Profiter du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule peu polluant
Publié le 07/02/2025En 2025, avec la prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux, et afin de vous encourager à acquérir une voiture peu polluante, l'Etat français maintient l'aide "bonus écologique" mais revoit les critères et le montant à la baisse.
Les critères d'éligibilité évoluent régulièrement, il peut donc être difficile de s’y retrouver dans toutes ces mesures et de savoir quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre.
Cetelem fait le point et vous aide à mieux comprendre.
Qu'est-ce que le bonus écologique ?
C'est une aide octroyée par l’Etat pour tout achat ou location (Location dans la cadre d’un contrat d’une durée minimale de 2 ans) d’une voiture exclusivement électrique ou roulant à l’hydrogène (ou la combinaison des deux).
A noter, depuis le 2 décembre 2024 , les utilitaires, les deux-trois roues, quadricycles motorisés et les voitures sans permis sont exlus du bonus.
Qui peut en bénéficier ?
- Être une personne physique majeure justifiant d'un domicile en France.
- Acheter ou louer, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur neuf.
Quels sont les véhicules éligibles ?
- Le véhicule doit impérativement être neuf, son prix inférieur à 47000€ et son poids inférieur à 2,4 tonnes.
- Obtenir un score environnemental supérieur à 60 points.
Ce score environnemental est calculé en tenant compte de l'impact environnemental de toutes les étapes du cycle de vie du véhicule préalables à sa mise en vente. Il prend notamment en compte :
- L’approvisionnement en matières premières.
- La production de la batterie.
- L’assemblage du véhicule.
- Le transport du véhicule fini jusqu’au point de vente final.
Consultez ici la liste des véhicules éligibles au score environnemental 2025.
Bon à savoir : Le bonus écologique n’impose pas la mise au rebut d’un ancien véhicule.
Quel est le montant du bonus écologique 2025 ?
Les dispositions relatives à l'aide à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants ont évolué, désormais son montant varie en fonction des revenus de votre foyer fiscal.
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Vous devez faire la demande de bonus dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule.
Dans le cas d’un contrat de location, c’est la date de paiement du 1er loyer qui est prise en compte.
Pour en savoir plus et connaître les démarches à suivre pour demander le bonus écologique , cliquez ici
Qu'est-ce que le rétrofit automobile ?
Le rétrofit consiste à faire remplacer le moteur thermique d’un véhicule (essence ou diesel) par un moteur électrique ou hybride par un professionnel homologué afin de lui donner une seconde vie.
Pour augmenter la part des véhicules peu polluants en circulation, et vous accompagner financièrement dans la transformation de votre véhicule, l'Etat français a mis en place une prime au rétrofit.
Pour tout savoir sur la prime au rétrofit, cliquez ici
Information : la prime à la conversion pour l’achat ou la location d'une voiture peu polluante et la surprime à la conversion dans les zones à faibles émissions sont supprimées depuis le 2 décembre 2024.
BON A SAVOIR : certaines régions complètent l'aide octroyée par l'Etat dans le cadre de l'acquisition d'une voiture propre ou d'un vélo. Pour les connaître, vous pouvez consulter le site de votre région ou de votre ville.
Pour tout savoir sur les ZFE, cliquez ici