Adoptez les bons réflexes pour sécuriser vos informations en ligne
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Régulièrement, pensez à :
- Assurez-vous que votre interlocuteur est légitime et interrogez-vous sur ses intentions.
- Prenez le temps de réfléchir avant de réaliser un paiement ou de transmettre des informations personnelles : ne communiquez jamais vos codes, mots de passe et identifiants bancaires, même à votre banque qui ne les demande jamais.
- Si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, contactez-le par les moyens que vous utilisez habituellement.
- Si l'offre vous semble trop belle, il y a certainement une arnaque derrière.
Si vous avez un doute de phishing sur un mail réceptionné, envoyez-le nous à
lutteantiphishing@cetelem.fr
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(1)
Phishing = Hameçonnage
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(2)
Le terme malware désigne tout type de logiciel malveillant conçu pour s’infiltrer dans votre appareil à votre insu et allant à l’encontre de vos intérêts.
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(3)
Un ransomware ou rançongiciel est un code malveillant qui bloque l’accès à votre appareil ou à des fichiers en les chiffrant et qui vous réclame le paiement d’une rançon pour obtenir le déchiffrement de vos données.