Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Tout savoir pour une peinture intérieure réussie

Tout savoir pour une peinture intérieure réussie

Que ce soit pour relooker sa maison ou simplement la rafraîchir, nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre devant un rouleau et un pot de peinture… Guide pratique pour repeindre vite et bien votre intérieur.

Choisir la peinture adaptée

Bien choisir la teinte, la formule et la finition de votre peinture est la première étape de votre mission. Ne la négligez pas car elle est cruciale pour la suite. Prenez le temps de demander des échantillons et de tester vos idées et vos associations de couleurs avant de vous lancer pour éviter déceptions et dépenses superflues. En ce qui concerne le type de peinture, l’acrylique, composé d’un solvant à base d’eau, est inodore, facile à appliquer et rapide à sécher. De ce fait, elle est souvent préférée à la glycéro qui contient des COV1. Cependant, cette dernière présente également des avantages : elle a un fort pouvoir couvrant, ce qui permet de masquer voire lisser les imperfections d’un mur et ne jaunit pas avec le temps.

Il existe également des peintures écologiques à base de pigments minéraux, etc. Le choix de la finition lui dépend plutôt de la pièce : la peinture brillante est souvent utilisée dans les pièces à vivre comme la cuisine car elle est facile à nettoyer et donne un éclat particulier aux couleurs vives. Elle nécessite un support parfait car elle fera ressortir les défauts du mur. La peinture mate, au contraire, masquera les aspérités. La peinture satinée peut être un bon compromis car elle est lessivable, a un haut pouvoir couvrant et produit de jolis effets de lumière. De manière générale, choisissez toujours une peinture de bonne qualité, de type professionnel, plus riche en résine, et calculez le volume de peinture nécessaire (longueur mur x largeur mur).

1COV : composés organiques volatiles.

Protéger son chantier (et sa santé)

Pour avoir la place de travailler, le mieux est de vider votre pièce. Si vous ne pouvez pas, rassemblez les meubles au centre de l’espace. Recouvrez-les ensuite d’une bâche, ainsi que l’intégralité du sol puis masquez les surfaces devant rester vierges avec de l’adhésif : portes, plinthes, interrupteurs, fenêtres, prises, serrures, etc. Pensez également à vous protéger en utilisant gants, masques voire lunettes, surtout si vous utilisez de la glycéro.

Procéder avec méthode

Certaines étapes peuvent sembler fastidieuses mais elles sont les garantes de la qualité et de la pérennité du rendu final.
- Enlevez rideaux, clous et autres obstacles puis lessivez l’ensemble des surfaces à peindre, rincez et séchez.
- Rebouchez trous et fissures avec de l’enduit puis poncez avec du papier de verre.
- Si le mur est en plâtre ou s’il est peint de couleur sombre ne faites pas l’économie d’une sous-couche qui bouchera les pores et facilitera l’accrochage de la peinture.
- Mélangez la peinture dans son pot pour l’uniformiser puis versez-la dans un bac à peinture. Dégagez les angles au pinceau. Ensuite, trempez votre rouleau sur sa moitié avant de retirer l’excédent de peinture en le faisant rouler sur la grille du bac.
- Peignez de haut en bas en commençant par le plafond puis les murs, les fenêtres, les portes et enfin les plinthes.
- Il faut en général deux couches de peinture pour obtenir un résultat satisfaisant. La première couche devra être assez fine pour éviter les coulures. C'est la seconde couche qui permettra d'obtenir le fini attendu. Pensez à croiser les couches pour éviter les traces.
- Enfin, respectez les temps de séchage, allant de 2 à 8 h en fonction du type de peinture choisi. Si vous souhaitez terminer la peinture d'une pièce en une journée, choisissez une peinture à l'eau, afin de pouvoir passer la première couche le matin et la seconde l'après-midi.

Et maintenant, à vos pinceaux !