Accueil Tous nos guides Guides de l'épargne

Guides de l'épargne

Pour faire face aux imprévus et construire son avenir, le réflexe "épargne" s'avère indispensable. Relativement accessible, l'épargne requiert une certaine discipline mais également une bonne compréhension de l'offre.
Suivez le guide Cetelem !

L’épargne ne se limite pas à un produit

Face à une offre d’épargne très variée, il est parfois difficile de savoir vers quel(s) produit(s) s’orienter. En France, le livret A reste l'une des stars incontestées de l’épargne. Pourtant, il ne correspond pas toujours forcément aux objectifs que se fixent les ménages, en matière de rentabilité ou de réalisation de projet. Il importe donc de mieux connaître la diversité des supports disponibles.

Bien plus que le livret A

Trop souvent, l’épargne demeure associée au livret A : sans risque, il séduit une grande partie de la population française. En effet, la disponibilité et son taux d’intérêt garanti en font un produit idéal pour une épargne de précaution !

Disponible dans toutes les banques depuis le 1er janvier 2009, le livret A est le placement préféré des Français. Selon une étude de l’Observatoire de l’Épargne Réglementée, 94 % de la population en détiendrait un.

Cependant, il est loin de satisfaire tous les besoins. Tout d’abord, parce qu’il est plafonné, mais aussi parce qu’il présente une rentabilité moins élevée que d’autres supports.

Les Super livrets peuvent ainsi constituer une alternative intéressante, notamment en période d’offre promotionnelle. Et pour l’épargne à moyen et long terme, d’autres supports, souvent plus sophistiqués, peuvent vous offrir une rémunération encore supérieure.

Déterminez vos attentes en matière d’épargne

Plusieurs critères entrent en jeu à l’heure de choisir ses produits d’épargne : le niveau de vos revenus, les montants d’épargne disponibles ou que vous pouvez générer de manière régulière, la composition de votre patrimoine, votre goût ou aversion du risque, ou encore vos objectifs d’épargne.

Si le livret A et les super-livrets constituent des offres séduisantes par leur sécurité et leur liquidité, d’autres supports peuvent s’avérer bien mieux adaptés, si vous avez un projet à financer à horizon moyen ou long terme, ou si vous avez un tempérament d’investisseur ! Cela suppose bien sûr en amont que vous ayez les ressources disponibles et que vous ayez fait une étude attentive des placements correspondant à votre profil d’épargnant.

Ainsi les placements en bourse, par exemple à travers un PEA ou un compte titres, permettent en théorie des gains supérieurs à ceux du Livret A – mais encore faut-il assumer le risque et une durée de placement indéfinie.

Quant au Plan d’Épargne Retraite ou au Plan d’Épargne Logement, ils correspondent à un projet bien précis : devenir propriétaire, préparer sa retraite… Ils imposent toutefois de bloquer votre argent pour une durée plus ou moins longue. L’assurance-vie, quant à elle, peut à la fois être vue comme une épargne pour assurer votre avenir et comme un placement de spéculation.

Et n’oubliez pas une règle importante en matière d’épargne : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Autrement dit, constituez-vous une épargne diversifiée.

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 5

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides