Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

La vie en vert, mode d’emploi

Ampoules à économie d’énergie

Pour lutter contre la grisaille au sens propre comme au figuré, mettons du vert dans notre quotidien ! Plantes à foison, petits gestes malins ou mini-aménagements écolo, une vie plus verte est à portée de main. En plus, c’est bon pour le moral, la planète, la santé et le porte-monnaie. Go green !

Jardinière à croisillons

Cultiver ses légumes

Envie de produits frais et savoureux pour agrémenter vos petits plats ? Installez un potager urbain sur votre balcon ! Des jardinières (sur pied ou non) sont équipées de croisillons qui divisent la surface de culture en carrés de 30 cm. L’idée est de faire pousser dans chaque case une espèce de fruits ou de légumes différente pour leur appliquer le traitement adapté. Une fois la récolte d’une case effectuée, il suffit de replanter une autre variété à sa place pour ne pas appauvrir la terre. Miam.

Compostage des déchets

Composter ses déchets

Et pour donner le meilleur engrais possible à votre potager tout en réduisant vos déchets, il y a le lombricompost . Vous verrez, ces petits vers qui s’ébattent dans du terreau au fond d’un seau vont devenir vos meilleurs amis : en plus de vous tenir compagnie, ils vous permettront de recycler épluchures de fruits et de légumes, riz, pâtes, marc de café et même sachets de thé !

Bocaux pour aliments en vrac

Collectionner les bocaux

L’épicerie en vrac, c’est économique et décoratif : investissez dans de jolis bocaux en verre, ils donneront un esprit vintage à votre cuisine et réduiront votre consommation d’emballages. De nombreux magasins proposent désormais des produits au détail : pâtes, riz, farines, sucres, céréales, fruits secs mais aussi huiles, vinaigres et vin, sans parler des œufs, des épices ou du savon. Bref, des courses 100 % responsables, c’est possible.

Ampoules à économie d’énergie

Changer ses ampoules

Si ce n’est pas déjà fait, débarrassez-vous de toutes vos ampoules à incandescence ! Les LED ont fait d’énormes progrès et proposent désormais un large choix de formes, de culots et surtout de teintes. L’époque où les LED diffusaient une lumière froide et bleutée est révolue, vous n’avez plus aucune excuse.

Economiseur d’eau

Economiser l’eau

Couper l’eau quand on se brosse les dents ou les cheveux, c’est le B. A. BA. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas visser un économiseur d’eau sur votre robinet ? Cette petite pièce astucieuse mélange l’air et eau pour vous offrir le même débit en utilisant deux fois moins d’eau. Magique ! Et pour la douche, on pose un limitateur de débit et/ou un mitigeur de température.

Plantes dépolluantes

S’entourer de plantes dépolluantes

Ce n’est pas parce qu’on habite dans un appartement qu’on doit dire adieu à la verdure. Entourez-vous de plantes d’intérieur, ou de plantes dépolluantes, certaines nécessitent peu d’entretien et absorbent même les produits toxiques. Le ficus par exemple absorbe le formaldéhyde (présent dans certains meubles en mélaminé), l’ammoniac (présent dans certains détergents), la fumée de cigarette ou encore les vernis. Merci mère nature !