Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

Les priorités des Français vis-à-vis de l’épargne

Les Français épargnent tout d’abord pour financer leur avenir et celui de leurs enfants. Si une grande partie de l’épargne sert des besoins de « consommation », une autre part leur permet de se constituer un patrimoine. Les Français privilégient ainsi l’épargne de précaution et de projet, aux dépens de l’épargne de spéculation.

Des ressources financières pour faire face à l’avenir

L’avenir des enfants, et notamment le financement de leurs études, occupe une place primordiale parmi les préoccupations des Français. Selon une étude faite en 2012 par l’Observatoire Cetelem, il s’agit d’une priorité pour 61 % des interrogés.

Toutefois, c’est la protection santé qui inquiète le plus les classes moyennes. 67 % des sondés ont ainsi placé ce sujet en tête de leurs priorités.

Mais en matière d’épargne, ce sont avant tout le logement et la retraite qui déterminent les placements.

Épargner pour sa retraite : une préoccupation majeure

Même si la France bénéficie d’un système de retraite par répartition, garantissant le versement d’une rente minimum au cours de la retraite, les Français restent prudents.

Une partie non négligeable de leurs fonds épargnés est ainsi dédiée à la préparation de leurs « vieux jours » : maintien de leur niveau de vie, paiement de la maison de retraite, risques de santé, possible situation de dépendance...

La retraite est perçue comme une période de dépenses conséquentes, qu’il faudra être à même de couvrir.

L’épargne logement toujours plébiscitée

Le placement dans les plans d’épargne logement (PEL) et comptes épargne logement (CEL) reste très prisé par les ménages français. L’acquisition d’un bien immobilier constitue en effet un placement sûr et transmissible à ses héritiers.

Épargner pour investir : un objectif peu répandu

L’épargne de placement joue un rôle limité en France. Si l’épargne salariale connaît dans les entreprises un succès grandissant, les salariés qui y ont recours la destinent surtout à la préparation de leur retraite. Les placements en actions restent perçus comme souvent trop risqués par les ménages français.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 5

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides