Passer à un logement plus éco-responsable avec MaPrimeRénov’ !
Publié le 23/06/2025Les aides relatives au dispositif MaPrimeRénov' sont reconduites en 2025 avec quelques évolutions, notamment la suspension temporaire des demandes MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur depuis le 23 juin. La date de réouverture de la plateforme est prévue vers le 15 septembre 2025. Néanmoins, le dispositif d'aide est maintenu pour les travaux isolés de rénovation.
MaPrimeRénov' demeure ainsi une aide essentielle de l'Etat pour les propriétaires souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement. Le montant de cette aide varie en fonction des revenus du ménage et du projet de travaux.
En quoi consiste ce dispositif d’aides ? Quels sont les travaux concernés ?
Cetelem fait le point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
MaPrimeRénov' : une aide unique, deux parcours
MaPrimeRénov' s'adapte aux besoins des ménages et permet de financer :
- Une rénovation par geste représentant l’aide principale pour les gestes d’isolation thermique ou l'installation d'un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. Dans le cadre du parcours par geste, vous n'avez pas à fournir de DPE.
- Une rénovation en copropriété pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Les travaux subventionnés peuvent varier d’une aide à l’autre mais les exigences techniques et l'obligation de faire réaliser les travaux par un artisan RGE sont identiques pour tous les dispositifs.
Il est recommandé de ne jamais s’engager auprès d’un professionnel sans avoir vérifié au préalable que les travaux proposés correspondent en tous points aux exigences des différents dispositifs d’aides.
-
Tout savoir sur MaPrimeRénov' par geste
MaPrimeRénov' finance avec un forfait les gestes d'isolation thermique ou l'installation d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarboné. La réalisation d'un geste de ventilation est conditionnée à la réalisation de travaux d'isolation thermique.
Qui peut en bénéficier ?
Cette aide est accessible à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) ou usufruitiers, avec des revenus très modestes, modestes et intermédiaires. Le montant du forfait varie en fonction de la catégorie de revenus.
A noter, les nus-propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles.
Pour quel logement ?
- Un logement occupé à titre de résidence principale (occupé au moins 8 mois par an).
- Un logement construit depuis au moins 15 ans en Métropole.
- Les acquéreurs d'un logement sont également éligibles.
A noter, les propriétaires bailleurs doivent s'engager sur l'honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d'au moins 6 ans.
Comment solliciter cette prime ?La demande d'aide doit être déposée sur le site maprimerenov.gouv.fr avec les pièces obligatoires (état civil et date de naissance des membres du foyer, adresse email, devis d'un professionnel RGE, montant des autres aides et subventions perçues pour ces travaux, etc...).
La démarche de création de compte doit être faire uniquement par le particulier demandant la prime.
Pour tout savoir sur les travaux éligibles, le montant des aides, ..., cliquez ici
-
Tout savoir sur MaPrimeRénov' Copropriété
Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarées d'intérêt collectif.
L'aide MaPrimeRénov' Copropriété finance 30% à 45% du montant des travaux. Cette prime est demandée par le syndic de copropriété et la subvention est versée directement au syndicat de copropriétaires puis répartie selon la règle des tantièmes.
L'aide dépend du coût des travaux, de la situation de la copropriété et du nombre de logements.
Pour être éligible, la copropriété doit :
- avoir au moins 75% des lots ou à défaut des tantièmes dédiés à l'usage d'habitation principale,
- réaliser des travaux permettant un gain énergétique d'au moins 35% pour débloquer un premier palier de subvention, et un gain énergétique d'au moins 50% pour débloquer un second palier,
- être à jour de son immatriculation au registre national des copropriétés.
A noter :
- une évaluation energétique doit être réalisée,
- l'assistance à maîtrise d'ouvrage est obligatoire. Elle est financée en partie par l'Anah.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Les autres dispositifs d'aides
MaPrimeRénov' reste cumulable avec d'autres dispositifs, sous certaines conditions, tels que :
- les Certificats d’économies d’énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d'énergie. En particulier les coups de pouce chauffage,
- les aides des collectivités locales,
- la TVA à 5,5%,
- les aides pour l'adaptation à la perte d'autonomie (MaPrimeAdapt', le crédit d'impôt,...)
- ........
Pour estimer le montant de vos aides, cliquez ici