Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Une maison écologique de l’intérieur

Difficulté
Une maison écologique de l’intérieur - C Mon Mag

Pour être écologique, une maison ne doit pas seulement avoir une façade ou un système de chauffage performant. Le choix des matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur est également primordial pour protéger l’environnement… mais aussi votre santé ! Infos pratiques pour une maison verte de la tête aux pieds.

Peintures bio

En plus d’avoir un taux d’émission de COV(1) très faible et d’être produites à partir de matières premières biosourcées et renouvelables, les peintures bio à l’eau ou aux huiles naturelles ont maintenant toutes les caractéristiques des peintures plus toxiques : large choix de couleurs tendance, résistance, lavabilité, opacité, facilité d’application… Autre option à considérer : les revêtements traditionnels comme la chaux ou l’argile.

Sols naturels

Santé, environnement, esthétique, durée de vie, acoustique, facilité de pose et d’entretien, prix, isolation… Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre revêtement. Notre top 3 ? Le linoleum, fabriqué à base d'huile de lin, de farine de bois, de jute et de résines, le liège et le parquet en bois à condition qu’il soit massif et local. Les fibres végétales, le bambou ou la terre cuite sont également des pistes intéressantes.

Meubles sans solvants

Nos penderies, nos bibliothèques ou nos placards de cuisine peuvent dégager des substances toxiques cachées dans la colle ou le vernis. Un conseil : évitez les meubles en panneaux de particules susceptibles de dégager du formaldéhyde ou choisissez des panneaux agglomérés classés E1 (autorisés par la marque NF Environnement) et privilégiez les finitions laque ou les vernis neutres en phase aqueuse. Enfin, guettez les labels (Natureplus, FSC, etc.), ils sont là pour vous aider !

Menuiseries recyclables

La surprise provient des fenêtres PVC : malgré leur origine provenant partiellement de matériaux d'origine fossile, leur taux de recyclage est proche de 100% et elles associent grande performance thermique et petit prix. Le bois est également un choix judicieux pour toutes vos menuiseries.

Fiche projet - Pose flottante de dalles de linoleum à clipser

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation

1 jour

Budget

Pour des dalles en linoleum clipsables, comptez entre 10 et 50 euros du m2 soit 450 euros pour recouvrir une pièce de 15m2 avec un modèle de dalles coûtant 30 euros du m2.

Grandes étapes

- Vérifiez la rectitude des murs.
- Calculez le nombre de dalles à prévoir pour tapisser le sol de votre pièce (Attention : la pose flottante impose un retrait de 10 mm par rapport à chaque partie fixe de la construction, correspondant à l'espace de dilatation nécessaire au produit). Pour calculer le nombre de dalles nécessaires par m2 la formule à appliquer est la suivante : 1 /l × L (en mètre). Exemple : pour des dalles carrées de 30,5 cm de côté : 1/0,305 × 0,305 = 10,75 qu'on arrondira à 11 dalles par m2. Pour une pièce de 15 m2 il faudra donc 11x15 = 165 dalles.
- Préparez le support afin qu’il soit plan, propre, stable et sec (rebouchage des trous et fissures, recollage des carreaux, clouage des lattes branlantes, remise à niveau du sol à l’aide d’un enduit de sol auto-lissant, etc.).
- Mettez une sous-couche pour l’isolation phonique si besoin.
- Assembler les dalles, rangée par rangée, sans oublier d’intercaler la cale entre le mur et les dalles pour le joint de dilatation.
- Découpez la dernière dalle de chaque rangée et celles situées autour des tuyaux.
- Posez les plinthes.

(1) 

Composés organiques volatils