Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

Apprendre à épargner

Connaître les produits permettant de placer ses économies est nécessaire. Mais avant d’en arriver aux produits, encore faut-il savoir épargner... ce qui n’a rien d’une évidence. L’épargne, comme toute autre discipline, doit s’apprendre ! Certains outils peuvent apporter une aide précieuse. Et une fois l’épargne dégagée, il s’agit de savoir comment souscrire le produit adéquat.

L’éducation à l’épargne, un enjeu fondamental

Savoir épargner n’a rien d’une évidence. C’est pour cela qu’il est important d’enseigner aux enfants la valeur de l’argent, et d’essayer d’adopter des attitudes de dépenses modérées et conformes aux revenus disponibles.

Mais l’éducation à l’épargne est aussi une problématique d’adultes ! Au jour le jour, il est courant de fonctionner avec un budget approximatif. Faire ses comptes de manière quotidienne serait bien sûr fastidieux. Par ailleurs, nombre de dépenses sont variables, ou ont lieu seulement un mois sur deux. Pour ces raisons, certains estiment que l’épargne est trop difficile à prévoir.

Cependant, il est tout à fait possible, grâce une bonne gestion budgétaire, d’anticiper les économies réalisables chaque mois. Il est même possible d’inclure les dépenses ponctuelles, en lissant par exemple le montant qu’elles représentent sur les 6 derniers mois.

Bien connaître ses revenus et ses dépenses est la clé d’une bonne discipline d’épargne !

Une souscription de produits toujours facilitée

Si le monde de l’épargne a bien changé, ce changement n’est jamais aussi visible qu’au moment de la souscription d’un placement.

Si téléphone et courrier représentent toujours les moyens de communication les plus utilisés pour la souscription, internet et les applications smartphones ont résolument le vent en poupe.

À vous de choisir le mode de souscription qui correspond le mieux à votre mode de vie !

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 2

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides