Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

Et ailleurs ? Les pays champions de l’épargne

La France n’est pas la seule nation à afficher un taux d’épargne élevé. En Europe, trois autres pays présentent des taux du même niveau : l’Allemagne, la Belgique et, dans une moindre part, l’Italie. Et que dire des pays d’Asie ? Avec un niveau d’épargne particulièrement haut, la Chine est la championne mondiale incontestée de l’épargne.

En Allemagne, on épargne surtout en vue de la retraite

Avec un taux d’épargne qui a atteint 16,5 % en 2011, l’Allemagne se place en tête des pays européens les plus épargnants.

Source : étude Eurostat 2011

Comme les Français, les Allemands épargnent avant tout pour leur retraite. C’est un facteur démographique, à savoir le vieillissement croissant de la population, qui explique la place prépondérante de cette épargne « d’avenir ».

Pour le choix des produits de placement, les Allemands restent attentifs à l’actualité économique. Méfiants à l’égard des obligations d’État, ils privilégient aujourd’hui les placements sur les marchés financiers et dans les contrats d’assurance.

 

En Belgique : une épargne élevée, mais tournée vers des produits peu risqués

En Belgique, les sommes placées sur les comptes d’épargne s’élevaient, en mars 2013, à 243 milliards d’euros. C’est beaucoup pour un pays qui compte seulement 11 millions d’habitants ! Quant au taux d’épargne des ménages, il se situait, fin 2011, à 14,4 %.

Source : Banque nationale de Belgique – Bulletin statistique mensuel avril 2013

Des facteurs d’ordre économique viennent expliquer ce niveau d’épargne élevé :

  • un faible taux de chômage ;
  • l’indexation automatique des salaires ;
  • une fiscalité favorable à l’épargne.

Les Belges ont un profil d’épargnants proche de celui des Français, puisqu’ils plébiscitent surtout les livrets d’épargne ou les comptes à terme. Il s’agit là d’une situation paradoxale, car les taux des livrets d’épargne y sont très bas : entre 0,6 et 1 %.

À l’instar de leurs voisins français, les épargnants belges se montrent donc prudents.

En Italie, une épargne en baisse en raison de la crise

L’Italie connaît un taux d’épargne certes élevé, mais décroissant. Alors qu’il se situait à 14 % en 2000, il a été de seulement 11,4 % en 2012.

Source : Observatoire de l'épargne européenne.

Dans ce pays fortement touché par la crise de la dette publique, les particuliers délaissent les produits d’épargne classiques, pour se tourner vers les bons du Trésor italien ou les obligations d’État.

Les pouvoirs publics italiens ont d’ailleurs lancé plusieurs initiatives pour encourager cette tendance.

L’Asie : la région championne de l’épargne

Plusieurs pays d’Asie présentent un taux d’épargne élevé. C’est le cas de l’Inde, de la Corée du Sud et surtout de la Chine, où le taux d’épargne a atteint 52 % du produit intérieur brut en 2008 (dernières statistiques disponibles).

Source : Project Syndicate, 2010.

Ces données étonnantes s’expliquent bien sûr par les chiffres favorables de l’économie chinoise, mais surtout par des raisons culturelles.

Dans un pays marqué par une philosophie qui prône l’autodiscipline et où prédomine la solidarité familiale, placer son argent est devenu un réflexe, voire une tradition nationale.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 3.8

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides