Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

Choisir seul ou avec un expert ?

Vous ne savez pas quels choix effectuer face à la variété de produits d’épargne disponibles sur le marché ? Avant de vous décider en faveur de tel ou tel placement, il est toujours judicieux de solliciter les conseils de professionnels dont le métier est de vous orienter et de vous assister.
Mais avec un peu d’expérience et la formation appropriée, pourquoi ne pas aussi vous lancer seul dans la sélection et la gestion de vos placements ?

Le conseiller financier : votre principal allié pour gérer votre épargne

L’un des rôles essentiels de votre conseiller est bien entendu de vous apporter des recommandations éclairées.

En sa qualité d’expert, il constitue un interlocuteur privilégié pour guider vos choix d’épargne et vous aider à mettre en œuvre vos placements.

N’hésitez donc pas à faire appel à lui, notamment dans les cas suivants :

  • pour connaître les placements financiers envisageables ;
  • pour obtenir des informations sur l’actualité économique, sur l’évolution des taux des produits d’épargne ou une analyse sur les dernières tendances financières ;
  • lorsque vous souhaitez souscrire un produit ou effectuer une transaction.

En fonction de vos revenus et de vos objectifs personnels, il pourra vous aider à sélectionner les meilleurs placements. Pour une épargne parfaitement adaptée à vos priorités et à vos projets !

Se former à la finance pour maîtriser soi-même ses placements

Si vous vous sentez l’âme d’un gestionnaire de portefeuille, vous pouvez vous lancer seul dans la gestion de vos investissements financiers. Toutefois, il est conseillé d’opter au préalable pour une formation en finance.

L’apprentissage peut se faire à travers la lecture régulière de magazines ou sites internet spécialisés. En matière d’autoformation, vous pouvez aussi suivre une formation en ligne (via des logiciels d’« e-learning », par exemple).

Mais si vous souhaitez aller plus loin, il vous est possible de recourir à des formations dispensées par des établissements publics ou privés (Conservatoire national des arts et métiers, Sciences Po, universités, écoles de commerce, centres privés de formation, etc.). Ils proposent en effet des séminaires dans le domaine de l’épargne ou des placements financiers.

Ces sessions de formation, d’une journée ou plus, s’adressent d’abord aux professionnels, dans le cadre de la formation continue. Si vous êtes salarié ou fonctionnaire de l’État, vous pouvez donc demander à votre employeur d’en bénéficier au titre de votre droit individuel à la formation.

Mais beaucoup d’entre elles sont également ouvertes aux simples particuliers.

Une fois que vous aurez suivi la formation adaptée, vous serez incontestablement mieux armé pour gérer votre épargne.

Astuce

Pour vous aider dans le choix de vos produits d’épargne, pensez aussi à réaliser, en ligne ou avec votre conseiller, des simulations de placements financiers.

En vous apportant une analyse personnalisée, de telles simulations vous permettront d’identifier, pour votre cas particulier, le meilleur placement financier.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides