Accueil Tous nos guides Guides du crédit à la consommation

Guides du crédit à la consommation

Besoin de financer un bien ou un service ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : prêts personnels (crédits auto, travaux, aménagements, biens d'équipement...) ou crédit renouvelable.
Ce guide est à votre disposition pour vous faire découvrir les mécanismes du crédit à la consommation

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable se caractérise par la mise à disposition d’une somme d’argent à crédit. L’emprunteur peut, au fur et à mesure de ses besoins, utiliser en totalité ou en partie cette somme d’argent, dans la limite du montant disponible du crédit accordé, et moyennant le paiement d’intérêts sur la partie du capital utilisée.
Le crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. La partie du capital remboursée redevient disponible en cas de besoin.
Afin de protéger les consommateurs contre les risques de surendettement, le crédit renouvelable est strictement réglementé.

Comment souscrire ?

En tant qu’emprunteur, vous devez vous engager en toute connaissance de cause et en fonction de vos capacités de remboursement. L’établissement de crédit a donc l’obligation de vous fournir un certain nombre d’informations. Mais il doit également être en mesure d’apprécier vos capacités de remboursements. A votre tour, vous devez communiquer des informations, notamment sur vos revenus et charges.

La mise en place du crédit renouvelable

En fonction de vos besoins et de votre capacité de remboursement, l’établissement de crédit vous fera parvenir une offre de contrat de crédit renouvelable. Elle comportera un certain nombre de mentions obligatoires et notamment :

  • le montant total du crédit, c’est-à-dire le montant maximum accordé ;
  • le montant de la mensualité ;
  • le coût de l'assurance facultative si elle est souscrite.

Vous disposez d’un délai de 15 jours minimum à compter de l’émission de l’offre pour l’accepter. A compter de votre acceptation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pendant lequel vous avez la possibilité de renoncer à votre crédit.

Les modalités de remboursement

Dès que vous utilisez votre crédit, en totalité ou en partie, vous commencez à rembourser par mensualité selon les conditions prévues dans votre contrat de crédit.

Conformément à la loi, le délai maximal de remboursement du crédit utilisé est de 36 mois pour un crédit inférieur ou égal à 3 000 € et de 60 mois au-delà.

Sachez cependant que vous pouvez effectuer sans frais des remboursements anticipés, conformément à la loi.

Chaque mois, vous recevez un relevé de compte récapitulant l’ensemble de vos opérations.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 3.9

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides