Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Automobile

Partager sa voiture, c’est un truc d’étudiant !

Difficulté
partager sa voiture

L’économie collaborative est un concept qui a la côte. Mais partager sa voiture par exemple, qu’est ce que cela implique ? Est-ce réellement intéressant ? Avantages et inconvénients de cette pratique 2.0.

Le covoiturage est une source d’économies voire de revenus

Vrai. Auto-stop nouvelle génération, le covoiturage met en contact des compagnons de route potentiels via une appli. Les passagers partageant le coût du carburant et les frais de péages, l’avantage financier est mathématique ! Une combine qui devient rapidement intéressante sur des trajets réguliers effectués avec 5 passagers… Quant à la location de voitures entre particuliers, c’est une pratique des plus rentables si vous n’utilisez pas votre véhicule au quotidien. Elle permet ainsi d’amortir les coûts d’assurance et d’entretien de votre bolide et même parfois d’arrondir ses fins de mois. Des économies facilement réalisables par tous, quel que soit son âge, alors pourquoi s’en priver ?

Le covoiturage, c’est un truc de jeunes

Faux. Le covoiturage comme la location entre particuliers sont avantageux si on y a recours regulièrement, sur son trajet domicile-travail par exemple, et s’adresse donc à tous. Pourquoi ne pas les proposer à vos collègues ? De plus, ces deux partiques impliquent de posséder une voiture (et un smartphone), ce qui n’est pas souvent le cas des étudiants, qui seront donc plutôt passagers que conducteurs. Cependant, tous types de profils ont recours au partage de voiture : les familles aussi, sont friandes de location pour partir en vacances.

Le partage de voiture est un acte écologique

Vrai. Si vous laissez votre voiture au garage et partagez celle d'un autre pour partir en week-end par exemple, vous faites coup double car vous diminuez le taux de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère et limitez le risque d’embouteillages — donc de ralentissements — propices aux émanations toxiques.

Le covoiturage est convivial

Vrai et Faux. En théorie – mais aussi dans la pratique, rassurez-vous – voyager à plusieurs semble toujours plus convivial voire plus prudent que voyager seul. Cependant, avec des inconnus, les sujets de discorde peuvent être nombreux : divergeance de caractère (bavard(e), maniaque, etc.), manque de ponctualité, conduite sportive, poils de chien, réglage du chauffage, respect de l’itinéraire annoncé, nombre de pauses… Pour éviter les déconvenues, consultez le profil de l'annonceur !

Fiche projet - Inscrire sa voiture sur un site de location entre particuliers

img_module_ficheprojet
Budget moyen

entre 20 et 200 € par jour en fonction du modèle de véhicule loué.

Temps de réalisation

2 heures.

Les grandes étapes :

- Créer un compte sur un site comme drivy.com et publier une annonce (description, photos, prix, calendrier de disponibilités);
- Vérifier que votre véhicule est en bon état et ne présente aucun risque de sécurité;
- Placer dans votre boîte à gants une photocopie de la carte grise, du certificat d’assurance, les instructions locataire et le constat de dommage (accessible depuis votre compte Drivy);
- En cas de location, il faudra remettre les clés de votre véhicule en mains propres au locataire, remplir et signer avec lui le contrat de location, et procéder à un état des lieux (les deux documents sont également accessibles depuis votre compte).
- Les gains sont receptionnés par virement bancaire ;
- Une assurance multirisque et une assistance routière 24h/24 sont incluses dans le prix.