Accueil Tous nos guides Guides du Rachat de crédits

Guides du Rachat de crédits

Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs crédits en cours en un seul. À la clé : un prêt unique pour lequel vous avez un seul taux, une seule mensualité adaptée au mieux à vos revenus et une durée unique déterminée à l’avance. Découvrez le fonctionnement et les avantages du rachat de crédits dans ce guide.

Définition du rachat de crédits

Le regroupement de crédits permet à l'emprunteur d’obtenir un seul crédit remboursable sur une durée unique. La mensualité du prêt est déterminée en fonction de sa capacité de remboursement. Elle est donc adaptée au mieux à ses revenus. Enfin, l’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur.

Quels types de crédits sont concernés ?

Il est possible de regrouper en un seul crédit des prêts à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables...), des prêts immobiliers, ou encore des découverts bancaires. Généralement, les prêts aidés et réglementaires ne sont pas intégrés dans l’opération de regroupement de crédits, car il n’est pas toujours intéressant d’inclure dans le rachat des crédits obtenus à taux bas

Rachat de crédits : comment ça marche ?

Une fois que l'offre de prêt a été émise par le prêteur et acceptée par l'emprunteur, l’organisme de crédit procède au remboursement des crédits en cours auprès des prêteurs initiaux. L’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur.

Si l’opération de regroupement de crédits relève du régime juridique du crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de l’offre de prêt avant de pouvoir l’accepter. Si l’opération de regroupement de crédits relève du régime juridique du crédit à la consommation, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de l’acceptation de votre offre de contrat de crédit pour revenir sur votre décision.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 4.2

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides