L'objectif est de vous donner les clés pour dépenser en toute connaissance de cause et en toute confiance.
Lister vos revenus et charges récurrents :
Dans un premier temps, en vous basant sur vos relevés bancaires des derniers mois, listez :
- - Vos sources de revenus
- - Vos charges :
- Charges fixes c’est-à-dire obligatoires (loyer, énergies, assurances…),
- Charges courantes, elles sont effectuées fréquemment et leurs montants varient, (Alimentation, transports, …)
- Charges occasionnelles (anniversaires, vacances, …)
Ces 2 matrices peuvent vous aider à faire votre budget annuel. Indiquez le montant correspondant pour chaque ligne, en vous basant sur la moyenne mensuelle observée sur l’année passée. Vous procéderez ainsi pour chaque mois.
Fiche « Faire son budget mensuel mois par mois » - La finance pour tous
https://www.lafinancepourtous.com/IMG/pdf/budget_moismois.pdf
Matrice budget annuel - INC :
https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/simulateurs/Calculateur_budget.xls
Vérifier votre taux de Prélèvement A la Source :
Votre situation familiale évolue ? Vous connaissez une hausse ou une baisse de vos revenus ? Pensez à mettre à jour votre taux de prélèvement à la source depuis votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr. Rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».
Prévoir votre épargne :
Une fois votre budget prévisionnel mensuel établi, la différence entre vos revenus et vos charges pourra constituer le montant à épargner. A minima, cela vous permettra de faire face aux imprévus : grosses factures d’énergie, réparations voiture…
Vous pouvez programmer un virement automatique chaque début de mois sur votre compte épargne, à une date où vous êtes sûr d’avoir reçu votre source de revenu mensuel. Par exemple, si vous avez fixé un virement automatique de 50 euros le 5 de chaque mois, vous mettrez de côté 600 euros en un an, sans même y réfléchir.
Fixer un montant raisonnable pour vos sorties.
Il est aussi important de se faire plaisir. Incluez les repas au restaurant, les activités entre amis et même les achats imprévus. En établissant des limites claires, vous serez moins tentés de dépasser votre budget.
Mensualiser vos dépenses.
Chaque fois que c’est possible, mensualiser vos dépenses facilite la gestion de votre budget car vous connaissez ainsi votre reste à vivre chaque mois. Cela peut concerner :
- Taxe foncière,
- Assurances
- Factures d’énergie (Electricité, gaz, eau…) : attention au reliquat de frais au printemps ! (Écart entre consommations prévisionnelle et réelle)
- Abonnement(s) transports en commun
- Charges de copropriété
- Impôts sur le revenu : ils sont prélevés chaque mois sur votre salaire, mais en cas d’augmentation de revenus assurez-vous de la somme du reliquat à payer sur le dernier quadrimestre dû à l’ajustement.
Avec la mensualisation, vous n’avez plus l’angoisse d’une grosse somme à payer en une fois et ça vous donne une meilleure vision de votre capacité d’épargne mensuelle. Si possible, négociez des paiements mensuels pour toutes vos charges importantes.
Prendre du temps pour lister et évaluer les dépenses occasionnelles :
Il y a des temps forts au cours de l’année où votre budget peut être fortement déstabilisé : vacances, fêtes… Cela correspond principalement à des moments où la tentation est grande de relâcher la vigilance. Se faire plaisir est important pour conserver votre sérénité, mais, dans le cadre d’un budget prédéfini, pour éviter tout problème comme le découvert bancaire par exemple.
Les grosses dépenses :
Financer des travaux ou une grosse réparation auto peut devenir compliqué s’il n’y a pas d’épargne et que le taux d’endettement est proche du seuil pris en compte par les organismes financiers (33% des revenus).
Il est tout à fait possible alors de regrouper un ou plusieurs crédits à la consommation et un éventuel découvert. Etalée sur une nouvelle durée plus longue via le rachat de crédits (1), la nouvelle mensualité peut réduire de façon appréciable la part des charges selon le montant emprunté. Et au sein de son rachat de crédit, il est aussi possible, selon les cas, d'inclure dans l'opération le financement (1) d'un nouveau projet.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire appel à l’expertise de Cetelem en cliquant ici
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Suivre votre budget, chaque semaine, chaque mois :
Une fois que vous avez dressé la liste de vos dépenses mensuelles et établi un budget, vous devez le respecter et le mettre à jour régulièrement. L’objectif est de ne dépenser que ce l’on gagne.
À long terme, vous serez dans une meilleure situation financière, car établir un budget peut vous aider à :
- éviter d’être à court d’argent
- réduire les dépenses inutiles
- épargner davantage pour votre avenir
Moins de dépenses inutiles, plus de contrôle, et une vraie tranquillité d’esprit financière : c’est ce qu’on vous souhaite pour la nouvelle année !
-
(1)
Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par BNP Paribas Personal Finance. Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance, Etablissement de crédit, SA au capital de 617 279 915 € - Siège social : 1 boulevard Haussmann 75009 Paris – 542 097 902 RCS Paris. N°ORIAS 07 023 128 (www.orias.fr). Vous disposez d’un droit de rétractation.