Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Définition - Crédit consommation


Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation correspond à un prêt destiné à réaliser des opérations non liées au domaine immobilier ou aux besoins professionnels. Il est octroyé par une banque ou un organisme de prêt spécialisé pour répondre à une nécessité de trésorerie de son client. Comme son nom l’indique, il s’adresse particulièrement aux particuliers qui souhaitent financer une acquisition de biens de consommation.

Le crédit à la consommation consiste en un capital et des intérêts que l’emprunteur doit rembourser au prêteur tous les mois jusqu’à l’échéance du crédit. Le montant accordé est compris à partir de 200 et jusqu’à 75 000 euros compris, avec une durée de remboursement à partir de 3 mois. Certaines grandes enseignes spécialisées de la grande distribution proposent également ce type de prêt.

Quelles différences entre un crédit affecté et un crédit non affecté ?

Il existe plusieurs formes de crédits à la consommation, mais deux sortent du lot, à savoir :
• Le crédit affecté où une somme, définie par l’achat d’un bien en particulier et seulement celui-ci, va être prêté. Il est utilisé pour l’achat d’un bien ou d’un service précis. Par exemple, l’achat de biens mobiliers (meuble ou voiture) ou de prestations de services (location de vacances, travaux de réparation, etc.).
• Le crédit non affecté va, lui, laisser place à une liberté du client dans l’utilisation de la somme allouée. Dans ce cas, on retrouve le crédit renouvelable et le prêt personnel, aussi appelé « crédit à la consommation ».
Il existe cependant une exception. La LOA (la location avec option d’achat) est elle aussi assimilée à une opération de crédit à la consommation et a pour objet le financement d’un véhicule particulier.

Quels projets financés avec un crédit à la consommation ?

Ces deux derniers types de crédits à la consommation sont très répandus grâce aux nombreux avantages qu’ils présentent. Il peut s’agir de l’achat d’une nouvelle voiture, du renouvellement de mobilier, de l’acquisition d’appareils électroménagers, d’un financement de travaux d’aménagement ou d’embellissement du logement, etc.

Ci-dessous les autres formes de crédits à la consommation :
• La LOA, ou Location avec Option d’Achat ;
• Le prêt viager hypothécaire ;
• Le microcrédit personnel ;
• Le prêt étudiant.

Le prêt personnel Cetelem

Entrez doucement dans votre prêt,
avec des mensualités plus légères
pendant les 6 premiers mois.

1001989870
1004663860
1001989870
1004643326
1001989870
1000703991

Simulateur crédit en ligne

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits