Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

logo
article-Automobile

A quoi ressemblera la voiture du futur ?

A quoi ressemblera la voiture du futur ?

La voiture-robot n’appartient plus à la science-fiction, c’est désormais une réalité : des Autonom Cab1, VTC sans conducteur, circulent déjà à Lyon et à Paris ! La voiture intelligente de demain, autonome et connectée, révolutionnera les usages. Retour vers le futur.

Autonomie absolue

Fini l’essence et le diesel, les voitures écologiques 100% électriques vont investir les rues dans un futur très proche. Au Royaume-Uni, les véhicules disposant d’une autonomie quasi totale (niveau 4) devraient entrer sur le marché en 2021. Le corollaire de ces voitures toujours plus autonomes ? Des automobiles sans conducteur. Capteurs, caméras et autres lasers-radars remplaceront bientôt volants et pédales. Pizza Hut compte utiliser des utilitaires sans chauffeur dès 2020 pour effectuer ses livraisons en Californie.

Sécurité connectée

Communiquant entre elles comme des humains via un réseau mobile 5G, les voitures se transmettront des informations pour éviter les dangers. Ainsi, un système permettant de rendre la voiture de devant transparente, pour voir les piétons traverser par exemple, a été imaginé. Autre point d’attention : le chauffeur – lorsqu’il est encore présent. Une caméra pourra détecter son niveau de fatigue afin de le réveiller, et un assistant personnalisé prédira ses actions afin de diminuer son temps de réaction dans les situations à risques. La vigilance, ainsi renforcée, offrira à chacun une sécurité optimisée.

Bulle de fun

Tablettes tactiles pour voir un film ou s’affronter à Call of Duty, écrans intégrés aux fenêtres diffusant des informations relatives au trajet en réalité augmentée, etc., l’habitacle deviendra un salon pour se divertir en famille ou un bureau pour prolonger une réunion. Pour parfaire le confort de ce cocon intelligent, des biocapteurs adapteront la température à chaque passager en fonction de ses besoins. Et parce qu’on ne voudra plus quitter ce paradis mobile, on pourra payer sa place de parking, commander une pizza ou faire le plein en parlant à son tableau de bord. On a hâte !


1VTC Robot inventé par la startup lyonnaise Navya