Alors, afin d’éviter de vous retrouver dans le rouge, nous vous recommandons une bonne organisation.
Voici quelques pistes qui peuvent contribuer à définir un budget clair et réaliste :
- - Regarder où vous en êtes de vos finances
- - Faire votre budget prévisionnel pour le mois
- - Lister les dépenses des fêtes : cadeaux, alimentation, décoration... Si vous en profitez pour partir en vacances penser aux frais de déplacement, de location, de loisirs.
- - Allouer un budget maximum à chaque cadeau, repas… (n’hésitez pas à détailler)
- - Et essayer de s’y tenir ! pour éviter les achats impulsifs qui déséquilibreraient votre budget.
Demandez-vous si des dépenses peuvent être reportées les mois suivants, et ainsi peut-être faire des économies par exemple lors des soldes de janvier ?
Vérifier votre éligibilité aux dispositifs :
Le chèque énergie 2025
Si vous remplissez les conditions d'éligibilité au chèque énergie , pour le savoir, cliquez ici, et que vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez le demander jusqu’au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie : https://chequeenergie.gouv.fr/
Et en 2026, pour prendre de bonnes résolutions de début d’année voici quelques idées pour faire des économies :
Cuisiner simple, sain et rapide :
Si vous avez l’habitude de manger régulièrement à l’extérieur, cela peut vite atteindre des sommes non négligeables. Alors pourquoi ne pas tenter, de temps en temps, de préparer vos repas à l'avance ! Tout en faisant des économies vous mangerez plus sain. Préparez plusieurs portions à l’avance pour ne pas avoir à cuisiner tous les soirs. Les repas faits maison sont souvent moins chers, plus nutritifs, et meilleurs pour la santé, que ceux achetés. Cela vous permettra de mieux apprécier les repas à l'extérieur, car plus rares !
Faire le tri dans vos abonnements :
Les Français estiment cumuler 10 souscriptions mensuelles en moyenne : abonnements de streaming audiovisuel ou musical, salles de sport, journaux magazines, plateformes de jeux gaming…peuvent représenter un important poste de dépenses. Alors faites le tri ! pourquoi conserver un abonnement qu’on n’utilise plus ?
Vous pouvez aussi partager vos abonnements en ligne (Netflix, Spotify, Disney+…) légalement avec d’autres utilisateurs.
Privilégier l’occasion au neuf :
Quand vous avez une dépense en vue : posez-vous la question « Est-ce que c’est un vrai besoin, une nécessité ? » et si oui alors voyez si ce besoin existe sur le marché de l’occasion ou la location ? tout dépend si cela vous est utile régulièrement ou ponctuellement. Vous pouvez aussi opter pour la « réparation » quand un de vos appareils tombe en panne ! plutôt que de le jeter ou l’acheter à nouveau.
Diminuez vos frais de déplacement :
Et si vous laissiez votre voiture de côté de temps en temps ?
L’occasion de tenter les transports en commun ou le co voiturage ou le vélo? … : vous feriez des économies d’essence, des rencontres, vous auriez moins de stress (embouteillages…), et en optant pour le vélo par exemple vous seriez sûr de faire de l’exercice régulièrement, un plus pour votre santé !
Si vous êtes salarié et souhaitez acheter un vélo électrique il est possible que vous puissiez bénéficier du Forfait Mobilité Durable FMD en cliquant ici.
Différentes aides à l'achat d'un vélo électrique sont disponibles selon le type de vélo et la région dans laquelle vous vivez. Ces aides peuvent être cumulables entre elles.
Deux aides de l'État se sont arrêtées le 14 février 2025 : le Bonus Vélo et la Prime à la conversion.
En plus des aides proposées par l'État, de nombreuses collectivités locales – régions, départements et villes – mettent également en place des subventions spécifiques pour l'achat de vélos électriques.
Réévaluer vos charges fixes obligatoires :
Il peut en effet être très intéressant de renégocier ou changer par exemple l’assurance emprunteur de votre crédit immobilier, vous pouvez économiser des sommes non négligeables. Renseignez- vous auprès de votre conseiller bancaire.
Vous pouvez aussi faire appel à un organisme pour vous aider à renégocier certaines de vos charges fixes comme par exemple Papernest
Prendre le contrôle de ses finances permet de réduire son stress, de pallier les imprévus ou d’économiser pour ses prochains objectifs. C’est une question de bon sens, d’organisation et de petits réflexes simples à mettre en place au quotidien.