Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

L’épargne, une question d’objectifs

Tout le monde n’épargne pas avec les mêmes objectifs ou les mêmes échéances. L’offre variée de supports d’investissements permet de se constituer une épargne sur mesure. Bien sûr, plusieurs types d’épargne et des objectifs complémentaires peuvent cohabiter.

Une épargne dynamique

Épargner, ce n’est pas seulement accumuler… et placer sous le matelas ! En effet, une épargne non placée ne rapporte rien.

L’épargne est un processus dynamique. Les épargnants doivent mettre en balance le niveau de risque, le rendement espéré, et l'objectifqu’ils souhaitent atteindre.

En tout état de cause, ils attendent une rémunération de l’argent qu’ils confient à la banque.

Les 3P : Précaution, Projet, Placement

Pourquoi épargne-t-on ? La réponse est différente pour chaque foyer ou chaque individu, et plusieurs objectifs peuvent être associés, orientant le choix des supports d’épargne.

Ainsi, une épargne de précaution destinée à un coup dur devra rester disponible ; tandis que les sommes consacrées à un placement financier peuvent y être affectées de façon plus ou moins durable, en fonction de l’évolution des cours de la bourse.

L’épargne affectée à un projet spécifique sera quant à elle conditionnée par les buts poursuivis : davantage qu’une rentabilité élevée, on s’attachera surtout à ce que les sommes mises de côté soient disponibles à la date prévue pour la réalisation du projet. Et à ce qu'elles soient relativement en sécurité en attendant.

Avant d’étudier les différents produits d’épargne disponibles, il est donc fondamental de déterminer ses propres objectifs.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 3.9

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides