Accueil Tous nos guides Guides des projets

Guides des projets

Choisir une solution de chauffage confortable et économique ? Les bonnes questions à se poser

Plus de 1 000 euros par an : c’est le budget moyen que consacrent les Français au chauffage. Une note un peu salée qu’il reste possible d’alléger en choisissant un système de chauffage performant et en optant pour sa régulation.

Les différents types de chauffage selon les configurations et les besoins

Les différents types de chauffage selon les configurations et les besoins

Le choix d'un système de chauffage est le principal déterminant du confort de vie, mais aussi du budget lié à la consommation d'énergie.
Plusieurs alternatives sont possibles :

  • les chaudières fioul ou gaz ;
  • le chauffage au bois, en cheminée et poêle d'appoint, ou en chaudière principale ;
  • le chauffage électrique, distribué par radiateurs ou planchers rayonnants ;
  • la géothermie, qui utilise l’énergie puisée dans le sous-sol et la restitue, là encore, au moyen de planchers chauffants ou radiateurs ;
  • les pompes à chaleur : elles se composent d'une unité extérieure, placée en façade de maison ou d'immeuble (avec accord de copropriété), qui capte les calories de l'air et les restitue à l’intérieur par soufflerie, planchers chauffants ou radiateurs à eau. Lorsqu’elles sont « réversibles », ces pompes présentent l'intérêt de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Cette solution confortable peut toutefois nécessiter un chauffage d'appoint en cas de très grand froid.

le coût d'un système de chauffage doit être comparé à son amortissement énergétique, c'est-à-dire aux économies d'énergie qu'il va générer ainsi que la valorisation de votre bien immobilier. Cet amortissement, ainsi que les aides existantes (TVA réduite, crédits d'impôt) doivent être pris en compte dans votre plan de financement.

Quand chauffage performant rime avec régulation...

L'efficacité d'un système de chauffage dépend pour beaucoup de sa régulation : contrôle thermostatique, programmation en fonction des rythmes de vie... Ces équipements économiques et éligibles au crédit d'impôt, peuvent être intégrés autant dans les travaux de construction que dans ceux d'amélioration.

Réguler sa consommation de chauffage consiste aussi en quelques écogestes : faire régulièrement entretenir son installation pour éviter des surconsommations liées à un dysfonctionnement ; ou plus simplement préférer une température ambiante de 19 °C... 1 °C de moins représente 7 % d'économie !

Astuce :

Même si votre domicile est vide en journée, n'éteignez pas le chauffage, mais conservez une température modérée constante. En permettant à vos murs de ne pas se refroidir complètement, vous évitez un pic de consommation pour les réchauffer.

L'eau chaude sanitaire, un poste non négligeable d'économie d'énergie

L'eau chaude sanitaire, un poste non négligeable d'économie d'énergie

Souvent minimisée, la production d'eau chaude participe à alourdir la facture énergétique. Certains systèmes proposent pourtant des alternatives judicieuses :

  • le chauffe-eau solaire, qui permet de diviser par 2 voire 3 le budget « eau chaude » d'un foyer ;
  • le chauffe-eau thermodynamique, très économique lui aussi, qui utilise les calories de l'air. Il peut être couplé à une pompe à chaleur centrale.

D'autres solutions permettent d'éviter les déperditions inutiles : s'équiper de mitigeurs thermostatiques qui contrôlent la chaleur de l'eau ; baisser de quelques degrés la température du ballon d'eau chaude ; ou programmer son déclenchement durant les « heures creuses ».

Vous avez apprécié ce guide ? Donnez lui une note !
Merci d'avoir donné votre avis sur ce guide.
Note moyenne : 5

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance

Tous les guides