reconduit pas le compte de crédit renouvelable de l'Adhérent, l'Adhérent sera automatiquement et sans mise en demeure préalable radié du programme de fidélité à la date de résiliation ou non-reconduction de son compte de crédit renouvelable et perdra le bénéfice de ses points cumulés, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour l’Adhérent.

7.5 En cas de décès de l'Adhérent, son adhésion au programme de fidélité est automatiquement résiliée et les points cumulés sont perdus, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour ses ayants-droits.

7.6 En cas de divorce, seul le titulaire du crédit renouvelable Cetelem reste Adhérent du programme, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour son conjoint.

Article 8 – Perte ou vol d'une carte cadeaux

8.1 En cas de perte ou de vol d’une carte cadeau, celle-ci ne pourra être remplacée et les points déjà convertis seront définitivement perdus, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour l’Adhérent.

Article 9 – Modification du programme

9.1 BNP Paribas Personal Finance reste libre et se réserve le droit, à tout moment:

  • de modifier ses barèmes d’acquisition et de conversion des points, et d’établir des barèmes ou des forfaits spéciaux;
  • de modifier les moyens d’information mis à la disposition des Adhérents (site Internet, numéro de téléphone, adresse postale…);
  • d'une manière générale, de modifier les conditions et règlement du présent programme de fidélité ainsi que d'y mettre fin.

9.2 BNP Paribas Personal Finance informera les Adhérents par tout moyen qu'il juge approprié des changements opérés et le cas échéant de la fin du programme, en respectant un préavis d'un mois.

9.3 En cas d’arrêt du présent programme de fidélité, l'Adhérent disposera d’un mois à compter de la date de résiliation du programme pour utiliser selon les conditions définies à l’article 4 ses points acquis à cette date, dès lors qu’il aura acquis un nombre de points suffisant. L’utilisation de son crédit renouvelable ou la souscription d’un crédit court terme durant ce délai d’un mois ne donnera pas lieu à l’acquisition de points. Par ailleurs et en tout état de cause, à défaut d’échange à cette date à l’initiative de l’Adhérent, les points acquis seront définitivement perdus, sans qu’il en résulte un quelconque droit à indemnisation ou compensation pour l’Adhérent.

Article 10 – Responsabilité

10.1 BNP Paribas Personal Finance produit ses meilleurs efforts pour traiter les demandes de cartes cadeaux des Adhérents dans les meilleurs délais. A défaut de disponibilité des cartes cadeaux commandées, BNP Paribas Personal Finance en informera le client dans les meilleurs délais, sans que sa responsabilité puisse être engagée à quelque titre que ce soit.

10.2 BNP Paribas Personal Finance ne saurait voir sa responsabilité engagée quant à l’utilisation des cartes cadeaux qui sera faite par l’Adhérent. Cetelem ne saurait être tenue pour responsable des dommages, quels qu’ils soient, occasionnés lors de l’utilisation des prestations ou produits acquis au moyen des cartes cadeaux.

Article 11 – Informatique et libertés

Les informations demandées sont obligatoires pour l’adhésion au programme de fidélité et en cas de non réponse, votre demande ne pourra être prise en compte. Les données collectées sont destinées à BNP Paribas Personal Finance pour permettre la gestion du programme de fidélité et satisfaire à ses obligations légales et réglementaires.

Les informations vous concernant seront transmises aux sous-traitants intervenant à la demande de BNP Paribas Personal Finance pour la gestion de ce programme de fidélité.

Le responsable de traitement s’engage à l’égard des personnes concernées, à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elles ne soient communiquées à des tiers non autorisés.

Conformément aux dispositions de la loi « informatique et libertés », toute personne justifiant de son identité peut obtenir communication des informations la concernant et dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition en écrivant à l’adresse suivante : Service Consommateur, 20 avenue Georges Pompidou 92595 Levallois Perret Cedex.

Article 12 – Loi applicable et compétence

Les présentes conditions sont soumises à la réglementation française en vigueur et aux tribunaux compétents dont dépend le siège social de la société BNP Paribas Personal Finance sauf dispositions d’ordre public contraires.

Article 13 – Relations commerciales - Traitement des litiges

Suivi des relations commerciales : Pour toute demande visant à obtenir la bonne exécution du Programme de fidélité, le traitement d'une réclamation, l’Adhérent peut contacter BNP Paribas Personal Finance au 0 969 320 503 (service gratuit + prix appel)
Procédure extrajudiciaire : En cas de réclamation, l’Adhérent peut également s’adresser au Service consommateurs de BNP Paribas Personal Finance – Service Consommateur, 95908 Cergy Pontoise Cedex 09.

Si la réponse apportée par le Service Consommateurs ne vous a pas donné satisfaction, ou à défaut de réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir gratuitement la Médiatrice auprès du Groupe BNP Paribas Personal Finance, conformément à la loi, que votre réclamation concerne un crédit à la consommation, un crédit immobilier, la distribution d'un produit d'épargne ou un produit d'assurance. La saisine de la médiatrice doit s'effectuer par écrit, en langue française.

La demande peut être adressée :
- par courrier, à l'adresse suivante:
La médiatrice auprès du Groupe BNP Paribas Personal Finance ACI FCL 9065, 92595 Levallois Perret Cedex
- En ligne, sur le site internet https://mediation-groupe.bnpparibas-pf.com.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation. Si votre litige concerne un contrat en ligne, vous pouvez également recourir à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) pour essayer d’obtenir un règlement extrajudiciaire de votre litige : http://ec.europa.eu/consumers/odr. Cette plateforme gérée par la Commission européenne permet d’orienter les consommateurs, en cas de contrat en ligne, vers le médiateur agréé compétent.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

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