Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

Epargne : bien connaître pour bien choisir

L’offre de produits d’épargne est importante, et il est facile de s’y perdre ! Cependant, pas de découragement : en identifiant les critères qui vous importent le plus, vous pourrez effectuer une présélection entre les différentes options d’épargne, et éliminer les produits qui ne correspondent pas à vos objectifs.

Un éventail de produits d’épargne

Il existe une vaste gamme de produits d’épargne, des plus simples aux plus sophistiqués. Pour vous y retrouver, définissez les critères qui vous importent le plus. Garantie ? Sécurité ? Rendement ? Disponibilité ? Niveau des frais ? Plafond ?

Avant d’effectuer votre sélection de produits, assurez-vous de connaître au moins dans les grandes lignes l’offre disponible. Puis, informez-vous en détail sur les options qui vous intéressent. Pour cela, des comparatifs de placements ou de livrets peuvent vous être d’une grande aide.

L’importance d’être bien conseillé

Un professionnel impartial pourra vous recommander les meilleures options en fonction de votre profil, et attirer votre attention sur des risques qui pourraient ne pas être évidents à première vue.

Mais attention : la meilleure façon d’être bien conseillé, c’est aussi de bien communiquer ! Un conseiller compétent est essentiel, mais il ne pourra vous aider efficacement que si vous lui expliquez clairement vos objectifs d’épargne et vos priorités.

N’hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur tous les détails qui vous paraissent obscurs : les conditions de fonctionnement d’une garantie de capital associée à un fonds de garantie, par exemple, peuvent être très complexes, tout comme la fiscalité inhérente au produit. Assurez-vous d’en avoir bien compris tous les points.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 4.5

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides