Accueil Tous nos guides Guides des projets

Guides des projets

La maison éco-durable : une tendance forte

« Eco » comme économie, mais aussi comme écologie : la maîtrise des dépenses d’énergie dans le logement est l’occasion de concilier valeurs personnelles et réalité économique, dans un projet de vie cohérent… sans renoncer aux bénéfices de l’innovation technologique !

Maison à énergie positive, Haute Qualité Environnementale®, éco-quartiers : de nouvelles voies

Maison à énergie positive

Meilleure isolation des parois et de la toiture, travaux d’amélioration du chauffage, changement des menuiseries, chasse aux ponts thermiques… autant d’exigences qui caractérisent les nouveaux modèles d’habitat éco-durables. Ces derniers consistent à conjuguer haut confort domestique et faible consommation d’énergie, au moyen d’équipements et de matériaux adaptés.
L'idée : limiter les déperditions thermiques et profiter au maximum des ressources disponibles, comme l’ensoleillement par exemple. Seulement 15 kw par m2, c’est le plafond de consommation annuelle atteint par ce type de logement !

Au delà des seuls projets individuels, cette tendance est aujourd’hui devenue un véritable principe de vivre-ensemble, fédérant les habitants à l’échelle de leur lotissement ou de leur quartier. La construction ou la réhabilitation de nombreux « EcoQuartiers » sont en effet programmés en France, représentant déjà 200 000 logements en 2011.
Leur principe ? Participer à la transition énergétique en milieu urbain, privilégier l’environnement naturel, promouvoir des modes de vie plus doux, tout en assurant modernité et commodité à leurs habitants.

A la pointe de l’innovation : capter l’énergie solaire

A la pointe de l’innovation : capter l’énergie solaire

Maîtriser sa consommation d’énergie, c’est bien. La produire soi-même, c’est encore mieux ! Un pari largement tenu par les dernières technologies solaires, qui permettent à tout particulier de générer sa propre énergie, à moindre coût. Deux procédés existent :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l'électricité directement injectée dans le réseau électrique. C’est EDF qui rachète cette production selon un tarif d’achat garanti sur 20 ans. L’installation, amortie en 8 à 10 ans, constitue ensuite une source de revenu complémentaire. A noter : vous pouvez estimer votre revenu solaire sur le simulateur dédié d’EDF ;
  • Les capteurs solaires thermiques, qui émettent de la chaleur, redistribuée sur le réseau d’eau de votre logement. Cette technique, qui permet notamment de produire de l’eau chaude sanitaire, est éligible au crédit d’impôt.
Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides