Accueil Tous nos guides Guides du crédit immobilier

Guides du crédit immobilier

Faire construire sa maison, c'est le rêve de beaucoup de ménages. Mais pour cela, il faut réunir plusieurs atouts : trouver le bon terrain, évaluer son budget, obtenir les financements, et enfin suivre la construction pas à pas. Pour partir gagnant et tenir la route, suivez le guide !

Les atouts de Cetelem dans le neuf

Dans le cadre du financement de votre construction, Cetelem vous offre de multiples avantages qui tiennent compte de la particularité de ce type de projet. Découvrez-les pour voir comment optimiser votre budget.

Des fonds disponibles avant l’octroi du permis de construire

Cetelem peut débloquer les fonds nécessaires au financement de votre terrain avant même que vous ayez obtenu le permis de construire. Le seul document obligatoire est votre certificat d’urbanisme positif qui atteste de la constructibilité du terrain.

L’absence d’intérêts intercalaires

Avec Cetelem, vous n’avez pas d’intérêts intercalaires à payer et vous pouvez commencer à amortir votre crédit immobilier dès la première mensualité, en cas de déblocages successifs. Votre mensualité est alors proportionnelle aux sommes versées. Elle augmentera au fur et à mesure des appels de fonds de votre constructeur.

Le différé total ou partiel de vos remboursements

Vous pouvez ne pas vouloir rembourser tout de suite votre crédit pour faire face à certaines dépenses (exemple : ancien loyer durant la période de préavis ou durant la construction de votre logement). Il vous est donc permis, au démarrage de votre crédit :

  • soit de reporter la totalité de vos mensualités pendant la durée de votre construction (pouvant aller jusqu’à 12 mois), en ne versant alors que la prime d’assurance correspondant à votre prêt ;
  • soit de ne verser qu’une partie de la mensualité, pendant cette même durée, pour un montant fixé avec votre Conseiller. Votre mensualité augmentera alors au fur et à mesure des déblocages de fonds, mais sans jamais dépasser le plafond que vous aurez fixé le temps que vous emménagiez dans votre nouvelle maison.

Un financement pour faire face à d'éventuels travaux imprévus

Vous pouvez lors de votre demande de financement prévoir une marge de sécurité de 5 % du montant total de votre construction qui permet de gérer les imprévus et faire face à d’éventuels surcoûts ou changement de devis. Le moment venu, vous fournirez simplement un justificatif pour débloquer les fonds nécessaires.

Informations mises à jour le 1er février 2011

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides