Une solution simple et efficace : la méthode des enveloppes. D’après la dernière enquête Educfi de la Banque de France, 32 % des Français utilisaient cette méthode en 2023.
En quoi ça consiste ?
Le principe est basé sur l’utilisation des espèces pour gérer son budget. On utilise des enveloppes physiques qui représentent chacune une catégorie de dépense à laquelle vous allouez une somme d’argent. Au début du mois, vous retirez en liquide la somme totale des dépenses, que vous dispatchez dans chacune des enveloppes étiquetées, avec un montant plafonné pour chaque catégorie.
Cette méthode vous permettra de mieux respecter vos budgets par catégorie et d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur vos dépenses pour mieux les contrôler.
Les étapes :
1/ Etablir votre budget mensuel :
En vous basant sur vos 3 derniers mois de relevés bancaires, notez :
· Vos revenus (salaires, allocations, pensions de retraite…),
· Vos dépenses en les catégorisant (alimentation, transport, loisirs, santé, habillement…)
· La moyenne des dépenses par catégorie sur les 3 derniers mois
Pensez à ajouter les dépenses ponctuelles du mois (anniversaire, vacances, Noël…)
Sont concernées uniquement les dépenses variables car les charges fixes comme le loyer, sont payées par prélèvement automatique.
2/ Définir la catégorie de chaque enveloppe et son montant :
Prenez des enveloppes et inscrivez sur chacune la catégorie de dépense concernée. Exemples : alimentation, santé, loisirs, habillement, frais de transport ou de carburant, restaurant, coiffeur, activités sportives, animaux, etc…
Pour l’épargne, il peut être plus intéressant de programmer chaque 1ère semaine du mois, un virement automatique sur votre livret d’épargne, afin de bénéficier des intérêts.
En fonction de la moyenne de dépense établie lors de la 1ère étape pour chaque catégorie, indiquez sur chaque enveloppe le budget maximum mensuel et hebdomadaire.
3/ Remplir les enveloppes :
Une fois vos revenus perçus, retirez en espèces le montant total de vos dépenses variables pour le mois ou la semaine, et remplissez chacune de vos enveloppes. Veillez à ce qu’il reste bien sur votre compte courant de quoi régler les dépenses prélevées automatiquement (loyer, eau, gaz, internet, assurances, mensualités de crédit…)
Par exemple, si vous allouez 200 € par mois à votre alimentation, vous placez 200 € dans l’enveloppe étiquetée “Alimentation”. Alors, chaque dépense de cette catégorie doit être payée uniquement avec l’argent mis dans l’enveloppe. Une fois l'enveloppe vide, impossible de dépenser. Il faudra attendre le prochain mois.
4/ Suivre ses dépenses et réajuster :
Notez au dos de l’enveloppe, chaque jour ou semaine, le montant qu’il reste. Si vous constatez que vous dépensez trop dans une catégorie, vous pouvez réduire le montant alloué à cette enveloppe et augmenter celui d'une autre pour le mois suivant.
Principe de base de la méthode :
“ne pas dépenser plus que ce
Avantage : visualiser très concrètement vos dépenses. Vous avez une meilleure conscience de l’argent que vous dépensez versus les paiements sans contact.
C’est une technique simple à mettre en place et à utiliser, visuelle, efficace pour éviter un découvert bancaire.
Mais cette efficacité dépendra d’une auto-discipline stricte pour ne pas dépasser le montant de chaque enveloppe. Au fur et à mesure vous serez fier d’y être arrivé, votre consommation sera plus réfléchie, avec moins de dépenses superflues, et vous ferez des économies !
Bon à savoir : il existe dans le commerce des classeurs d’enveloppes budgétaires adaptés pour cette méthode. Vous y trouverez plusieurs enveloppes où vous pourrez inscrire vos différentes catégories, et des fiches pour noter vos budgets mensuels.
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur :
Organiser son budget : la méthode des enveloppes expliquée en 6 étapes - Mes questions d'argent, cliquez ici.
Alors, à vos enveloppes, prêts, gérez !
NB : Cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde, notamment aux personnes qui préfèrent gérer leur budget de manière électronique ou qui ont des revenus irréguliers.
Nous vous conseillons l’application Budget Grande Vitesse (BGV)