Passer à un logement plus
éco-responsable avec MaPrimeRénov’ !

MaPrimeRénov’, le dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique, continue d’accompagner les Français en 2025. Le fonctionnement évolue régulièrement et depuis le 30 septembre, le parcours de rénovation d’ampleur est à nouveau accessible sous certaines conditions.

MaPrimeRénov' demeure ainsi une aide essentielle de l'Etat pour les propriétaires souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement. Le montant de cette aide varie en fonction des revenus du ménage et du projet de travaux.

En quoi consiste ce dispositif d’aides ? Quels sont les travaux concernés ?

Cetelem fait le point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

MaPrimeRénov' : une aide unique, trois parcours

MaPrimeRénov' s'adapte aux besoins des ménages et permet de financer :

  • - Une rénovation par geste représentant l’aide principale pour les gestes d’isolation thermique ou l'installation d'un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. Dans le cadre du parcours par geste, vous n'avez pas à fournir de DPE.
  • - Une rénovation d'ampleur pour des projets plus globaux, impliquant plusieurs postes de travaux visant un gain de deux classes énergétiques minimum.
  • - Une rénovation en copropriété pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives. 


Les travaux subventionnés peuvent varier d’une aide à l’autre mais les exigences techniques et l'obligation de faire réaliser les travaux par un artisan RGE sont identiques pour tous les dispositifs.

 Il est recommandé de ne jamais s’engager auprès d’un professionnel sans avoir vérifié au préalable que les travaux proposés correspondent en tous points aux exigences des différents dispositifs d’aides.

Les autres dispositifs d'aides

MaPrimeRénov' reste cumulable avec d'autres dispositifs, sous certaines conditions, tels que :

  • les Certificats d’économies d’énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d'énergie. En particulier les coups de pouce chauffage,
  • les aides des collectivités locales,
  • la TVA à 5,5%,
  • les aides pour l'adaptation à la perte d'autonomie (MaPrimeAdapt', le crédit d'impôt,...)
  • ........

 

 Pour estimer le montant de vos aides, cliquez ici

Tous les articles Cmonmag - Maison