Cetelem,
plus responsables ensemble.
Être responsable…
…cela peut paraître évident pour Cetelem qui prône le crédit responsable depuis plus de 12 ans.
Cette posture qui nous amène à évoluer constamment au gré des aspirations et modes de vie des Français, a toujours été portée par des actes.
Elle revêt trois dimensions complémentaires. Tout d’abord, la responsabilité pour vous, en proposant des solutions de financement et des services qui permettent une complète maîtrise de son crédit et de son budget.
Cette responsabilité s’exprime également pour nous, à travers une politique des ressources humaines inclusive et solidaire, favorisant l’épanouissement des collaborateurs.
Enfin, une responsabilité pour tous, car nous sommes tous concernés. Nos modules d’éducation financière et notre présence dans le monde éducatif et professionnel sont les parfaits exemples de cet engagement.
Au service de nos clients, nous facilitons l’accès à une consommation plus responsable et plus durable. Alors soyons toujours plus responsables, ensemble.
En ce moment Cetelem met en lumière :
Dispositif accompagnement budget Cetelem.
Depuis 2012, nous avons élaboré un dispositif de détection et d'accompagnement de nos clients en difficultés.
En savoir plus1 Penser nos produits pour répondre aux vies d'aujourd'hui.
Parce que les modes de consommation sont en perpétuelle évolution, en tant qu’acteur responsable nous nous engageons au quotidien dans la co-construction avec nos clients d’offres et de services qui répondent aux vies d’aujourd’hui.
Des services et crédits
responsables.
Nous développons des offres et des services qui répondent à vos nouvelles manières de vivre et de consommer.
Des produits pensés
pour et avec nos
clients.
Chiffres-clés
en moyenne en 2020
par étude.
2 Faciliter la concrétisation de vos projets.
Parce que se lancer dans de nouveaux projets suscite parfois de nombreuses interrogations, nous vous accompagnons à chaque étape en développant des outils et des services qui faciliteront leur réalisation.
Favoriser l'accès à un
véhicule au plus
grand nombre.
Chiffres-clés
Lever les freins
à la réalisation
de travaux.
3 Écouter, proposer, accompagner chacun d’entre vous.
Parce que chaque besoin de financement est différent, Cetelem s’engage chaque jour à vous accompagner afin de vous proposer une solution adaptée à votre situation.
Des experts à votre écoute.
Un service pour faciliter le quotidien des aidants.
Des services simples
pour garder la main
sur votre budget.
Des outils et solutions vous permettant de maîtriser au mieux vos financements.
4 Faciliter l’accès au crédit.
Parce que chaque vie est différente, nous vous accompagnons en vous proposant des solutions adaptées à votre situation.
Le microcrédit
personnel.
Depuis 2008, nous proposons un prêt de faible montant accordé aux personnes exclues du système bancaire.
Chiffre-clé
moyenne par an
grâce au microcrédit
personnel.
Le mécénat de
compétences
avec l’ADIE.
5 Anticiper les éventuelles difficultés.
Parce qu'un budget peut être déséquilibré par un évènement quel qu'il soit, nous avons à coeur d'accompagner nos clients pendant toute la durée de leur crédit.
Dispositif accompagnement
budget Cetelem.
Depuis 2012, nous avons élaboré un dispositif de détection et d'accompagnement de nos clients en difficultés.
Chiffres-clés
6 Se mobiliser pour garantir à chacun la gestion autonome de son budget.
Parce que l’éducation financière commence dès le plus jeune âge, nous avons développé des actions afin de former le plus grand nombre.
Des programmes
d’éducation financière.
Nous développons des actions pour favoriser l’éducation financière dans tous les pays.
Promouvoir le digital pour lutter contre les exclusions.
Favoriser le rapprochement entre le monde éducatif et le monde professionnel.
7 S’engager pour le bien-être de nos collaborateurs et de la planète.
Parce qu'être un acteur responsable c'est avant tout prendre soin de ses collaborateurs et de la planète, chez Cetelem nous nous engageons à lutter contre les inégalités et à réduire notre impact environnemental.
Favoriser
la mixité
des origines.
Œuvrer pour la Qualité de Vie au Travail et le bien être de tous les collaborateurs.
Mobiliser nos collaborateurs pour soutenir le monde associatif.
Contribuer à réduire
notre empreinte environnementale liée à nos activités.
Penser nos produits pour répondre aux vies d’aujourd’hui.
Des services et crédits responsables.
Pourquoi ?
Parce qu'aujourd'hui les modes de consommation évoluent, en tant qu'acteur responsable nous nous engageons à vous proposer des solutions de financement et des outils de gestion du budget adaptés à vos manières de vivre et de consommer.
Comment ?
-
Nos solutions locatives auto
Pour accompagner les transformations dans vos modes de vie, nous avons enrichi notre gamme de financements auto avec des solutions locatives : Location avec Option d'Achat et Location Longue Durée.
-
Notre solution locative de téléphonie mobile
Pour vous permettre de profiter des dernières technologies en matière de smartphone, nous avons développé une offre de location de téléphones mobiles avec notre partenaire Samsung.
-
Nos services d’accompagnement projets
Avec C Mon Projet Auto et C Mon Projet Travaux, nous mettons à votre disposition des outils et des services gratuits pour vous accompagner à chaque étape de la réalisation de vos projets, de l'inspiration jusqu'au financement.
Bon à savoir
Cetelem s’engage avec un crédit responsable !
Sur un marché où les taux promotionnels à court terme et accessibles à peu de personnes sont devenus la norme, nous nous engageons à proposer des crédits responsables, c'est-à-dire avec un bon taux et des mensualités adaptées à votre budget.
Un
engagement qui s’inscrit dans une démarche pédagogique, afin de vous donner les clés pour mieux comprendre les offres de crédit.
La carte Cpay : notre nouvelle solution de paiement
Nous avons lancé en 2019 la carte de crédit Cpay Mastercard(1) associée à un crédit renouvelable. Cette offre(2) unique sur le marché vous apporte des solutions de paiement pour maitriser vos dépenses grâce à de nombreuses fonctionnalités :
- Payez partout comme vous le voulez(3) : vous pouvez régler tous vos achats partout au comptant, ou en plusieurs fois à crédit, ou selon la mensualité que vous avez choisie lors de la signature de votre contrat.
- Soyez libre de changer d’avis : vous pouvez modifiez le mode de remboursement de vos achats au comptant, à crédit ou en plusieurs fois, depuis votre mobile et même ceux commandés en ligne.(4)
- Bénéficiez d'avantages toute l'année : profitez d’avantages exclusifs immédiats et d’offres de remboursement dans vos enseignes et sites préférés(5).
Penser nos produits pour répondre aux vies d’aujourd’hui.
Des produits pensés pour et avec nos clients.
Comment ?
La communauté Cetelem & Vous
Nous avons créé en 2014 la communauté de consommateurs « Cetelem & Vous ». Il s'agit d'un dispositif d’études marketing en ligne, animé en partenariat avec l'institut d'études Ipsos, qui permet de co-construire avec nos clients et prospects les offres de demain ou d’améliorer des parcours existants.
Les membres de la communauté sont invités à échanger, donner leurs avis sur des sujets en lien avec la gestion budgétaire et la réalisation d’un projet (réflexion, préparation et financement), d’un achat, d’un voyage, d’un véhicule ou de travaux. Ce dispositif permet ainsi d'aller plus loin que les études traditionnelles par sa capacité à mesurer « en direct » la pertinence de nos propositions auprès des consommateurs.
Interview
Nos collaborateurs témoignent de l’utilisation positive de la Communauté :
« Se confronter à la réalité ! C’est ce que nous a permis la communauté Cetelem & Vous. Sur un sujet aussi important que la carte Cpay leurs retours nous laissent entrevoir le futur du produit et nous aiguillent vers un discours plus pédagogique et plus rassurant sur la sécurité. Le nouveau parcours se rapprochera des attentes et aspirations de nos vrais clients et pour cela il n’y a que trois mots «Merci la communauté ! » » V.L
Faciliter la concrétisation de vos projets.
Lever les freins à la réalisation de travaux.
Comment ?
Chez Cetelem, nous avons créé en 2017 C Mon Projet Travaux Ouverture dans un nouvel onglet pour permettre à chacun de se lancer sereinement en maîtrisant chaque étape de ses travaux. Grâce à un ensemble de services, nous vous accompagnons dès les premières étapes de votre projet jusqu’à sa concrétisation : inspiration, organisation, estimation et financement.
-
Pour trouver l’inspiration
C Mon Mag, un webzine d’inspiration, de conseils et d’astuces pour préparer tous vos projets de rénovation ou d’aménagement de votre intérieur.
-
Pour vous lancer sereinement
Checklist Projet, un questionnaire simple et rapide pour vous aider à organiser et anticiper vos travaux.
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Pour estimer le coût de vos travaux
Une idée du prix, un service d’estimation gratuit du coût de vos travaux développé en partenariat avec enchantier.com
Interview
Nos collaborateurs témoignent de la création de C Mon Projet :
« C Mon Projet a été développé dans le but d’aider nos clients à réaliser leurs projets en les accompagnant du début à la fin : dès la naissance de l’idée, jusqu’à l’aboutissement concret. Pour cela nous avons énormément travaillé avec eux et nos conseillers afin de comprendre quels étaient les freins qu’ils pouvaient rencontrer et comment y répondre. De cette réflexion sont nés trois outils gratuits permettant d’accompagner au maximum nos clients dans leur préparation et faire avancer leur projet. » C.L.
Faciliter la concrétisation de vos projets.
Favoriser l'accès à un véhicule au plus grand nombre.
Comment ?
Chez Cetelem, nous avons lancé en 2017 C Mon Projet Auto pour permettre à chacun de trouver le bon véhicule et le financement adaptés à son budget et à ses besoins. À travers notre double expertise nous vous accompagnons du choix de votre véhicule jusqu’au financement.
-
Pour vous lancer sereinement
Checklist Projet, un questionnaire simple et rapide pour vous aider à anticiper les obstacles à la concrétisation de votre projet.
-
Pour estimer la cote de votre véhicule
Une estimation rapide et précise de la cote de votre ancien véhicule.
-
Pour simuler le montant de votre prime à la conversion
Un simulateur gratuit pour vérifier rapidement votre éligibilité à la prime à la conversion et connaître son montant.
Bon à savoir
Des conseillers spécialisés en automobile et en financement.
Grâce à la double expertise de notre pôle d’experts auto, nous vous accompagnons du choix de votre véhicule jusqu’au choix de votre financement.
Chiffres-clés
Nouveauté ?
-
La marketplace C Mon Projet Auto :
Grâce à C Mon Projet Auto, vous avez dès à présent accès à une large gamme de véhicules d'occasion et même hybrides ! Et nous proposons, en plus de nos solutions de financement classiques, des solutions comme la Location avec Option d'Achat ou la Location Longue Durée.
Écouter, proposer, accompagner chacun d’entre vous.
Des experts à votre écoute.
Comment ?
Les Conseillers Cetelem
Chaque jour nos experts ont à cœur de vous accompagner dans vos demandes et questions en vous garantissant bienveillance et qualité de service. Notre objectif est de traiter l’ensemble des remarques remontées par nos clients avec le plus grand
intérêt afin d’améliorer en permanence nos offres et services pour répondre aux attentes de nos clients.
Chiffres-clés
Bon à savoir
-
Notre pôle experts auto
Grâce à leur double expertise, nos experts auto vous accompagnent du choix de votre véhicule jusqu’au choix de votre financement. -
Nos bilans personnalisés
Depuis plusieurs années nous donnons la possibilité à nos clients de réaliser une fois par an un bilan personnalisé avec l’un de nos conseillers afin de faire le point sur leur situation.Suite à la crise du Covid-19, nous avons mis en place un diagnostic spécifique accessible en ligne afin d’accompagner nos clients dans la reprise de leur projet en les orientant vers des solutions adaptées à leur situation.
Écouter, proposer, accompagner chacun d’entre vous.
Un service pour faciliter le quotidien des aidants.
Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance qui soutient Tilia(1), le service qui accompagne les personnes s’occupant de proches en perte d’autonomie.
Pour qui ?
Qu’il s’agisse d’une fragilité liée à l’avancée en âge, d’un handicap, d’une maladie, ou suite à un accident de la vie, prendre soin d’un proche en perte d’autonomie c’est endosser un rôle d’aidant.
Pourquoi ?
-
En France, 20%(2) des aidants de proches en perte d’autonomie sont salariés d’entreprises.
L’accompagnement et le soutien qu’ils apportent à leur proche les obligent souvent à modifier ou à aménager leur temps de travail. -
En tant qu’acteur responsable, nous avons pour mission de faciliter le quotidien de nos clients, raison pour laquelle nous apportons notre soutien à l’activité de Tilia.
Depuis sa création, BNP Paribas Personal Finance soutient Tilia en étant le principal actionnaire, en mettant à disposition son savoir-faire, et en hébergeant son activité dans ses locaux.
Qu’est-ce-que Tilia ?
Tilia est un service qui propose un accompagnement humain couplé à une application mobile.
Véritable plateforme d'accompagnement, de coordination et de partage d'informations, Tilia offre les services d’assistants personnels pour simplifier le quotidien des aidants et de leur proche.
Joignables par e-mail, téléphone ou chat, ces assistants les accompagnent et les orientent dans toutes leurs demandes : démarches administratives, recherches de professionnels qualifiés, prises de rendez-vous, coordination des prestataires au
domicile du proche, etc.
L'application mobile, disponible sur tablette et smartphone, propose plusieurs fonctionnalités :
-
Un AGENDA PARTAGÉ
pour centraliser les rendez-vous, les coordonnées de tous les prestataires, et être alerté sur le passage de ces derniers. -
Un CARNET DE VIE
pour suivre en temps réel la réalisation de la prestation pour laquelle l’aidant a demandé à être notifié. -
Un SIMULATEUR D’AIDES
pour identifier les aides financières sociales auxquelles l’aidant ou son proche sont éligibles et préremplir les formulaires.
L’application Tilia est téléchargeable sur AppStore et Google play.
Le service est accessible sous forme d’un abonnement mensuel de 28,5 €, sans engagement, permettant d’utiliser l’application et d’accéder en illimité aux assistants personnels.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tilia.
Chiffres-clés
Bon à savoir
Les assistants Tilia sont joignables 24h/24 et 7j/7
Tilia a reçu plusieurs distinctions :
- 2019 : Prix coup de Cœur "Entreprises & Salariés Aidants"
- APAVE Certification - Label HS2
Écouter, proposer, accompagner chacun d’entre vous.
Des services simples pour garder la main sur votre budget.
Comment ?
Pour nous, être responsable c’est aussi faciliter la gestion autonome de votre budget grâce à des outils et services vous permettant de maitriser au mieux vos financements.
Contrat Projet Cetelem
Associé à un Prêt Personnel, le Contrat Projet Cetelem(1) est un ensemble de services qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets en facilitant la gestion de votre budget.
-
Réponse de principe immédiate
Parce que vous avez besoin d’avancer dans votre projet mais que vous avez aussi le droit de changer d’avis, nous vous donnons une réponse de principe immédiate. Et en plus, vous avez 30 jours supplémentaires pour réfléchir et annuler votre crédit sans aucun frais. -
Plus de souplesse pour gérer votre budget
Parce que votre quotidien est parfois fait d’imprévus, nous vous accompagnons pour trouver une solution et préserver l'équilibre de votre budget. Vous pouvez par exemple modifier le montant de votre mensualité(2), faire une pause dans vos remboursements(3), ou changer votre date de prélèvement(4).
Bon à savoir
Depuis votre Espace Personnel sur cetelem.fr, vous avez la possibilité de suivre vos financements en cours, à tout moment et partout dans le monde. Grâce à son tableau de bord complet, vous visualisez rapidement toutes les informations
essentielles pour la bonne gestion de votre crédit.
Et si vous avez une question, une messagerie sécurisée vous permet d’échanger en toute sécurité avec un conseiller.
Faciliter l’accès au crédit.
Le microcrédit personnel.
Comment ?
En tant qu’acteur du Crédit Responsable, nous avons à cœur d’œuvrer pour une société plus inclusive et de permettre aux plus démunis d’accéder à la consommation.
Chez Cetelem, nous avons lancé une offre de microcrédit personnel dès 2008. Ce prêt de faible montant est accordé(1) aux personnes exclues du système bancaire pour leur permettre d’accéder ou de maintenir leur emploi, par l’acquisition d’un bien ou d’un service utile à leur projet personnel.
Chiffres-clés
Faciliter l’accès au crédit.
Le mécénat de compétences avec l’ADIE.
Comment ?
BNP Paribas Personal Finance soutient l’ADIE dans sa mission d’accompagnement de créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire.
Depuis 2004, nous mettons à disposition de l’association l’expérience et le savoir-faire de nos collaborateurs dans les domaines du risque, des systèmes d’information (IT), du recouvrement, et nous apportons notre soutien financier à certains évènements qu’elle organise.
Soutenir l’Adie dans sa mission, c’est pour nous l’opportunité d’innover et de faire évoluer notre conception du partenariat en valorisant nos actions, mobilisant nos collaborateurs, partageant nos bonnes pratiques, au service du développement de l’emploi des personnes précarisées.
Qu'est-ce que l'ADIE ?
L’ADIE Ouverture dans un nouvel onglet est une grande association française présente sur tout le territoire. Elle défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
Bon à savoir
Notre engagement auprès de l’ADIE s’illustre à travers :
- Une convention de mécénat.
- Des collaborateurs qui partagent leur expertise avec l’association.
- Un soutien financier de 12 000€ chaque année à des évènements professionnels organisés par l'ADIE (Rendez-vous de l'ADIE, l'ADIE festival, etc.).
Dispositif accompagnement budget Cetelem
Dispositif accompagnement budget Cetelem.
Comment ?
Chez Cetelem, nous prenons au sérieux les situations de fragilité auxquelles nos clients peuvent se retrouver confrontés.
Nous avons donc devancé la réglementation en mettant en place dès 2012 un dispositif opérationnel pour détecter et accompagner nos clients en difficultés. Ce dernier consiste à déceler de potentielles difficultés, et à accompagner nos clients si nécessaire dans le rééquilibrage de leur budget.
Chiffres-clés
Bon à savoir
- Une équipe de conseillers spécialisés est dédiée à accompagner et aider nos clients à trouver des solutions adaptées en fonction des profils et des difficultés de chacun.
- Nous sommes capables de dire "non" pour anticiper des risques :
nous refusons en moyenne 30% des demandes de crédit pour ne pas engager l’équilibre financier de nos clients.
Se mobiliser pour garantir à chacun la gestion autonome de son budget.
Des programmes d’éducation financière.
Pilier de notre engagement sociétal, l’éducation financière est un levier indispensable pour permettre à chacun de se construire et pour favoriser une gestion responsable de son budget.
Comment ?
Chez BNP Paribas Personal Finance, nous nous sommes fixés un objectif aux enjeux mondiaux : étendre les actions d’éducation financière à travers tous les pays dans lesquels nous sommes implantés.
Nos actions en France pour garantir à chacun une gestion autonome de son budget :
- Soutien à des structures sociales qui proposent des formations à la gestion financière.
- Sensibilisation de 3 500 jeunes à l'éducation budgétaire via le jeu Dilemme (jeu pédagogique proposé par l'association Crésus), par 200 collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance depuis 2015.
- En 2018 lancement d’un programme pédagogique digital proposé aux écoles et aux jeunes en insertion : 8 867 inscrits à date du 31 décembre 2020.
Chiffre-clé
Se mobiliser pour garantir à chacun la gestion autonome de son budget.
Promouvoir le digital pour lutter contre les exclusions.
Chez Cetelem, nous mettons le digital au service de l’insertion économique et sociale pour développer les capacités des publics fragiles à utiliser les outils numériques et favoriser l’accès aux métiers de demain.
Comment ?
Pour y parvenir, nos collaborateurs se sont doublement engagés en :
-
Accompagnant des demandeurs d'emploi à l'utilisation d'outils numériques au service de leur insertion professionnelle (exemple : réalisation d'un bilan de compétences).
-
En sensibilisant des collégiens et des lycéens aux métiers de demain avec le programme Innov’Avenir, en mettant l’accent sur le numérique, l’innovation et l’esprit d’entreprendre, et pour promouvoir la mixité dans les métiers du numérique.
La fondation Cetelem
Le mot d’ordre de la Fondation Cetelem : l’inclusion via le partage numérique.
La Fondation soutient notamment des initiatives d’intérêt général portées par des associations qui œuvrent pour l'inclusion numérique, autour de 3 axes majeurs : l’accès, le bon usage et le partage numérique.
En 2020,
18 nouveaux partenaires associatifs sont soutenus par la Fondation pour faire du numérique une opportunité pour tous.
Bon à savoir
Pour faciliter l’accès au numérique et notamment combler le retard en matière d’équipement, BNP Paribas Personal Finance s’engage en donnant une seconde vie au matériel informatique.
Elle fait ainsi dons d’ordinateurs inutilisés et recyclés à des écoles et associations.
Chiffres-clés
Se mobiliser pour garantir à chacun la gestion autonome de son budget.
Favoriser le rapprochement entre le monde éducatif et le monde professionnel.
Chez BNP Paribas Personal finance, nous avons à cœur de favoriser le rapprochement entre le monde éducatif et professionnel.
Comment ?
Nous avons lancé plusieurs initiatives à cet effet :
-
Chaque année nous nous engageons à accueillir plus de 100 stagiaires de 3ième.
-
La création d’ateliers d’accès à l’emploi
pour des jeunes en insertion dans des Missions Locales et des Écoles de la 2ième Chance. -
Des ateliers de découverte
du monde professionnel dans les écoles.
En parallèle, nous nous engageons à soutenir l'enseignement supérieur :
-
Construction et animation de deux modules
Banque & Stratégie Digitale, et Master Marketing Digital, en partenariats avec l'Université Paris 13. -
Interventions en milieu scolaire
Des collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance se déplacent dans les classes pour parler des métiers de la relation clients et/ou de la mixité professionnelle.
Bon à savoir
Nos objectifs :
- Promouvoir les métiers de demain grâce au programme Innov’Avenir. Nous permettons à des classes de venir découvrir le monde de l’entreprise et la digitalisation qui l’accompagne.
- Sensibiliser à l’esprit d’entreprendre grâce à des hackathons dans des collèges et des lycées, notamment avec le Challenge Innov’Avenir.
Chiffres-clés
En 2020 :
S’engager pour le bien-être de nos collaborateurs et de la planète.
Favoriser la mixité des origines.
Comment ?
Afin de favoriser la mixité professionnelle et l’inclusion sociale dans notre entreprise, nous multiplions les actions de sensibilisation avec par exemple des campagnes de communication en interne sur la lutte contre les comportements sexistes et des ateliers dédiés auprès de nos collaborateurs. Notre objectif est de mettre en place des actions concrètes afin d’avoir un véritable impact sur le long terme et lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations.
