Accueil Tous nos guides Guide prévoyance

Guide prévoyance

Pourquoi souscrire une solution de prévoyance individuelle ?

La prévoyance obligatoire, via la Sécurité sociale, ne couvre que partiellement vos besoins et vos remboursements. Une solution complémentaire peut donc s’avérer nécessaire.

Dans les entreprises, les salariés bénéficient souvent d’une solution de prévoyance collective (l'affiliation peut être rendue obligatoire par un accord collectif). Toutefois, ces complémentaires ne sont pas toujours adaptées à vos besoins particuliers et ne couvrent pas tous les risques auxquels vous pouvez être confrontés. Recourir à un contrat de prévoyance individuel présente donc un véritable intérêt.

De plus, certains profils tels les professions libérales, les jeunes ou les seniors ont tout intérêt à se poser également la question de leur couverture en cas d’aléas.

La prévoyance collective

Au sein des entreprises, les salariés ont accès à des régimes de prévoyance collective qui complètent le régime obligatoire de la Sécurité sociale.

Mises en place par convention ou accord collectif, par référendum ou décision unilatérale du chef d’entreprise, les assurances prévoyance collectives sont destinées à couvrir les salariés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès ou encore de maladie et de maternité.

Quel est l’intérêt d’une solution de prévoyance individuelle ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez être parfaitement couvert en cas de maladie, d’invalidité, voire de décès ; mais la prévoyance collective que l’on vous propose ne répond pas à vos attentes ?

Vous pouvez alors vous tourner vers la solution de prévoyance individuelle de votre choix. Vous vous assurez ainsi que vous-même et/ou vos proches percevrez une aide financière si un accident venait à se produire.

Si vous êtes profession libérale, la prévoyance individuelle est une condition sine qua non pour pouvoir exercer votre activité l’esprit tranquille. Elle garantit :

  • d’une part, un maintien de revenu (grâce à des indemnités, une rente ou un capital) pour vous et vos proches
  • d’autre part, la pérennité de votre entreprise. En effet, bien souvent la survie d’une entreprise est liée à la personne de son dirigeant. Il est donc impératif de disposer d’une bonne assurance prévoyance, en cas d’imprévus vous empêchant d’occuper vos fonctions.

Les atouts de la prévoyance individuelle pour les jeunes et les séniors

Anticiper l'avenir et faire preuve de prévoyance n'est pas une question d'âge. Personne n'est à l'abri, jeunes ou moins jeunes.

Les étudiants connaissent bien les frais importants que peuvent engendrer des soins dentaires ou d’optique. Ils peuvent aussi souhaiter être entièrement couverts en cas de maladie ou d’hospitalisation. Dans ce cas, l’assurance santé individuelle est la solution adéquate.

Du côté des séniors, les contrats de prévoyance permettent notamment de couvrir les risques de dépendance et de perte d’autonomie. Et pour éviter à leurs proches de prendre en charge des frais d’obsèques élevés, les séniors ont tout intérêt à anticiper cette situation délicate en recourant à un contrat obsèques.

Avec les contrats de prévoyance individuels, les assurés gagnent en sérénité.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 2.5

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides