Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Homme souriant au volant

Auto : on a tout à gagner à partager

Les coûts liés à la possession d’un véhicule deviennent de plus en plus contraignants pour les ménages et l’impact écologique des automobiles individuelles est pointé du doigt et contraint par la mise en place des ZFE-m. Dans ce contexte, l’autopartage se présente comme une solution innovante et économique

Révolutionnez votre mobilité avec l’autopartage, une solution plus durable et accessible

Ces dernières années, et en particulier depuis la crise sanitaire, les comportements et les modes de transport des Français se sont trouvés profondément modifiés. Dans un contexte où les coûts liés à la possession d’un véhicule deviennent de plus en plus contraignants pour les ménages et où l’impact écologique des automobiles individuelles est pointé du doigt et contraint par la mise en place des ZFE-m, l’autopartage se présente comme une solution à la fois innovante et économique. 

Un principe simple

L’autopartage repose sur le principe de partage de l’usage d’un véhicule. La location de voiture entre particuliers fonctionne un peu à la manière des locations immobilières.

Vous être propriétaire d’une voiture que vous n’utilisez pas constamment et vous souhaitez réduire son coût? Proposez-la à la location, pour une heure ou pour plusieurs semaines, régulièrement ou occasionnellement. Pour cela, vous inscrivez votre voiture sur une plateforme d'autopartage.

De leur côté, les locataires réservent le véhicule de leur choix depuis la plateforme et le récupèrent à proximité de chez eux.

La plateforme prélève une commission qui inclut la rédaction du contrat et la prise en charge de l’assurance et de l'assistance routière pour toute la durée de la location. Les coûts liés à l’usage (péages, carburant, stationnement) sont directement pris en charge par chacun des conducteurs.

En 2023, 14 000 véhicules ont été proposés à l’autopartage en France pour quelques 460 000 autopartages et 100 000 trajets/mois. Les cas d’usage sont multiples : une location de courte durée ou pour toutes les vacances, en centre ville ou en agglomération, pour un voyage, une visite à des amis, une sortie ou encore un déménagement.

Réduisez vos coûts et maximisez votre mobilité

L’achat d’une voiture représente aujourd’hui un défi financier majeur pour la plupart des ménages, en raison de l’augmentation des prix et en particulier ceux liés à l’énergie. 64% des Français expriment leur difficulté d’accès à l’achat d’un véhicule et seuls 10% estiment qu’un véhicule est financièrement accessible à tous.

Dans ce contexte, l’autopartage émerge comme une alternative judicieuse, permettant aux particuliers d’opter pour une nouvelle solution de financement pour l’acquisition d’une voiture.

Pour les propriétaires, cette solution propose une flexibilité tout en contribuant à alléger le budget lié au financement et aux coûts de fonctionnement d’une voiture.  Pour ceux qui choisissent de proposer leur voiture à la location, l’autopartage devient une stratégie astucieuse. La réalité est que les véhicules ne sont pas constamment utilisés et dorment bien souvent au garage.

De ce fait, la possession d’une voiture peut devenir un investissement potentiellement sous-utilisé. En optant pour l’autopartage, les propriétaires peuvent optimiser l’utilisation de leur véhicule et, par exemple, rembourser une partie de leur crédit auto.

Les locataires, quant à eux, peuvent disposer d’un véhicule uniquement lorsqu’ils en ont besoin sans que cela ne représente une charge financière trop importante.

L’autopartage rend donc la mobilité plus accessible pour tous, propriétaires comme locataires !

Une mobilité plus responsable : moins de voitures, plus de places

Au-delà de ses aspects financiers, l’auto partage est une réelle opportunité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en favorisant des modes de vie plus responsables. Selon une étude de l’ADEME, une voiture en auto partage permet de remplacer entre 5 et 8 véhicules. En réduisant le nombre de véhicules en circulation, cette pratique contribue par conséquent à libérer l’espace urbain et des places de stationnement (jusqu’à 3 places pour chaque voiture en autopartage). Enfin, chaque voiture personnelle mise en autopartage permet de supprimer 10 000 à 19 000 km.