Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Une pièce en plus pour faire vivre ses passions

Aménager une pièce supplémentaire chez soi

Passionné de photo, de couture ou de bricolage, artiste peintre ou musicien à vos heures perdues, vous rêvez d’un endroit bien à vous pour vous adonner à votre passion mais vous manquez d’espace dans votre logement ? Qu’à cela ne tienne ! Découvrez toutes nos astuces pour créer votre bulle créative.

Une cabane de jardin

Un atelier dans le jardin

Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur, rien ne vous empêche de détourner une cabane de jardin en atelier. Vous disposerez de tout l’espace nécessaire pour ranger vos toiles ou vos outils de bricolage tout en bénéficiant d’une tranquillité absolue. Les cabanes de jardin existent à tous les prix. Assurez-vous de choisir un modèle comportant suffisamment d’ouvertures pour laisser passer la lumière. Veillez aussi à bien l’isoler pour garantir votre confort en toute saison et ainsi vous prémunir des risques d’humidité.

Une pièce de musique dans la maison

Une pièce de musique dans la maison

A priori, musique et voisinage, y compris familial, ne font pas bon ménage. A défaut d’avoir une cave, un grenier ou un garage, choisissez une pièce un peu à l’écart et prenez soin d’équiper les murs de panneaux acoustiques et de revêtir le sol d’un revêtement absorbant. Si besoin, posez une fenêtre double vitrage, et assurez-vous que la porte soit bien hermétique (notamment qu’elle ne laisse pas passer l’air à sa base). Si la porte est fine, doublez-la à l’intérieur d’un panneau de bois épais.

Un atelier pour les enfants à la maison

Un atelier pour les enfants à la maison

Les activités manuelles réclament souvent de nombreux matériaux et accessoires, pas toujours esthétiques dans un salon. Si vous n’avez pas de pièce disponible, rien ne vous interdit d’aménager un mini atelier dans une niche ou un placard. Installez-y un plan de travail repliable (deux planches reliées entre elles par une charnière piano feront l’affaire) ainsi que des étagères ou barres murales pour entreposer votre matériel. Si le placard ne dispose pas de portes, posez un joli rideau pour camoufler votre joyeux bazar.

Une pièce multi-usage

Une pièce de loisirs multifonctions pour petits et grands

Salle de lecture ou de jeux vidéo, salon TV, bureau pour l’écriture ou atelier de couture : à moins d’habiter le château de Versailles, il est bien difficile de disposer d’une pièce pour les loisirs et hobbies de chacun. La solution ? Réserver un mur pour chaque activité en l’équipant d’étagères ou de placards, multiplier les coffres et boîtes de rangement et choisir du mobilier mobile et modulable. Les divers occupants pourront ainsi modifier l’organisation de la pièce en fonction de leur activité. Si besoin, un paravent ou une paroi japonaise faciliteront la cohabitation.