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La fin d’année, du bonus pour les acheteurs

La fin d’année, du bonus pour les acheteurs

Au moment du réveillon, on n’aurait pas idée de mettre une voiture sous le sapin. Tenus par des objectifs annuels de vente, nombre de concessionnaires jouent pourtant au Père Noël en fin d’année, en proposant des rabais plus élevés qu’à l’accoutumée.

Le bon moment pour acheter

Voilà un bon tuyau « qui, de manière générale, est quelque chose de connu », concède Ouri Stopek, président de la société Kidioui, comparateur en ligne de prix auto. La fin d’année est généralement propice aux bonnes affaires pour acheter un véhicule neuf. Si l’on excepte décembre 2018 où les ventes se sont faites moins nombreuses notamment à cause des nombreux mouvements sociaux en France, le mois de décembre connaît généralement un bon taux d’immatriculation de véhicules. Si ce principe est connu, le mécanisme, lui, l’est un peu moins : « Les prix baissent en fin d’année, parce que les concessionnaires veulent présenter un bon chiffre d’affaires pour la clôture de leur exercice, explique encore le patron du comparateur. Ils sont rémunérés quand ils vendent une voiture neuve et gagnent une prime annuelle en fonction de leur volume de vente ».

A l’approche de l’échéance, il est donc tentant de baisser sa marge au maximum pour écouler ses stocks. D’autant que le consommateur est toujours à l’affût de la bonne affaire, avec un prix moyen pour un véhicule neuf de 26 717 euros en 2017. A ce prix-là, autant profiter de ces dernières semaines où, « comme pour tous les secteurs de la distribution, il y a une pression sur les prix », analyse Guillaume Paoli, co-fondateur du portail Aramis Auto, mandataire spécialisé dans la vente de voitures sur le Net. Lequel achète des véhicules neufs « aux quatre coins de l’Europe » et aide, d’une certaine façon, les concessionnaires à déstocker ou atteindre leurs objectifs.

Le bon moment pour négocier

Sur le portail, on est aux premières loges : Guillaume Paoli négocie avec les concessionnaires, et de ces tractations dépendront le prix final pour l’internaute acheteur. Selon les années et les marques, en novembre et décembre, la pêche peut être meilleure qu’à l’accoutumée. « La négociation y est souvent plus facile. Il nous arrive de négocier 1 à 2% de remise en plus », confie-t-il. Non sans distiller un conseil : « Les gens avec un projet d’achat ont plutôt intérêt à acheter en décembre qu’en janvier, où les compteurs sont remis à zéro ». Du côté de Kidioui aussi, on constate un relâchement des prix sur les derniers mois de l’année. On l’a même étudié. « Chez les mandataires-vendeurs indépendants, la remise moyenne est stable sur toute l’année, détaille Ouri Stopek. Chez le concessionnaire, on voit clairement l’augmentation de la remise moyenne. »

Difficile d’avancer un montant de rabais moyen, les chiffres restent jalousement gardés dans les concessions. Quoiqu’il en soit, dans la synthèse de ces données, Kidioui y voit même un effet Mondial de l’auto, « où les constructeurs se doivent chaque année de présenter de bons chiffres lors de son ouverture, le 4 octobre ». A noter que ces ristournes ne s’appliquent pas forcément aux modèles les moins vendus. « Tout dépend du stock que l’on a, mais cela se fait notamment sur des modèles qui ont un peu d’âge, ou qui ne se font plus, nous précise un membre du Conseil national des professions automobiles (CNPA). Si on a du vieux stock, on est obligé de déstocker ». Il ne vous reste que quelques jours pour tenter votre chance.

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