Bon à savoir
-
Signataire de la charte de la diversité en 2006,
renouvelée en 2009 et 2012.
Plus d’infos sur la charte de la diversité Ouverture dans un nouvel onglet
-
Label Diversité depuis 2009, renouvelé en 2012 et 2017.
S’engager pour le bien-être de nos collaborateurs et de la planète.
Œuvrer pour la Qualité de Vie au Travail et le bien être de tous les collaborateurs.
Chez BNP Paribas Personal Finance, le bien être de chacun de nos collaborateurs est au coeur de nos préoccupations. Nous nous engageons quotidiennement dans la lutte pour l’égalité, la diversité et le bien être au travail.
Nos labels RH
-
Nous travaillons à l'obtention du label Great Place To Work
-
Renouvellement du Label Diversité en 2017
-
Pour la 5ième fois consécutive, renouvellement du Label Égalité Hommes-Femmes en France
Bon à savoir
- Le handicap est au centre de notre politique de diversité, avec un accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, qui confirme notre engagement à porter attention à chacun de nos collaborateurs et à concilier en permanence, respect des valeurs humaines et performance économique. Il s'agit du 3ième accord mis en place depuis 2011.
-
Dans le cadre de ses accords d’entreprise, BNP Paribas Personal Finance s’engage à :
- Prévenir les risques psycho-sociaux et lutter contre toutes formes de violences au travail.
- Respecter la charte pour l’équilibre des temps de vie.
- Favoriser le droit à la déconnexion.
- Prioriser l'accès au temps partiel pour certains collaborateurs.
S’engager pour le bien-être de nos collaborateurs et de la planète.
Mobiliser nos collaborateurs pour soutenir le monde associatif.
Comment ?
Chez BNP Paribas Personal Finance, nous avons à cœur d’être un acteur du changement positif de notre société en déployant des actions au service de causes d’intérêt général.
À travers le mécénat de compétences et l’engagement solidaire, nous offrons la possibilité à certains de nos collaborateurs proches de la retraite de s’engager au sein d’une association, afin de partager leur expertise.
Chiffre-clé
S’engager pour le bien-être de nos collaborateurs et de la planète.
Contribuer à réduire notre empreinte environnementale liée à nos activités.
Pourquoi ?
La prise de conscience des enjeux environnementaux est aujourd'hui telle que nous avons le devoir de contribuer à l'effort collectif de préservation de notre milieu de vie, en réduisant l'empreinte environnementale liée à notre fonctionnement.
Comment ?
-
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre
Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées en cumulant les énergies consommées dans les bâtiments et dans les moyens de transport utilisés par nos collaborateurs pour des déplacements professionnels.
En 2021, nous avons réduit notre consommation d'énergie de 13%. Nous incitons également nos collaborateurs à adopter les éco-gestes au quotidien :- La rationalisation des impressions nous a permis de consommer 50% de papier en moins versus 2020, et le tri sélectif nous aide à recycler 52% de nos déchets.
- Lorsque cela est possible, nous réduisons les déplacements professionnels et privilégions les modes de transports plus écologiques, y compris pour se rendre au travail. Ainsi en 2021, nous avons réduit nos déplacements de 55% versus 2020, et instauré une "prime vélo" pour encourager les collaborateurs à utiliser ce mode de transport.
-
Lutter contre l’érosion de la biodiversité et maîtriser notre consommation d’eau
Le bâtiment du nouveau siège récolte l'eau de pluie pour réduire sa consommation d’eau. Ainsi, le nettoyage des sanitaires et l’arrosage des plantes se font grâce à l’eau collectée.
-
Prise en compte des objectifs de l’économie circulaire, des impacts de nos activités sur le changement climatique, et de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Par exemple, en 2019, nous avons recyclé les baches de notre campagne publicitaire pour le lancement de notre carte de crédit Cpay, en objets du quotidien. La vente de ces derniers a permis de verser 17 542€ (après abondement) au Fonds d'Urgence et de Développement BNP Paribas.
Chiffres-clés
En 2021 :