Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Modèle de lettres - Déclaration de perte de carte de crédit

Cas concerné

Vous avez perdu votre carte de crédit ou on vous l’a volé, vous devez confirmer votre opposition (faite par téléphone) en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception auprès de l’émetteur de la carte (votre banque ou l’organisme de crédit).

Le détenteur d’une carte de crédit peut faire opposition en cas de perte, de vol, de détournement ou d’utilisation frauduleuse de sa carte, ou des données qui lui sont liées, ou encore lorsque le bénéficiaire du paiement est mis en redressement ou en liquidation judiciaires.

Dès que vous avez connaissance de la perte ou du vol de votre carte de crédit ou d’un des autres cas d‘opposition, vous devez faire opposition immédiatement et sans tarder auprès de l’émetteur de la carte (votre banque ou l’organisme de crédit) en le contactant par téléphone au numéro communiqué à cet effet.

Vous devez confirmer le jour même par lettre recommandée avec avis de réception cette opposition. Dans cette lettre, vous devez préciser la date et l’heure à laquelle vous avez fait opposition par téléphone.

Vous joindrez à votre lettre la copie du dépôt de plainte ou de la déclaration de perte effectuée au commissariat de police ou à la gendarmerie.

Vous trouverez ci-après une lettre type qui vous aidera dans votre démarche.

Modèle de lettre

Nom et prénom
Adresse
Téléphone
Date, ville

Nom et Adresse de l'émetteur de la carte


Lettre recommandée avec avis de réception n°

Objet : confirmation opposition carte de crédit

Madame, Monsieur,

Après avoir constaté le vol / la perte (précisez votre cas) de ma carte de crédit (référence N° de la carte de crédit ou référence du contrat), j’ai fait opposition par téléphone auprès de votre établissement le (précisez la date) à (précisez l’heure) heures.

Par la présente, je vous confirme ce même jour ma déclaration d’opposition à l’utilisation de cette carte, référencée ci-dessus, et vous demande de procéder au blocage de celle-ci.

Je joins à la présente lettre la copie du dépôt de plainte/ de la déclaration de perte (précisez votre cas) faite auprès des services de police.

Je vous remercie de votre diligence et vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguée

Signature

PJ / (indiquer le nom de la pièce justificative jointe au courrier)

1001989870
Simulateur crédit renouvelable

Des formules de remboursement pour gérer les imprévus du quotidien.

Je choisis mon montant :