Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

logo
article-Maison

Un architecte, mais pour quoi faire ?

un architecte pour ses travaux

Optimisation de votre budget oblige, pas question de faire appel à un architecte lorsque ce n’est pas obligatoire ! Et si, au final, ce professionnel vous faisait économiser du temps, de l’argent et quelques cheveux blancs ? On vous aide à y voir plus clair.

Archi ou pas archi ?

Première chose à savoir pour être fixé : quand l’intervention d’un architecte est-elle obligatoire. Pour les particuliers, sa présence est requise en cas de transformation ou d’agrandissement si les travaux portent sur une surface de plancher totale supérieure à 170 m2. Et pour tout changement d’affectation (transformation d’une boutique en logement, etc.), quelle que soit la surface. Dans les autres cas, vous pouvez donc vous en passer, mais l’intervention d’un pro s’avère souvent être un bon calcul pour éviter stress et déconvenues.

Conception de rêve… et mise en œuvre réaliste

La première mission de l’architecte ? Identifier le potentiel d’un lieu, optimiser les espaces, proposer différents scenarii prenant en compte vos usages actuels et à venir. Les architectes vous aident à formuler vos envies… en mieux ! Ensuite – et c’est une étape cruciale – ils adaptent vos rêves à la réalité en veillant à ce que chaque aménagement respecte les différentes normes en vigueur (handicap, environnement, sécurité, etc.). De plus, ils sauront vous conseiller pour tirer le meilleur parti de votre budget en vous indiquant les postes de dépenses les plus utiles. Le choix des matériaux par exemple est déterminant.

Suivi de chantier en mode décontracté

Deuxième grande fonction de l’architecte : jouer le rôle d’interface entre les artisans et vous. Connaissant le marché, bénéficiant d’un réseau d’entreprises fiables et de prix compétitifs, il vous aidera à trouver des ouvriers qualifiés et à les rémunérer au juste prix. En effet, le dossier de consultation que l’architecte mettra sur pied vous permettra d’obtenir – sans relancer 10 fois – des devis répondant exactement au cahier des charges. Autre avantage, il saura dans quel ordre faire intervenir les entreprises, comment les coordonner pour perdre le moins de temps possible et repérera en amont les éventuelles erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences humaines et financières… En plus, en cas de problème, la responsabilité de l’architecte peut être engagée : une assurance est comprise dans ses honoraires (qui vont de 8 à 12% HT du coût total des travaux). De quoi vous éviter quelques nuits blanches ! Avec un architecte, chantier rime avec sérénité.