Accueil modèles de lettres gratuits Prêt Personnel Demande de baisse de mensualité

Modèle de lettre, « Demande de baisse de mensualité »

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Cas concerné

Modèle de lettre

Le montant des mensualités que vous devez rembourser dans le cadre de votre crédit à la consommation n’est plus adapté à votre situation ou vous rencontrez des difficultés financières, en raison d’un licenciement ou d’une séparation par exemple, et vous souhaitez que les mensualités de votre crédit soient plus faibles en contrepartie de l’allongement de sa durée de remboursement.

Pour cela, vous pouvez adresser une lettre à l’établissement de crédit auprès duquel vous avez souscrit votre crédit pour lui expliquer votre situation et lui demander s’il serait possible de diminuer le montant de vos mensualités. Cette possibilité peut, en effet, être prévue dans votre contrat de crédit, sous réserve de certaines conditions et de l’acceptation du prêteur de faire droit à votre demande.

En cas de réponse positive de l’organisme de crédit, cette diminution du montant de vos mensualités aura néanmoins pour effet d’allonger la durée de votre crédit et d’augmenter son coût total.

Dans votre courrier, vous pourrez préciser à l’organisme de crédit les raisons qui sont à l’origine de vos difficultés financières et le montant que vous pouvez/souhaitez désormais rembourser mensuellement.

Cette lettre peut être adressée en courrier simple, mais il est préférable de l’envoyer en recommandé avec avis de réception afin d’avoir la trace de cette demande. Vous pourrez également joindre à cette lettre la ou les pièces justifiant de vos difficultés (copie de la lettre de licenciement ou attestation Pôle emploi, ou du jugement de divorce…), si vous le souhaitez.

Vous trouverez ci-après une lettre type qui vous aidera dans votre démarche.

Nom et prénom
Adresse
Téléphone
Date, ville

Nom et Adresse du prêteur

Lettre recommandée avec avis de réception

Objet : Demande de baisse des mensualités de mon crédit à la consommation
N° de mon contrat de crédit :

Madame, Monsieur,

En date du… (précisez la date à laquelle le contrat de crédit a été souscrit), j’ai souscrit un crédit à la consommation d’un montant de… (préciser le montant total du crédit) euros remboursable sur… (préciser la durée du crédit) mois. Je rembourse actuellement des mensualités d’un montant de (préciser le montant de l’échéance mensuelle) euros. Or je rencontre actuellement des difficultés pour faire face à ces remboursements.

En effet… (Préciser les difficultés que vous rencontrez : par exemple, je suis actuellement au chômage mes revenus ont fortement baissé). Aussi, je souhaiterai voir avec vous quelles sont les possibilités de baisser le montant des mes mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement de mon crédit.

Je vous remercie d’avance de votre diligence et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée

Signature


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fidem est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facet est devenu Cetelem. Ce changement ne vous apporte que des avantages

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance