Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Automobile

Financer l’achat d’une voiture neuve, tour d’horizon des solutions

financer l’achat d’une voiture

En 2017, il s’est vendu 2,11 millions de voitures neuves en France selon le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). Quel financement choisir pour acheter sa nouvelle voiture ?

Le financement constructeur

Les grands constructeurs automobiles disposent de filiales financières propres, les captives, et accordent des crédits auto à leurs clients, sans conditions ni apport. Ils proposent des offres « packagées » qui incluent des services en plus, comme l’assurance, l’extension de garantie, voire l’entretien du véhicule. Chez le concessionnaire, l’automobiliste effectue ainsi toutes les démarches en même temps. Mais attention, il convient de bien comparer les prix et les prestations incluses.

Le financement auprès d’un établissement spécialisé

Autre solution pour l’achat d’un véhicule neuf : souscrire à un crédit auto, appelé également crédit affecté, auprès d’un établissement financier. Le terme « affecté » signifie que le prêt est indissociable de l’achat du véhicule (sur la base d’un devis ou d’un bon de commande). Le crédit auto est une solution sécurisante pour l’acheteur, car si sa demande de prêt n’aboutit pas, le contrat de vente est annulé. Aujourd’hui, certains organismes proposent des prêts encore plus souples (mensualités modulables, pause remboursement…) qui sont également associés à des services complémentaires, sur le modèle des constructeurs.
Le crédit affecté est accordé par un établissement de crédit ou par une banque.

Les offres de location : LOA et LLD

La location avec option d’achat (LOA), ou leasing, permet de louer une voiture neuve en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel fixé à l’avance. A l’échéance du contrat, le conducteur peut acheter la voiture au prix convenu dans le contrat ou en louer une nouvelle. La LOA permet de bénéficier d’un véhicule plus haut de gamme que lors d’un achat à crédit (les crédits auto étant limités à 75 000 €), mais l’opération revient plus cher. Attention également aux pénalités appliquées en cas de dépassement du kilométrage convenu ou de dégradations sur le véhicule. Là encore, les formules de LOA sont multiples et il convient de bien comparer pour faire le bon choix.

La location longue durée (LLD) permet à l’utilisateur de louer une voiture sur une période longue en proposant une offre de services complète. Le client est alors uniquement responsable du respect des échéances d’entretien.
A la fin du contrat, le client locataire ne dispose pas d’une option d’achat.