Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Réussir la vente de son bien

La vente de votre bien, au montant attendu et dans le respect des délais, est déterminante lors d’une opération d’achat revente. Elle peut être facilitée par la mise en œuvre de quelques méthodes simples et efficaces.

Estimer au plus juste le prix de votre bien

Le prix que vous allez fixer doit correspondre au prix du marché. Pour le déterminer, plusieurs caractéristiques entre en compte telles que sa surface, sa situation géographique et son état.

Faire estimer la valeur de votre bien par un expert est fortement recommandé. Vous pouvez demander conseil à 3 types d’experts, dont l’étude peut être payante :

  • les notaires
  • les agents immobiliers
  • les experts immobiliers agréés par les tribunaux.

Bon à savoir

Pour sécuriser votre opération d’achat revente, Cetelem mandate un expert lors de l’étude de votre dossier. Votre offre sera concrétisée en tenant compte de cette expertise.

Opter pour une présentation attrayante de votre bien

L’acheteur prend sa décision dés les premiers instants de la visite. La présentation de votre bien est donc un facteur clé de la réussite de votre vente.

Pour stimuler les réactions positives de la part des acquéreurs et ainsi maximiser vos chances de vendre, voici quelques conseils issus du «home staging», aussi appelé «valorisation immobilière» :

Rangement, nettoyage, & petites réparations

Même si cela peut paraître évident, l’impasse est parfois faite sur le rangement et le nettoyage du bien à vendre. Mettez votre bien en valeur en le présentant rangé et propre. Pensez également à faire les petites réparations qui s’imposent (changer une ampoule, recoller un papier peint décollé, réparer une prise arrachée,…).
Si vous possédez un jardin, assurez-vous qu’il est entretenu.

Dépersonnalisation du bien

Lorsque le futur acheteur visite votre logement, il doit pouvoir s’y projeter. Enlevez tout ce qui fait référence à votre vie privée, à votre intimité (photos, bibelots, décorations,…) pour créer un espace neutre, et favoriser une atmosphère agréable.

Evitez les couleurs vives et préférez des teintes neutres pour votre intérieur.

Réaménagement de l’espace

Votre bien doit apparaître spacieux et lumineux. Pour cela, n’hésitez pas à enlever les meubles encombrants.

Vous pouvez également ré agencer votre bien en déplaçant certains meubles, de sorte qu’il paraisse plus grand.

Optimiser l’utilisation des supports de publication d’annonces immobilières

Pensez à utiliser les journaux et revues spécialisées dans l’immobilier, ainsi que les différents sites internet dédiés.

Publiez des photos claires et valorisantes de votre bien. Une annonce sans photo est beaucoup moins consultée qu’une annonce présentant plusieurs photos du logement.

Donnez une description détaillée de votre bien pour que l’acquéreur retrouve les éléments correspondant à ses critères d’exigence.

Bon à savoir

Sur le(s) site(s) internet que vous avez choisi(s), n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre annonce. En effet, la plupart des sites classent les annonces des plus récentes au moins récentes.

1001989870
Simulateur crédit renouvelable

Des formules de remboursement pour gérer les imprévus du quotidien.

Je choisis mon montant :