Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

Comment s’expliquent les comportements d’épargne ?

Rien n’est plus différent d’un épargnant qu’un épargnant... d’un autre pays. Les possibilités qu’offre le système bancaire local conditionnent en partie les comportements d’épargne, mais les valeurs et la culture de chaque pays jouent un rôle fondamental… en France, comme ailleurs !

Des explications culturelles et conjoncturelles

La façon dont on épargne reflète les valeurs ancrées dans la culture d’un pays, ainsi que son histoire récente.

Ainsi, les Anglais ont une tendance historique à construire leur patrimoine sur l’emprunt et non sur l’épargne : cette gestion dynamique, mais qui peut aussi s’avérer risquée, s’est expliquée pendant longtemps par une inflation et des taux d’intérêt bas, ainsi que par un fort volume de prêts accordés par les banques. Si depuis 2008, le taux d’épargne augmente, il reste cependant nettement inférieur à 10% : le Royaume-Uni conserve une très forte tradition du crédit à la consommation.

Les Argentins, quant à eux, considèrent plus sûr de garder leur épargne chez eux que de la confier à une banque... Conséquence de la profonde crise financière de 2001, mais aussi d’une méfiance généralisée envers les institutions.

Le modèle français : combiner sécurité et rendement

La caractéristique principale du modèle français, c’est avant tout la recherche de la sécurité.

En règle générale, la protection contre l’inflation reste à l’esprit des Français, héritée de l’expérience des années 60-70, où une inflation à deux chiffres venait ronger le pouvoir d’achat. Mais aujourd’hui, l’inflation étant faible, se protéger contre l’inflation n’est plus une priorité. Cela rentre désormais moins en compte dans le choix des supports d’épargne des Français.

Les Français recherchent néanmoins le rendement : ils savent être exigeants sur la rentabilité, mais toujours en gardant un œil sur la sécurité. Cela se traduit dans leur attitude envers les produits investis en Bourse : une partie du patrimoine, oui, l’essentiel, jamais !

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 3.4

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides