Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Automobile

La Caf, ce n’est que pour les logements !

Prêt auto de la CAF

Crédit classique, location avec option d’achat, location longue durée… les solutions permettant de financer l’achat d’un véhicule sont nombreuses et bien connues. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est aussi possible d’obtenir des aides sociales et notamment des prêts de la Caf pour financer l’acquisition d’une voiture ou la remise en état de son véhicule habituel. Explications et précisions.

Il n’existe pas de prêt spécifique de la Caf pour l’achat d’une auto

Vrai. En théorie, la Caf ne propose pas de prêt auto spécifique. Dans la pratique, deux prêts « généralistes » destinés à lutter contre l’exclusion peuvent cependant être utilisés pour l’acquisition d’une voiture. Il s’agit du prêt préventif et du prêt d’honneur.

Aucune aide ne prend en charge les réparations d’un véhicule

Faux. Les prêts de la Caf peuvent également servir à la réparation de la voiture du demandeur. En revanche, ils ne peuvent pas être utilisés pour financer le permis de conduire ou régler des amendes.

Les prêts de la Caf ne s’appliquent pas aux deux roues

Faux. Les prêts « préventif » et les prêts « d’honneur » peuvent également s’appliquer aux scooters, aux motos ou encore aux voitures sans permis, dès lors que ceux-ci sont utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi ou qu’ils sont nécessaires au maintien dans l’activité professionnelle.

Les conditions d’attribution des prêts de la Caf sont très restrictives

Vrai. Ces prêts sont réservés aux allocataires de prestations familiales ayant au moins un enfant à charge. Les prêts d’honneur sont accordés sans conditions de ressources contrairement aux prêts préventifs. Dans le cas d’une demande d’aide à l’acquisition ou à la réparation d’un véhicule, le demandeur devra démontrer que celui-ci lui est indispensable pour suivre une formation, rester ou revenir dans l’emploi.

Le montant des prêts de la Caf sont limités

Vrai. Le prêt d’honneur ne peut, sauf cas exceptionnels, excéder 1 830 € et doit être remboursé dans les 3 ans suivant la signature du prêt. Le prêt préventif est limité à 1 250 €. Le demandeur peut toutefois contracter un prêt complémentaire, auprès d’un organisme classique. Ces montants et conditions peuvent toutefois varier selon les caisses départementales.

Les démarches de demande de prêts sont compliquées

Faux. Les demandes de prêts d’honneur sont obligatoirement déposées par un travailleur social. S’agissant des prêts préventifs, le formulaire de demande de prêt peut être téléchargé directement sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales.

Il est possible de moduler le montant des mensualités de remboursement

Vrai. Le souscripteur du prêt a le choix du montant et de la durée du prêt, dans la limite de 50 mois maximum et d’une mensualité minimum de 25 euros. Il est également libre de procéder à un remboursement anticipé si sa situation financière s’améliore.