Accueil Tous nos guides Guides du crédit à la consommation

Guides du crédit à la consommation

Besoin de financer un bien ou un service ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : prêts personnels (crédits auto, travaux, aménagements, biens d'équipement...) ou crédit renouvelable.
Ce guide est à votre disposition pour vous faire découvrir les mécanismes du crédit à la consommation

Les textes de loi relatifs au crédit à la consommation

Le crédit renouvelable est strictement encadré par la loi. Il a été profondément réformé par la loi Lagarde du 1er juillet 2010 qui apporte plus de protection et d’informations à l’emprunteur. L’emprunteur bénéficie de la protection prévue par le législateur dans le cadre du crédit à la consommation.
Articles L.311 – 1 et suivants du code de consommation modifié notamment par la loi sur la réforme du crédit à la consommation.

Des textes qui font date :

  • La loi portant réforme du crédit à la consommation du 1er juillet 2010 (entrée en vigueur au 01/05/2011) : elle a, entre autres, institué une durée maximale de remboursement du crédit renouvelable et l’obligation de proposer à l’emprunteur sur le lieu de vente ou à distance, la possibilité de conclure un crédit amortissable à la place d’un crédit renouvelable, lorsque le crédit vient financer l’achat de biens ou de prestations de services particuliers et que le montant emprunté dépasse 1 000 € ;
  • La loi Châtel du 28 janvier 2005 : elle a notamment fait obligation aux établissements de crédit de faire une nouvelle offre de prêt en cas d’augmentation du crédit renouvelable ;
  • La loi Neiertz du 31 décembre 1989 a mis en place la prévention et le règlement des difficultés liées au surendettement des particuliers et des familles ;
  • La loi Scrivener du 10 janvier 1978 a organisé la protection et l’information du consommateur qui souscrit un crédit à la consommation.

Où les trouver ?

Les textes sur les crédits à la consommation en particulier sur le crédit renouvelable sont réunis et codifiés dans le code de la consommation.

On les trouve aux articles L 311-1 et suivant de ce code.

Le code de la consommation est consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr

Cetelem met à votre disposition un site de conseils et d’informations pratiques qui vous explique le crédit en détail. Pour en savoir plus : www.moncreditresponsable.com (coût de connexion variable selon opérateur)

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 1

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides