Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Bien vivre son rôle d’aidant

Comment bien vivre son rôle d’aidant ?

Avec Tilia tout a été pensé pour apporter soutien et répit aux aidants de proches dépendants, que cela soit à cause d’un accident de la vie, d’une maladie, d’un handicap ou de la vieillesse ! Une application et des assistants personnels joignables 24h/24 et 7j/7 par téléphone ou via l’application sont disponibles pour apporter un accompagnement sur-mesure.

Les aidants en France

Le nombre d’aidants en France est en perpétuelle croissance. En 2017, selon le baromètre de la Fondation April et BVA, on en comptait plus de 11 millions, en lien avec le vieillissement de la population et les diverses causes de la dépendance et de la perte d’autonomie. Apporter de l’aide aux aidants est aujourd’hui un enjeu majeur pour la société car nous serons tous concernés un jour.

Les risques d’être aidant

Le rôle d’aidant entraîne de nombreux risques que cela soit pour sa santé (dépression, stress, fatigue…) ou pour son proche dont il est responsable et qui est, le plus souvent, très dépendant de son aidant. Mais les aidants représentent également un risque pour leurs employeurs. En effet, ce rôle engendre de nombreuses responsabilités qui peuvent être difficiles à concilier avec son emploi. Les salariés aidants ne peuvent pas totalement s’investir dans leur travail en raison des contraintes générées par cette double activité. Cela induit pour l’entreprise de l’absentéisme ou du présentéisme et par conséquence un manque de productivité.

Que veulent les aidants ?

Les aidants sont à la recherche de solutions qui permettent de faciliter leur quotidien, de leur apporter un soutien afin de les aider à mieux assumer ce rôle et de leur permettre de retrouver un équilibre de vie entre leur quotidien d’aidant et leur vie personnelle/professionnelle.

Tilia pour accompagner les aidants au quotidien

Tilia est issue d’un programme d’intrapreunariat de BNP Paribas, soucieux d’accompagner ses clients sur des problématiques du bien vieillir et du bien vivre. L’application, disponible depuis octobre dernier, a été conçue pour des aidants par des aidants pour faciliter le maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie. Ce qui caractérise Tilia, c’est son engagement sur les sujets de la qualité de vie des aidants et le bien-vivre de leurs proches fragilisés. Cette solution unique, mariant le digital à l’humain, met tout en œuvre pour accompagner au quotidien les aidants et permettre à ceux qui comptent pour eux de continuer de vivre plus sereinement à leur domicile.

Le service Tilia

Parce qu’il apporte enfin une solution concrète au suivi quotidien d'un proche en perte d’autonomie, ce service permet aux aidants de déléguer certaines tâches à des assistants personnels à leur disposition 24h/24 et 7J/7 et de leur dégager ainsi du temps. Un grand nombre de tâches chronophages telles que rechercher des prestataires, coordonner leurs passages, prendre des rendez-vous médicaux, commander une ambulance, un lit médicalisé… peuvent ainsi être confiées aux assistants Tilia. De plus, Tilia assure le suivi du passage des prestataires et alerte en temps réel les aidants, via un agenda partagé dans l’application. Ils peuvent suivre le bon déroulé des interventions au domicile de leur proche. Souvent stressant car pas toujours sur place, Tilia apporte de la visibilité sur l’accompagnement du proche et davantage de tranquilité d’esprit. Tilia répond aux besoins d’informations des aidants et de leurs proches en conseillant sur les démarches administratives à mettre en place par exemple. C’est donc un service essentiel pour apporter soutien et répit au quotidien.