Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Accompagnement budget

Accompagnement budget

Parce que bien gérer son budget n'est pas une évidence et parce que les accidents de la vie peuvent arriver à tout le monde, voici les règles d'or pour bien gérer son budget et les démarches à suivre en cas de difficultés financières.

Comment bien gérer son budget : les 5 règles d’or

Tenir ses comptes

Pour connaître à tout moment l’état de vos finances, il faut suivre régulièrement les entrées et sorties d’argent de vos comptes bancaires.

Ce suivi peut être réalisé :

  • sur un simple cahier, en indiquant dans deux colonnes distinctes les recettes et les dépenses ;
  • ou sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile grâce à des programmes simples d’utilisation.

Le relevé mensuel de compte permet de pointer et vérifier tous ces mouvements

Prévoir ses dépenses

Certaines dépenses reviennent à date fixe. C’est le cas :

  • des impôts ;
  • des assurances ;
  • des factures de gaz ou d’électricité

Vous pouvez, au moins pour certaines et sous d’éventuelles conditions, opter pour le règlement mensuel. Ainsi, vous étalez la charge sur toute l’année. Vous pouvez aussi les provisionner dans votre budget et mettre de l’argent de côté chaque mois.

Anticiper les coups durs

Certaines dépenses sont prévisibles même si elles ne sont pas périodiques.

Vos appareils d’électroménager vieillissants devront bientôt être changés ? Vous allez devoir engager des frais sur votre voiture ou la changer ? Prévoyez ces futures dépenses.

Comparer avant d'acheter

Il est judicieux de comparer les prix des produits avant d’acheter, quand vous faites vos courses, comparer les prix au kilo ou au litre. Vous pouvez utiliser les sites des comparateurs de prix pour comparer les biens d’équipement, les contrats d’assurance, les abonnements...

Épargner

13ème mois, rentrée d’argent inattendue, petites sommes mensuelles, peuvent vous permettre de mettre de l’argent de côté notamment pour faire face à des dépenses supplémentaires ou inattendues susceptibles de devoir être engagées sur un autre mois.

Que faire en cas de difficulté financière ?

Simulez les aides auxquelles vous pourriez avoir droit :

Pour vous aider au quotidien, sachez qu’il existe selon votre situation un ensemble d’aides financières proposée par l’Etat. N’hésitez à vous rendre sur le site du gouvernement pour tester.

Faites votre bilan budget :

Bien tenir mon budget me permet de toujours savoir où j’en suis, d’organiser ma vie quotidienne en fonction de mes moyens et de garder le contrôle, avec l’esprit serein. Vous souhaitez bénéficier de notre service d’accompagnement budgétaire ? Pour cela, télécharger le Bilan Budget

Les solutions en cas de situation financière compliquée ou fragile

  • Maladie, perte d’emploi, baisse de revenus... Les accidents de la vie nous concernent tous et peuvent vous mettre dans une situation financière délicate.
  • L’engagement Accompagnement Budget Cetelem

    Vous n'êtes jamais seul face à une potentielle difficulté

    Un budget peut être déséquilibré par un évènement quel qu'il soit. Depuis 2012, nous avons élaboré un dispositif qui permet de détecter de potentielles difficultés et de vous accompagner si nécessaire pour rééquilibrer votre budget.Nous mettons à votre disposition une équipe dédiée pour accompagner les clients en difficultés. En cas de besoin, nous collaborons étroitement avec l'association Crésus et le Crédit Municipal qui soutiennent les personnes en situation de fragilité économique.

    Vous êtes client Cetelem et vous rencontrez des difficultés financières ?

    Pour répondre à vos questions et vous accompagner si vous le souhaitez, notre équipe dédiée reste à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

    Contactez notre équipe dédiée au
    Service gratuit
    + prix appel
    1001989870

    Simulateur crédit renouvelable en ligne

    Rachat de crédits