Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Cet été, j’échange ma maison !

Echanger sa maison avec des inconnus

L’échange de maisons permettrait d’économiser 30% du budget vacances. Pour vous aider, C Mon Mag vous présente quatre sites qui permettent d’échanger gratuitement votre logement, tout au long de l’année.

Les vacances des français, un sacré budget !

Le budget moyen consacré au logement par les Français, au cours de leurs vacances, s’élève à 694 euros, selon une étude réalisée par le comparateur de location d’appartement Likibu. Échanger son logement peut vous aider à faire des économies. Que vous soyez propriétaire ou locataire, d’un appartement ou d’une maison, vous trouverez certainement votre bonheur !

Homeexchange, le leader du marché

Le site lancé en 2011, se présente comme « le premier réseau mondial d’échange de maisons ». Son but, mettre en relation des particuliers et leur permettre d’échanger gratuitement leur maison ou leur appartement. Le principe est simple : l’utilisateur s’inscrit sur la plateforme, fait un tour des logements proposés jusqu’à ce que l’un d’entre eux l’interpelle. S’en suit la prise de contact avec le propriétaire. A chaque membre accueilli chez-soi, le propriétaire ou le locataire gagne des « GuestPoints ». Ceux-ci, accumulés, permettent de se rendre chez n’importe quel membre de la plateforme. L’échange n’est donc pas obligatoirement réciproque. Le site propose également des services optionnels payants, comme des assurances annulation ou la possibilité de vérifier les données de certains membres. Homeexchange propose déjà 200 000 maisons, dans 187 pays.

Switchome, pour des échanges simultanés

Cette association à but non lucratif propose aux particuliers d’échanger au même moment leur habitat. Les annonces concernent plusieurs villes à travers la France, et certaines en provenance de l’étranger (Angleterre, Italie, Australie). Les conditions d’hébergement sont clairement définies. A chaque annonce, il est indiqué s’il est possible de venir ou non avec un animal, de fumer, ainsi que le nombre de places disponibles et la surface du logement. Il y a toutefois davantage de maisons proposées que d’appartements.

Swapnfly, pour les petits appartements

Que vous possédiez un deux pièces, un studio ou une chambre de bonne, Swapnfly vous propose de l’échanger le temps de vos vacances, ou lors d’un déplacement. Crée en janvier 2011, le site s’adresse aux étudiants, et aux locataires ou propriétaires d’un petit logement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une grande maison pour pouvoir échanger et partir séjourner à l’étranger. Chaque membre se crée une nouvelle messagerie, propre au site, ce qui leur permet de garder l’anonymat.

StudyEnjoy, dédié aux étudiants

Le site est lancé en avril 2015, par cinq jeunes nantais. Leur idée, améliorer la vie des étudiants en leur évitant de payer un loyer. StudyEnjoy leur est pour cela exclusivement réservé. L’échange n’est pas nécessairement réciproque. Le site fonctionne sur le même principe qu’une communauté et l’étudiant, une fois inscrit, met son appartement à disposition de cette communauté. L’inscription est gratuite, mais une contribution de 1 euro par nuit est toutefois demandée pour le fonctionnement du site. Une solution idéale lorsque l’étudiant doit partir faire un stage ou passer un semestre à l’étranger, tout en souhaitant garder son logement. StudyEnjoy compte aujourd’hui pas moins de 3 000 utilisateurs et 200 logements.

A prendre en compte avant l’échange de maison

Lorsque vous effectuez un échange de maisons, pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé d’établir un contrat- comprenant les coordonnées des deux parties ainsi que les conditions d’échange – de prévenir son assurance habitation, et dans le cas d’une location, son propriétaire. Rien de mieux pour partir l’esprit tranquille !