- Capacité de remboursement
- Capital restant dû
- Capital social
- Carte bancaire
- Carte de crédit renouvelable
- Caution
- Caution solidaire
- Charges
- Chèque de banque
- Catégorie socioprofessionnelle
- CNIL
- Co-emprunteurs
- Commission de surendettement
- Comptant (paiement au)
- Convention AERAS
- Conseil d'administration
- Cotisation carte
- Coût de l'assurance par période en euros
- Coût total de l'assurance en euros
- Coût total du crédit
- Créancier
- Crédit affecté
- Crédit reconstituable
- Crédit renouvelable
Il s'agit de la somme susceptible d'être engagée par l'emprunteur chaque mois après déduction de tous ses frais et charges. Elle est généralement exprimée en pourcentage.
(Commission de surendettement) - (Surendettement)
C’est le montant du capital qu’il vous reste à rembourser en tant qu’emprunteur. Ce montant est toujours calculé à une date donnée.
Somme des apports (numéraires et en nature) faits par les associés lors de la constitution d’une société. Le montant minimum est déterminé par la loi pour certains types de société.
(Société anonyme)
C’est un moyen de paiement consistant en une carte, émise par un établissement financier, qui vous permet de réaliser vos achats ou bien d’effectuer des retraits.
Émise par un établissement financier, c’est la carte de crédit qui est associée à votre crédit renouvelable. Elle permet de régler vos achats dans les magasins ou sur les sites-marchands acceptant la carte et d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de billets.
Cette carte est soit une carte bancaire, soit une carte privative, c’est-à-dire une carte émise par un établissement financier en partenariat avec une enseigne et utilisable dans les points de vente de celle-ci uniquement. Elle porte alors les couleurs et le nom de cette enseigne. Dans les deux cas, elle peut faire l’objet du paiement d’une cotisation.
La personne qui se porte caution pour un crédit s’engage à payer les mensualités à la place de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier. Cette garantie peut être exigée par un établissement de crédit lorsqu’il accorde un prêt.
C’est la caution qui accepte de devenir codébitrice solidaire envers le prêteur. En cas d’incident de paiement, à la différence de la caution simple, l’organisme de crédit peut s’adresser directement à la caution pour obtenir le règlement de ce qui lui est dû. La caution solidaire est donc plus engageante.
Ce sont les dépenses moyennes mensuelles, par exemple, le loyer, l'électricité, les dépenses courantes (alimentation), les assurances.
C’est un chèque dont le paiement est garanti par la banque émettrice. Celle-ci appose une mention certifiant l’existence de la provision qui est bloquée.
Nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles établie en fonction de critères permettant de définir 8 catégories principales.
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés qui a en charge la protection des données personnelles.
C'est une autorité administrative indépendante qui a de larges pouvoirs d'investigation et peut notamment dénoncer au parquet les infractions à la réglementation constatées.
Le co-emprunteur partage solidairement avec l’emprunteur les obligations liées à la récupération de la dette du contrat de prêt. L’offre de crédit est signée par les deux parties qui s’engagent au même rang vis-à-vis de l’établissement de crédit (prêteur). Les procédures de recouvrement s’appliquent au même titre sur les 2 signataires du contrat.
La Commission de surendettement des particuliers a pour mission de concilier un débiteur surendetté et ses créanciers afin de trouver la solution la mieux adaptée à la situation. Ce plan peut reporter ou rééchelonner des remboursements, prévoir une remise des dettes, la réduction ou bien la suppression du taux d’intérêt, etc. La Commission de surendettement est une institution et il en existe une dans chaque département.
Avec votre carte de crédit renouvelable, le paiement peut être réalisé en une seule fois, sans recours à votre crédit. Le paiement au comptant est appliqué par défaut lorsque vous utilisez votre carte associée au crédit renouvelable.
AERAS est un acronyme signifiant « S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ». Il s’agit d’une procédure spéciale destinée aux personnes qui demandent un prêt alors qu’elles sont atteintes d’un problème grave de santé et ne peuvent accéder à un contrat d’assurance décès-invalidité standard. Ce dispositif peut leur permettre d’obtenir un crédit à la consommation ou immobilier.
C'est le « prix » de la mise à disposition ou du renouvellement de la carte de crédit et de ses services.
Montant de la prime d'assurance versée par l'emprunteur à chaque échéance de remboursement d'un crédit (tous les mois par exemple).
Somme totale de toutes les primes d’assurance versées par l'emprunteur sur toute la durée de remboursement d'un crédit.
Le coût total de votre crédit dépend du « Taux Nominal Conventionnel » (TNC), de la durée de remboursement et du montant emprunté. Pour le crédit renouvelable ainsi que pour le crédit amortissable, le coût total du crédit varie selon la durée et le montant emprunté.
Personne physique ou morale à qui de l’argent est dû. Lorsqu’une personne emprunte une somme d’argent à un établissement de crédit, il est le débiteur et l’établissement est le créancier.
Le crédit affecté est un crédit qui finance l’achat d’un bien précisément déterminé. Il existe donc un lien entre votre contrat de vente et votre contrat de crédit, ce qui vous protège en tant que consommateur.
Ainsi, en cas de malfaçon ou bien de non livraison, vous pouvez dans certains cas bénéficier soit d’une suspension des échéances, soit de l’annulation du crédit si la vente est annulée.
Les crédits affectés sont souvent proposés dans les magasins de meubles, d’électroménager, les concessionnaires automobiles, etc.
Le crédit renouvelable est mis à votre disposition par un établissement financier, après étude et acceptation de votre souscription. Vous pouvez l’utiliser à tout moment en fonction de vos besoins de financement.
Ce crédit est « reconstituable », car le montant maximum autorisé de votre crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et la partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour financer de nouveaux projets.
Découvrez les avantages du crédit renouvelable Cetelem.
Le crédit renouvelable Cetelem nouvelle génération a été attesté responsable par Vigéo. En savoir plus.
Découvrez le fonctionnement du crédit renouvelable Cetelem en vidéo.