Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Installer une verriere

C Mon Mag

article-Maison

Installer une verrière dans sa maison ou son appartement

Installer une verrière représente une solution idéale pour séparer une pièce en deux. Elle vous évite d’avoir à construire une cloison pleine qui nécessiterait des travaux plus encombrants et coûteux. Une verrière convient à la fois aux grands comme aux petits espaces. Son installation peut vous permettre d’aménager un coin de la pièce ou de l’isoler acoustiquement. Elle permet aussi un gain important en luminosité. Très tendance, elle apporte également un cachet original à votre décoration.

Temps de lecture : 40 minutes

#LaListeDeMesIdées - À vos idées
verrieres-header

Des verrières dans toutes les pièces

La cloison vitrée peut s’inviter dans chaque pièce d’une maison ou d’un appartement. Elle donne un côté design et moderne à votre espace intérieur, et permet également d’y faire entrer la lumière du jour. Ainsi, la pose d’une verrière donne du style, de la fonctionnalité ou de l’intimité selon l’agencement que vous souhaitez créer.

Disponible sous différentes formes, dimensions et finitions, la verrière s’adapte à tous les usages et peut être entièrement personnalisée. Pour le salon, la chambre, la cuisine, et même la salle de bain, il existe des modèles appropriés. Verrière sur mesure, verrière en kit ou encore verrière coulissante, vous trouverez votre bonheur parmi les différents produits disponibles.

La verrière de cuisine

Les raisons d’installer une verrière de cuisine sont multiples. Au-delà de l’apport en lumière naturelle, vous pouvez monter une verrière dans votre cuisine pour :
- Protéger les pièces attenantes des odeurs de cuisson, surtout si la hotte aspirante n’est pas assez efficace ;
- Éviter de répandre les bruits provenant de la cuisine ;
- Préserver la convivialité en permettant à la personne qui cuisine de garder le contact visuel avec les invités ou les membres de la famille ;
- Si votre cuisine donne sur l’extérieur, vous pouvez augmenter la luminosité dans la pièce qui lui est attenante.
Enfin, pour un coin cuisine mal éclairé, une petite verrière placée dans le mur s’avère avantageuse pour un plus grand apport de lumière. Vous pouvez aussi opter pour une verrière ouvrante si un bar est présent au niveau de la séparation. L’ouverture se fait par coulissement des panneaux vitrés sur des rails. Cette astuce est idéale pour aménager l’espace en fonction de vos envies.

verrieres1

Verrière coulissante Créative en acier noir thermolaqué et vitrages transparents disponible dans de nombreuses configurations. Idéal pour séparer deux pièces et apporter de la lumière.

Verrière de salle de bain

Les idées et les configurations ne manquent pas pour ajouter une verrière dans la salle de bain. Vous comptez aménager votre chambre et y ajouter une pièce d’eau ? Installez une verrière de salle de bain pour séparer le coin douche du reste de votre chambre, tout en y faisant entrer la lumière.

Si vos WC se trouvent dans la salle d’eau, pourquoi ne pas les séparer du reste à l’aide d’une cloison vitrée ? C’est le gage d’avoir plus d’intimité (avec du verre opaque) et de bien délimiter les espaces. Pour une touche contemporaine, pensez aussi à créer une paroi de douche composée d’une verrière. Si vous souhaitez créer un style industriel, choisissez la verrière d’atelier avec armature en métal en lieu et place de votre cabine de douche. Pensez cependant à utiliser du verre opaque pour garantir votre intimité. Autre tendance du moment : le remplacement de la porte de la cabine de douche par une verrière.

verrieres2

Paroi de douche fixe single de type verrière pour une belle touche industrielle

Verrière de chambre

En plus de lui donner du charme, une verrière dans la chambre s’avère à la fois pratique et décorative, quel que soit le style d’aménagement. Si vous vivez en appartement et que vous avez une petite pièce de nuit, ajouter une verrière de chambre donnera une impression d’espace. Elle est également idéale pour délimiter votre zone d’intimité dans un coin d’une grande pièce. Il suffit ensuite d’ajouter des rideaux côté chambre pour l’abriter des regards. Pour cet aménagement, optez pour du verre opaque ou sablé afin de préserver votre intimité.

Si la surface de la pièce est vraiment restreinte, installez une verrière coulissante qui servira d’ouverture entre la chambre et la pièce de vie. Cette modularité vous permettra d’exploiter au mieux tout l’espace.

Vous avez une chambre de type suite parentale avec une salle d’eau ou une salle de bain ? Optez pour une verrière d’atelier pour séparer les deux espaces et créer une ambiance déco stylée. Vous donnerez ainsi du cachet à votre chambre à coucher tout en optimisant la luminosité de votre salle d’eau ou salle de bain.

verrieres3

Verrière battante Créative en acier et vitrages feuilletés disponible en 6 finitions.

Verrière dans le salon

Le salon est l’un des endroits de la maison où l’installation d’une verrière apporte une plus-value. L’objectif peut être multiple :
- Faire en sorte que le salon soit le plus lumineux possible ;
- Délimiter les espaces sans les fermer visuellement ;
- Créer une décoration moderne style industriel ou opter pour un style plus original ;
- Créer un coin bureau ou un coin bibliothèque ;
- Donner une impression de profondeur ou de prolongement à la pièce.

Pour une ambiance d’inspiration loft, installez une verrière style atelier d’artiste pour séparer votre salon de la cuisine ou de la chambre. Dans ce dernier cas, il peut être préférable de choisir une verrière avec porte. Cette solution est conseillée si vous habitez dans un studio.

Si votre but est d’installer un coin bureau dans votre pièce à vivre, la verrière reste une fois de plus la meilleure solution. Cette solution évite de consacrer de l’espace supplémentaire à votre bureau tout en lui apportant ouverture et luminosité.

L’apport en luminosité reste bien entendu l’un des atouts liés à la présence d’une verrière dans le salon. La lumière circule mieux et les sources d’éclairement sont multipliées. Ainsi, votre pièce à vivre est baignée de lumière naturelle. Vous pouvez même envisager de remplacer un pan de mur ou même une baie vitrée par une verrière donnant sur l’extérieur. C’est l’assurance d’un effet déco authentique et d’un gain de luminosité considérable. En même temps, vous économiserez de l’énergie en renforçant l’isolation thermique de votre habitat par l’ajout d’une verrière à double vitrage ou une verrière à 3 vitrages.

Le côté décoratif de la verrière est très important dans le salon. Ainsi, des styles de verrières en particulier lui sont dédiées, tels que les verrières art déco ou les verrières originales. Ces dernières se caractérisent par des motifs spéciaux, des formes et dimensions de vitrages variées, ou encore par des couleurs de verre aux tons différents. La verrière offre littéralement le meilleur de son côté esthétique et décoratif avec ces styles art déco ou design.

verrieres4

Cloison suspendue haut-de-gamme PARENTHESE sur-mesure, en verre laqué couleur ou miroir, pour séparer vos pièces

Entrée

L’entrée d’une maison est souvent sombre et la pose d’une verrière d’entrée permet d’y remédier. En y installant une cloison transparente, vous délimitez cet espace tout en donnant une impression de profondeur. Cette solution permet également d’y faire entrer beaucoup plus de lumière naturelle. Pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, vous pouvez installer une porte sur votre verrière d’entrée que vous aurez équipée de vitres à double épaisseur pour plus d’efficacité.

Pour rester esthétique, la verrière de sas ou d’entrée peut être composée d’un soubassement ou uniquement de vitres montées en travées. Cette caractéristique procure une plus grande résistance à la structure, surtout si vous pensez fermer votre entrée pour une meilleure sécurisation de votre maison. Si vous optez pour des cloisons vitrées sur toute la surface de la verrière, pensez à prendre des vitres feuilletées. Celles-ci sont plus résistantes et évitent les éclats de verre. En fonction de vos préférences, le cadre de la verrière d’entrée peut être en bois, en aluminium ou encore en acier.

verrieres5

Verrière coulissante

La verrière coulissante est une solution de cloisonnement souvent privilégiée par rapport à la cloison transparente fixe pour des raisons de gain de place et de fonctionnalité. Ce type de verrière s’installe le plus souvent entre une pièce à vivre et une cuisine, ou entre une pièce à vivre et un bureau. Elle trouve aussi sa place dans la chambre pour la séparer de la douche privative ou d’un dressing.

Une verrière coulissante s’ouvre et se ferme grâce à des rails posés au plafond et au sol auxquels s’ajoutent des fixations murales. L’installation de ce type de cloison vitrée requiert généralement des travaux sur les murs. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour des verrières coulissantes prêtes à poser qui se fixent sur un système de vérins. Pour l’esthétisme et les besoins en lumière naturelle, plusieurs configurations sont possibles. Pour un maximum de luminosité, préférez la verrière pleine, uniquement composée de vitres. Vous pouvez également choisir une verrière en demi-cloison avec un cadre en bois ou en aluminium.

verrieres6

Porte coulissante du style Atelier, avec un verre transparent, pour plus de luminosité dans vos pièces

verrieres7

Miroir verrière Louvil en métal noir parfait pour les intérieurs à l'inspiration industrielle.

Verrière de mezzanine

Vous possédez une mezzanine et souhaitez délimiter ou fermer cet espace ? Vous désirez aussi que votre mezzanine baigne dans la lumière naturelle ? Installez une verrière dans votre mezzanine. Dotée de fenêtres et/ou d’une porte, une verrière de mezzanine vous permet de valoriser cet espace surélevé que vous pouvez utiliser comme bureau, chambre ou encore coin musique ou cinéma. Au-delà de l’aspect pratique et du gain de place, la verrière de mezzanine crée une ambiance déco industrielle des plus raffinés. Comme pour les autres types de verrières, elle peut être déclinée dans de nombreuses configurations et matériaux.

Ainsi, vous pouvez opter soit pour une verrière pleine hauteur avec une structure résistante, soit pour une verrière avec soubassement qui constitue le panneau plein.
Si le choix du métal, notamment l’acier, est commun, vous pouvez bien entendu sélectionner un cadre en bois ou en aluminium.

Vous pouvez la prendre en kit ou sur mesure afin qu’elle s’adapte parfaitement à l’agencement et qu’elle présente les dimensions de votre choix.

Verrière d’escalier

La verrière s’invite dans toutes les pièces de la maison, mais elle trouve aussi sa place dans l’escalier. Une surface vitrée de type verrière peut très bien remplacer la ou les parois latérales de votre escalier. Cette installation donne un effet déco à votre escalier tout en permettant une meilleure pénétration de la lumière naturelle. Selon vos préférences, vous avez également la possibilité de choisir la configuration de la verrière.

Une verrière simple comporte plusieurs travées ou cloisons. Elle est aussi connue sous le nom de verrière pleine hauteur ou sans soubassement. Une verrière avec travées horizontales ou verrière avec traverse possède une structure plus résistante et convient par conséquent aux escaliers tournants ou « en courbe ».

Au niveau des matériaux, une fois de plus, vous avez l’embarras du choix selon l’univers décoratif de votre intérieur ou vos préférences en matière de contrastes. Une verrière d’escalier avec soubassement en bois sera par exemple idéale sur un escalier en bois.

verrieres11

Verrière atelier

La verrière d’atelier ou verrière style atelier est un style de verrière très prisé. Elle allie l’esprit vintage des ateliers industriels reconvertis par la suite en habitations, à l’image des lofts. La verrière atelier se distingue par ses lignes à la fois sobres et robustes, qui traduisent parfaitement l’esprit industriel.

L’une des qualités de la verrière atelier est qu’elle laisse passer le maximum de luminosité. En effet, les vitres verticales avec armature fine ne bloquent en aucun cas la lumière. C’est pour cette raison qu’elles sont couramment utilisées pour la fabrication des différents types de cloisons vitrées.

Les spécificités d’une verrière atelier sont :
- des vitrages hauts et minimalistes ;
- des vitrages verticaux ;
- la présence ou non d’une imposte, une sorte de traverse horizontale posée sur la partie haute de la verrière.

La verrière d’atelier peut avoir ou non un soubassement, être posée sur un mur porteur, ou encore de type pleine hauteur. Elle s’intègre dans toutes les pièces de votre maison ou appartement :
- salon ;
- chambre ;
- cuisine ;
- salle de bain ;
- entrée ;
- mezzanine.

Elle peut être fabriquée dans tous types de matériaux, mais l’acier et le fer forgé sont les plus courants, car ces matériaux sont ceux qui s’inscrivent le mieux dans le style industriel.

verrieres8

Verrière atelier en aluminium qui sépare deux pièces en améliorant la luminosité tout en apportant un cachet industriel à votre intérieur

Verrière de toit

Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement qui incluent l’agrandissement ou la valorisation de vos combles ? Vous pouvez faire de vos combles un espace d’habitation à part entière. Hormis la nécessité de les isoler efficacement, les mansardes sous toiture doivent être modifiées pour être habitables. L’apport de lumière fait partie des premières choses recherchées. Ainsi, vous pouvez faire poser une verrière de toit dans vos combles pour en faire un puits de lumière et y faire pénétrer un maximum de luminosité.

La structure de la verrière de toit est généralement fixe, mais elle peut comporter des ouvrants en fonction de vos besoins. Sa fixation se fait sur la couverture de toit. Elle peut être constituée de plusieurs panneaux selon vos besoins, mais aussi selon les dimensions de la structure.
Plusieurs avantages sont attribués à la verrière de toiture :
-  une luminosité maximale dans les combles ;
- une vue panoramique sur les alentours ;
- une isolation thermique renforcée et économie d’énergie avec les doubles vitrages ;
- le charme des anciennes maisons rénovées.

Si la plupart des verrières d’intérieur sont disponibles en kit pour vous permettre de les installer vous-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour poser une verrière de toit. Plusieurs contraintes doivent en effet être prises en compte pour ce type de pose, notamment le poids et la rigidité de l’ensemble.

Avant d’installer votre verrière de toit, il convient de vous conformer aux exigences liées à ce type d’aménagement qui peut nécessiter un permis de construire. En outre, votre projet d’ouverture vitrée sur le toit peut être compatible ou non avec le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Vous devez ainsi vous informer auprès de votre mairie pour connaître la faisabilité de votre projet.

verrieres9

Verrière Evolution est une innovation VELUX permettant d’optimiser l’espace dans les pièces sous les toits tout en offrant une luminosité optimale.

PLU : Le plan local d’urbanisme définit les règles de construction des bâtiments d’habitation et industriels dans une commune donnée en termes de forme, de zones constructibles, de zones à préserver…

Verrière extérieure

La verrière extérieure, comme son nom l’indique, s’installe sur la façade de votre maison, mais aussi au niveau de la porte d’entrée, du toit, des fenêtres. De style atelier d’artiste ou industriel, elle apporte de l’élégance à votre façade extérieure tout en maximisant l’apport de lumière naturelle. Il existe différents types de verrières extérieures selon l’usage :
- la verrière de façade ou verrière-fenêtre ;
- la verrière de toit ;
- la verrière de véranda ;
- la verrière pour porte d’entrée.


- La verrière fenêtre ou verrière de façade
Elle donne sur l’extérieur de votre maison ou appartement et peut être située aussi bien au niveau de votre chambre que de votre salon. Elle se distingue de la verrière intérieure par ses propriétés isolantes plus importantes, qu’il s’agisse de l’isolation thermique ou de l’isolation acoustique. Ainsi, une verrière extérieure est le plus souvent constituée de vitres à double ou triple épaisseur. Le double ou triple vitrage est nécessaire pour garantir une efficacité maximum en termes d’isolation thermique. Selon vos besoins et les dimensions de votre pièce, vous pouvez installer une verrière de façade plus large. Elle nécessitera dans ce cas une structure plus résistante, une qualité qui est attribuée à l’acier ou au fer forgé.

- La verrière de toit
Comme nous l’indiquons précédemment, vous pouvez l’installer lors de l’aménagement ou de la rénovation de vos combles.

- La verrière de véranda
La véranda est un prolongement de votre habitat. Elle est la plupart du temps entièrement composée de vitrages. La véranda est de ce fait un espace approprié pour la pose d’une verrière de style atelier. Cette option est aussi intéressante si vous souhaitez changer d’une baie vitrée. Une fois encore, la structure peut être avec ou sans soubassement, avec traverse, ou de type travées verticales. Elle existe dans de nombreuses finitions, mais l’acier s’impose une fois encore parmi les matériaux les plus appréciés. La verrière de véranda est pratique pour augmenter la luminosité ambiante. Cela permet de faire de cette pièce de vie un jardin d’hiver où il fait bon se prélasser.

- La verrière porte d’entrée
La porte d’entrée de votre maison peut être réalisée sous forme de verrière pour obtenir un effet décoratif, et aussi pour maximiser l’apport de lumière. La verrière porte d’entrée peut aussi trouver sa place du côté de votre terrasse ou votre jardin. Cet aménagement contribue à optimiser la luminosité de chacune de vos pièces ouvertes sur l’extérieur.

Plus esthétique que la baie vitrée et d’un charme plus marqué, la façade vitrée de type verrière vous séduira par son élégance intemporelle rappelant l’ère industrielle. Pour plus de praticité, elle peut recevoir des ouvrants si vous l’installez comme façade principale au niveau de votre salon par exemple. Une fois encore, une verrière de façade ou d’extérieur typique se caractérise par sa structure en travées verticales avec des vitrages d’un seul tenant. Vous pouvez bien entendu opter pour une structure avec soubassement et/ou impostes selon vos goûts.

Différentes finitions sont disponibles pour la construction de votre verrière extérieure, mais les matériaux les plus préconisés sont l’acier, le fer forgé, ou encore l’aluminium. Ils sont résistants aux intempéries tout en offrant une bonne rigidité. Cette caractéristique est particulièrement utile pour une surface vitrée extérieure. Toutefois, le bois présente aussi des qualités aussi intéressantes, mais vous devez le traiter pour lui assurer une meilleure longévité.

verriere-exterieure2

Verrière de piscine

Vous possédez une piscine et vous souhaitez l’isoler de l’extérieur pour la protéger des intempéries ? Le choix d’une verrière s’impose comme la meilleure solution pour aménager un abri de piscine. Plus esthétique qu’un abri, elle laisse passer la lumière du jour tout en vous mettant à l’abri des intempéries lors de vos baignades.

Grâce à l’isolation thermique du double ou triple vitrage pour verrière, vous pouvez vous adonner à votre activité préférée à toute période de l’année. Grâce à la verrière pour piscine, vous oubliez les saisons tout en évitant la pose d’une protection spécifique pour piscine.

Quels sont les avantages d’une verrière de piscine ? Ils sont multiples :
- l’eau de la piscine est maintenue à bonne température pour des baignades toute l’année ;
- l’entretien de votre piscine est moins contraignant, car elle est protégée des aléas extérieurs, tels que la poussière, les feuilles, les insectes, les intempéries… ;
- la verrière peut être déclinée sous différentes formes : plate, toiture courbée… ;
- la verrière pour piscine peut être haute, mi-haute ou basse de type télescopique, qui est bien entendu la solution la plus économique.

Si vous installez une verrière de piscine haute, vous gagnerez un espace à vivre supplémentaire en l’équipant également de portes vitrées coulissantes par exemple. Dans ce cas, elle sera adossée à votre habitation, contrairement à la verrière de piscine indépendante. Bien entendu, le coût de ce type d’ouvrage demande un budget plus conséquent qu’une verrière d’intérieur. Le budget à prévoir peut aller de 9 000 à 20 000 euros. Notez que la construction de cet élément d’habitat requiert un permis de construire selon la hauteur de la structure. Enfin, sachez que plus celle-ci est large, plus elle aura besoin d’une meilleure rigidité.

Cela souligne la nécessité de choisir des matériaux adaptés, qu’il s’agisse d’une armature en métal ou en verre. N’oubliez pas que vous économisez de l’énergie en optant pour un double ou triple vitrage. De plus, vous bénéficiez d’aides spécifiques relatives à la transition énergétique.

verrieres10

Verrière/abri de piscine fixe, résistant et moderne, avec un profil de structure à ligne droites.

Des verrières dans toutes les matières

Le choix de la matière reste bien entendu un point clé lorsqu’il s’agit de poser une verrière à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitat. En bois, en acier, en fer forgé, ou encore en aluminium, la structure de votre verrière dépendra de votre décoration ou du style de la pièce. Le contraste entre les matières peut aussi jouer sur le choix des bons matériaux, et naturellement, le type de la pièce à équiper. Hormis l’acier qui remplace le fer forgé des verrières industrielles, la verrière en bois et celle en aluminium restent parmi les plus en vogue. La première est appréciée pour son côté naturel et chaleureux, la seconde pour son aspect design, contemporain, facile à intégrer et résistant.

Verrière en bois

Le bois est idéal pour la structure rigide de votre verrière si vous recherchez le charme d’un matériau naturel, intemporel et raffiné à la fois. Le bois offre également une excellente résistance au temps tout en apportant un cachet des plus classiques.

Parmi les avantages du bois figurent les caractéristiques suivantes :

- le bois est un matériau naturel, noble et chaleureux ;
- une verrière en bois est écologique ;
- une verrière en bois offre une durée de vie prolongée ;
- le bois peut être traité ou peint pour lui donner une teinte spécifique, ou rester naturel ;
- le bois est un matériau plus économique et recyclable ;
- le bois est une bonne option pour optimiser l’isolation thermique.

Le choix du bois comme matériau pour la structure de votre verrière vous permet d’adapter celle-ci à chaque univers. Ainsi, pour préserver le côté industriel d’une verrière atelier avec armature en bois, il vous suffit de la peindre en noir. Néanmoins, d’autres finitions sont possibles selon la pièce.

verriere-bois

Verrière en bois noir

Rien de mieux que le noir pour rappeler l’époque des ateliers industriels. En optant pour un cadre de verrière en bois noir, vous préservez la chaleur et l’authenticité du matériau tout en créant le même univers que celui des ateliers d’industrie. Cette option est idéale si votre décoration intérieure ou si votre agencement est de type loft ou si vous préférez les matériaux bruts.

Verrière en bois blanc

La couleur blanche est synonyme de luminosité, mais aussi de style rétro. La verrière en bois blanc trouve sa place par exemple dans un intérieur chic à l’ancienne, décoré avec du mobilier vintage également coloré. Vous pouvez cependant jouer sur les contrastes, avec une diversité de solutions. Le tout est de faire preuve de créativité.

Verrière avec cadre en bois gris

Le gris fait partie des teintes les plus fréquemment proposées par les enseignes spécialisées. En choisissant une verrière avec structure en bois de couleur grise, vous alliez modernité et sobriété. Ce coloris s’intègre notamment dans les intérieurs aux tons neutres, mais ponctués de teintes contrastées. Cette teinte est à la fois moderne et élégante.

Verrière avec structure en aluminium

La verrière en aluminium fait partie des types de verrières d’intérieur ou d’extérieur les plus populaires. L’aluminium est une matière tendance, design et raffiné. Il possède d’excellentes qualités :
- une grande résistance aux intempéries ;
- une grande rigidité permettant l’installation de verrières de grandes dimensions ;
- Un caractère adaptable et modulable dans toutes les formes et configurations grâce à sa flexibilité ;
- Un matériau recyclable ;
- de nombreux coloris disponibles.

Ainsi, vous trouverez facilement la verrière en aluminium qui convient le mieux à votre espace intérieur ou extérieur.

Des verrières pour tous les styles

Au-delà du choix des matériaux et du type, une verrière se distingue aussi par son style. Celui-ci peut être déterminé par les caractéristiques de votre appartement ou de votre maison, ou selon le type d’ouverture que vous souhaitez créer. Il est possible de discerner plusieurs styles, chacun possédant ses avantages.

Verrière accordéon

Il s’agit d’une verrière d’intérieur équipée de plusieurs pans ouvrables et articulés entre eux. La verrière accordéon vous permet d’avoir un accès total à la pièce attenante ou inversement grâce à un système de fermeture et d’ouverture « en accordéon ». Les pans coulissent, puis se ferment à la façon d’un accordéon, vous offrant un gain de place total. Vous gagnez en espace et votre intérieur est modulable à souhait.

Verrière design

Une verrière se doit avant tout d’être esthétique. Elle doit ajouter de l’originalité à votre espace intérieur ou à votre maison. Elle peut être conçue dans un style en particulier comme la verrière design par exemple. Si vous souhaitez changer du style industriel, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Optez pour une verrière design en métal avec finition noire mate si vous désirez jouer sur le contraste entre l’esprit industriel et un espace intérieur chaleureux.

