Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Définition - Mensualité / Echéance de remboursement

La mensualité d’emprunt correspond au montant que l’emprunteur doit payer tous les mois au prêteur pour rembourser le financement octroyé. La mensualité doit être payée jusqu’à l’échéance de remboursement, date de la fin de remboursement du crédit qui est stipulée dans le contrat. Cette échéance correspond au remboursement d’une partie du capital et des intérêts. Dans le cadre d’un crédit à taux fixe, le montant de la mensualité reste le même jusqu’à l’échéance de remboursement du crédit. Dans le cas d’un contrat de crédit à taux variable, le montant dépend de la durée de remboursement et des fluctuations du taux d’intérêt sur le marché. Dans ce dernier cas, il est impossible de connaître les mensualités de remboursement à l’avance. Le montant des mensualités prend en compte :

- Les intérêts (taux d’intérêt nominal et le TAEG) définis en fonction du capital restant dû ;
- Les frais annexes (cotisation de l’assurance facultative de prêt, coût de dossier et frais d’expertise immobilière dans le cadre d’un crédit immobilier).

Il est recommandé de procéder à une simulation pour avoir un aperçu des mensualités de remboursement. Les simulateurs dédiés disponibles sur le site internet de certains établissements prêteurs permettent de faire le calcul détaillé des mensualités, le souscripteur a ainsi la possibilité de connaître le coût du futur emprunt.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.