Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Les maisons écologiques sont moches !

Difficulté
Les maisons écologiques sont moches ! - C Mon Mag

Lorsque l’on pense « maison écologique », on visualise souvent un cube en bois assez disgracieux… Mais matériaux et techniques durables évoluent à vitesse grand V et offrent aujourd’hui efficacité et diversité à des prix compétitifs. Tour d’horizon des maisons vertes pour trouver l’inspiration avant d’entamer les travaux dans votre maison.

Les maisons écolo n’ont pas (ou peu) de fenêtres

Faux. Il semble a priori logique de limiter les pertes de chaleur en hiver et l’usage de la climatisation en été en pratiquant de petites ouvertures… Oui, mais ça c’était avant l’avènement du triple vitrage isolant ! De plus, pour assurer le confort thermique des habitants, d’autres leviers peuvent être activés, notamment l’orientation de la construction. Des fenêtres percées au sud et équipées de protections (brise-soleil amovibles, stores extérieurs, tonnelles végétalisées...) peuvent être aussi grandes que vous le souhaitez !

Leurs façades sont forcément en bois

Faux. Le choix du matériau de la façade est primordial car il doit offrir isolation et inertie, c’est à dire être capable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer petit à petit, lorsque le soleil disparaît. Mais l’éventail de solutions est plus large qu’on ne le croit : la pierre, le parpaing, le bloc béton ou la brique peuvent être utilisés aux côtés du bois. Reste donc à arbitrer en tenant compte de vos goûts, de votre budget et du bilan carbone des matériaux choisis. Mieux vaut choisir des briques produites dans votre région que du bois importé d’un autre contient !

Les panneaux solaires défigurent les toitures

Vrai et faux. Si les panneaux photovoltaïques sont en constante évolution – fins, souples, performants –, ils restent très présents visuellement. Première option : concevoir une toiture presque plate ou intégrant les panneaux dans son design. Deuxième proposition… Choisir une autre source d’energie et opter pour un joli poêle à bois en fonte pour le chauffage !

Fiche projet - Isolation thermique par l’extérieur

img_module_ficheprojet
Budget moyen

de 50 à 180 euros HT par m2. Ce prix comprend la fourniture de l’isolant et la pose. Vous pouvez bénéficier du Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Temps de réalisation

pour une maison de 100 m2, il faut compter en moyenne 3 semaines de chantier.

Les grandes étapes

- Choix du type de panneaux isolants
- Plan de calpinage
- Pose
- Application d’un sous enduit armé
- Application d’un enduit de finition