Quelle que soit votre décoration intérieure, il existe une verrière design faite pour vous.
Voici quelques exemples de verrières design qui pourront vous inspirer :
- la verrière pleine hauteur avec une structure tout en verre qui va du plafond au sol ;
- la verrière d’intérieur avec des vitrages ou travées de forme carrée ;
- la verrière avec cadre en métal décoré ou à motifs « sculptés » pour plus d’authenticité ;
- la porte verrière alliant le bois naturel et le métal…

Verrière indus

Indus pour industriel, la verrière « indus’ » reste évidemment l’un des produits en vogue dans cette catégorie de surface vitrée. Le look indus des verrières d’atelier rappelle en effet l’époque industrielle du 20e siècle avec ses usines et ses ateliers séparés par des verrières à cadre métallique. Celles-ci servaient également à délimiter les espaces au sein des sites industriels. Le look indus fait logiquement figure de référence en matière de verrière d’atelier ou de verrière d’intérieur. Il se caractérise principalement par des vitrages d’orientation verticale entourés d’un cadre fin, avec la plupart du temps un soubassement. Le cadre est généralement en métal. S’il était en fer forgé il y a quelques années, il se décline désormais en aluminium teinté par thermolaquage.

verriere-industrielle
Bon à savoir : Le Thermolaquage est un procédé en trois étapes qui permet d’appliquer une peinture sur une surface, en général l’aluminium. Un traitement de surface précède les étapes de l’application de la peinture à l’aide d’un pistolet électrostatique, et de la polymérisation par cuisson à 120 – 230 °C.

Verrière art déco

Pour un intérieur chic ou pour une décoration qui sort de l’ordinaire, la verrière art déco est recommandée. Comme le laisse deviner son nom, la verrière art déco est inspirée des arts décoratifs. Elle change du style industriel et peut profiter d’une finition sur mesure, encore plus soignée et éventuellement à motifs. De manière générale, une verrière art déco est une pièce unique, achetée sur commande et personnalisée. Les options de personnalisation sont variées, jouant aussi bien sur les couleurs du verre que sur ses spécificités ou la décoration du cadre.

Une verrière art déco peut par exemple être constituée de plusieurs verres de couleurs différentes. Les vitrages peuvent en outre être de tailles différentes, et le cadre peut bénéficier d’une finition sur mesure. La verrière art déco constitue le nec plus ultra des verrières décoratives.

Verrière d’orangerie

La verrière d’orangerie, un autre style de verrière d’intérieur, se distingue par ses vitrages séparés les uns des autres. Aussi appelée verrière modulable, la verrière d’orangerie peut être configurée selon vos préférences. Les verres sont de dimensions identiques et peuvent aussi bien prendre la forme carrée ou rectangulaire.

Chaque vitrage modulable peut être dévissé et vissé selon les besoins et les contraintes de montage. La plupart du temps, ce type de verrière possède un cadre en acier qui peut se décliner dans toutes les finitions. Une personnalisation est également possible si vous choisissez de faire appel aux produits d’un artisan.

Verrière originale

Vous avez une idée particulière pour la conception de votre verrière d’intérieur ou extérieure ? Son design peut varier en fonction de la pièce à équiper, de l’univers décoratif ou encore de l’ambiance recherchée. Au-delà de ses premières qualités – apport de luminosité, authenticité de l’agencement intérieur – la verrière conserve une aptitude à influencer par son esthétisme. Vous pouvez ainsi changer sa configuration au niveau des vitrages ou du cadre par exemple.

Sur une verrière originale par exemple, les travées ou vitrages peuvent présenter des dimensions variées d’une travée à l’autre. Vous pouvez aussi associer des vitrages carrés à des formes rectangulaires, mélanger les travées verticales et les impostes, diviser une travée en deux parties de largeurs différentes… Il est aussi possible d’inclure des lignes diagonales ou plus géométriques. L’important est de définir vos priorités en tenant compte de vos préférences et bien entendu de votre univers intérieur. Il est même possible de jouer sur la forme du cadre en optant pour une forme courbée sur la partie haute si vous installez une verrière à mi-hauteur.

Tout aussi authentique que la verrière art déco, la verrière originale vous offre de nombreuses possibilités si vous souhaitez changer du style indus. La principale contrainte de ce type de produit est qu’il faudra passer par du sur-mesure. Le tarif sera donc assez élevé.