Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Aménagez vos combles pour profiter d’une pièce en plus

Difficulté
Aménagez vos combles pour profiter d’une pièce en plus - C Mon Mag

Gagner des mètres carrés, booster la plus-value de votre bien, améliorer votre qualité de vie, augmenter le rendement énergétique de votre maison… Aménager ses combles moyennant quelques menus travaux dans votre maison n’a que des avantages, alors lancez-vous !

Aménagez vos combles pour profiter d’une pièce en plus - C Mon Mag

Rangements à gogo

La difficulté d’aménagement posée par les combles vient de la surface perdue à cause de la pente du toit. Mais cet inconvénient peut facilement se transformer en atout : il suffit d’exploiter cet espace pour créer des rangements. Livres, jouets, DVD, vêtements d’été, chaussures, classeurs remplis de papiers administratifs… Plus rien ne traînera dans votre maison !

Aménagez vos combles pour profiter d’une pièce en plus - C Mon Mag

Debout, assis, couché

Les chambres remportent la palme des pièces qui viennent se nicher sous les toits. En plus de de créer un effet « nid » très romantique, ce choix s’explique par une raison pragmatique : on y vit la plupart du temps couché ! D’autres activités nécessitent peu la station debout. Pourquoi ne pas transformer votre grenier en salle de sport avec rameur et tapis de sol, en salon TV avec canapés moelleux ou en aire de jeux pour les enfants ?

Aménagez vos combles pour profiter d’une pièce en plus - C Mon Mag

Une pièce à soi

Les espaces sous combles sont moins accessibles que les autres, ce qui en fait des lieux parfaits pour se concentrer, créer, se ressourcer ou se détendre. Une déco cocon avec tapis épais, gros coussins pour s’asseoir à même le sol et murs revêtus d’une couleur douce, claire et intime comme le rose poudré ou le beige coquille d’œuf transformera vos combles en un coin méditation, un espace bureau ou un atelier inspirant que vous ne voudrez plus quitter.

Aménagez vos combles pour profiter d’une pièce en plus - C Mon Mag

Et la lumière fut

Si la lumière n’est pas fondamentale pour dormir ou regarder un film, elle est nécessaire pour jouir d’une pièce à vivre agréable. La bonne nouvelle ? Percer une fenêtre n’est pas une entreprise compliquée. De plus, il existe différents modèles (avec ouverture par rotation ou par projection, avec châssis en aluminium blanc ou en bois, etc.) qui s’adapteront à tous les goûts et tous les emplacements.

Fiche projet - Poser une fenêtre de toit

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation

2 jours

Budget

de 200 à 800 euros

Grandes étapes

- Choisissez l’emplacement et la taille de la fenêtre de toit pour maximiser l’ensoleillement.
- Choisissez le modèle adapté à l’usage et l’emplacement.
- Effectuez une déclaration préalable de travaux à la mairie.
- Réalisez une trémie (ouverture dans le toit) et bâtir un chevêtre (structure de renfort pour encadrer l’ouverture et reprendre les appuis des chevrons supprimés).
- Fixez la fenêtre.
- Procédez à un raccord d’étanchéité à l’extérieur.