Accueil Tous nos guides Guide prévoyance

Guide prévoyance

Profil d’assuré et solutions prévoyance

Pour bénéficier d’un contrat prévoyance parfaitement adapté à vos besoins, à votre âge et à votre situation, il est fondamental de définir votre profil d’assuré.

Pour cela, vous pouvez en amont recourir à un diagnostic prévoyance. Une fois, votre profil défini, vous choisissiez les garanties les plus adaptées.

Les critères de définition du profil d’assuré

Pour connaître les contrats de prévoyance qui vous correspondent, certains établissements vous proposent des diagnostics prévoyance.

Les critères déterminants sont :

  • votre situation personnelle (célibataire, en couple, célibataire avec enfants, couple avec enfants) ;
  • votre âge ;
  • votre niveau de couverture actuelle (vous disposez déjà d’une complémentaire santé, d’un contrat de prévoyance collective, etc.),
  • votre niveau de revenu ;
  • vos priorités en cas de problème.

Il peut également être important de connaître votre exposition aux risques : êtes-vous un sportif accompli, un bricoleur impénitent ? Les risques d’accident durant la pratique de vos hobbies doivent être pris en compte.

La gamme de garanties prévoyance existantes

L’établissement de crédit prend un risque en prêtant de l’argent. Même s’il s’entoure de toutes les précautions en vérifiant la solvabilité de son client, certains évènements peuvent mettre celui-ci en difficulté financière. L'assurance emprunteur donne la garantie au prêteur que le prêt sera remboursé même si son client n’en a plus la capacité.

En fonction de son profil, l’adhérent peut souscrire un contrat prévoyance personnalisé, en optant pour des garanties adaptées, parmi lesquelles :

  • la santé : cette garantie prend en charge totalement ou partiellement les frais médicaux, venant ainsi compléter le remboursement de l’assurance maladie obligatoire.
  • l’arrêt de travail : cette garantie est destinée à assurer un revenu en cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident.
  • l’invalidité : après une longue période d’arrêt de travail, un assuré est parfois dans l’impossibilité de continuer à exercer son activité. Il faut anticiper.
  • la dépendance : cette garantie prévoit le versement d’une rente viagère en cas de perte d’autonomie.
  • l’hospitalisation : cette option de prévoyance garantit le versement d’indemnités journalières lors d’un séjour à l’hôpital.
  • le décès : cette garantie prévoit le paiement d’un capital ou d’une rente aux proches de l’assuré en cas de décès de ce dernier.
Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides