Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L’épargne de placement

Vous êtes prêts à immobiliser vos économies pendant plusieurs mois ou quelques années ? Investir vos économies dans un placement à long terme peut vous permettre d’obtenir un gain substantiel. L’épargne de placement complète ainsi le panorama des objectifs d’épargne.

L’épargne de placement : une forme d’investissement

L’épargne de placement répond avant tout à la volonté de faire fructifier son capital sur le long terme. Si vous disposez déjà d’une épargne de précaution suffisante et souhaitez diversifier vos avoirs financiers, il peut être intéressant pour vous d’investir sur des supports plus risqués.

Il ne s’agit plus là d’anticiper des coups durs ou de prévoir le financement d’un projet spécifique, mais uniquement de placer votre argent pour le voir fructifier.

Cette épargne dite aussi « de spéculation » requiert de la patience de la part de l’investisseur : en effet, il faut parfois attendre longtemps avant qu’elle se révèle rentable… Tout dépend de l’évolution des marchés financiers !

Quels sont les principaux supports d’investissement pour l’épargne de placement ?

Il existe une large palette de produits de placements :

  • le compte titres ;
  • le PEA (Plan d’Épargne en Actions) ;
  • l’assurance-vie.

Ces produits se distinguent essentiellement par leur régime fiscal.

Dans quels cas recourir à cette forme d’épargne de spéculation ?

Compte tenu de la part de risque que comporte ce type d’épargne, il est important d’être bien informé et bien conseillé au moment d’opter pour ces produits de placement.

Astuce

Vous pouvez bien sûr vous former en suivant la Bourse sur internet et en étudiant précisément les profils des produits de placements. De nombreux sites internet s’adressent aux « boursicoteurs ». Mais n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller avant de souscrire un placement.
Il vous en expliquera précisément les risques et caractéristiques. Pour un choix en toute connaissance de cause !

Consulter les autres articles

  1. L’épargne de placement
  2. L’épargne de projet
  3. L’épargne de précaution
1001989870
Simulateur crédit renouvelable

Des formules de remboursement pour gérer les imprévus du quotidien.

Je choisis mon montant :