Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

logo
article-Maison

Aménager une salle de jeux pour les enfants

Salle de jeu

Vous disposez d’une pièce qui ne sert pas, d’un espace au grenier ou d’un grand sous-sol inutilisé ? Offrir aux enfants une pièce de jeu indépendante est une bonne idée. Elle favorisera leur développement et leur autonomie et, cerise sur le gâteau, les jouets n’encombreront plus le salon ! Voici cinq critères à considérer avant de se lancer dans les travaux.

Une salle de jeux pour les enfants

L’emplacement de la pièce

L’idéal, c’est évidemment de disposer d’une pièce bien éclairée, proche de l’espace commun afin de pouvoir garder un œil sur les jeunes enfants. Mais si vous envisagez d’installer un espace de jeu dans le sous-sol, assurez-vous que l’endroit soit parfaitement aéré ainsi que ni humide, ni trop sombre. Il y a de grandes chances pour que votre enfant fasse un peu de bruit et que votre ado écoute de la musique ou bricole. Aussi, prévoyez d’emblée ce risque, par exemple en installant une isolation acoustique.

Un enfant qui joue

L’hygiène, très importante pour les enfants

Le ménage ne vous enthousiasme pas ? Alors faites le bon choix des matériaux. Evitez la moquette « nid à acariens » et le carrelage trop froid. Privilégiez les sols sains et naturels : planchers de bois, liège ou caoutchouc. Sur un sol stratifié, moins onéreux, vous pourrez facilement changer une latte en cas de problème.

Une décoration de pièce pour enfants

La décoration idéale

N’oubliez pas qu’à mesure que votre enfant grandira, ses besoins et ses goûts vont évoluer. Mieux vaut prévoir dès le départ des teintes neutres et claires sur les murs qui favoriseront également la lumière naturelle. A vous de pimper les lieux par des adhésifs muraux, des poufs colorés, des tapis décoratifs... Sur les murs, évitez le tissu et la toile de jute plus difficiles à entretenir. Sur un mur peint, vous pourrez ôter la plupart des tâches et, dans quelques années, il sera plus facile de repeindre que de retapisser.

Des jouets pour enfants

Le rangement de la salle de jeux

Le rangement est rarement la priorité d‘un enfant. Si vous souhaitez que l’espace de jeux reste présentable, à vous d’organiser les choses ! L’idéal ? Des rayonnages bas, faciles à atteindre. Dans un placard, veillez à installer les objets les plus lourds en bas afin d’éviter les chutes. Les petites caisses en plastiques empilables valent mieux qu’un gros coffre à jouet. Mais si vous choisissez néanmoins cette solution de rangement, veillez à ce que l’abattant ne soit pas trop lourd. Si vous êtes bricoleur et souhaitez gagnez de la place, fabriquez donc une petite estrade sous laquelle vous organiserez des rangements.

Un cache-prise

La sécurité pour bébés et enfants

Il vous incombe de prévenir des dangers potentiels en fonction de l’âge de votre enfant. Bannissez les lampes pour éclairer la pièce, préférez un plafonnier ou, mieux encore, des spots. Mais attention aux LED à trop forte lumière bleue qui présentent des risques pour la rétine. Fixez les meubles et les bibliothèques qui risquent de se renverser. Installez des cache-prises et des barreaux amovibles (ou un loquet) aux fenêtres si la salle de jeux est à l’étage. Enfin, achetez toujours des jouets conformes aux normes de sécurité.

FICHE PROJET - Installer un mur pour artistes en herbe

img_module_ficheprojet
Budget :

Peinture ardoise : 20 euros environ pour 0,5 L

Grandes étapes :

- Poncer la surface, laver à l’eau savonneuse et laisser sécher ;
- Au besoin (surface non peinte), passer une couche d’apprêt ;
- Délimiter la surface à peindre avec du scotch de peintre ;
- Appliquez la peinture tableau au rouleau en couche uniforme selon les instructions et laissez sécher le temps indiqué.

Temps de réalisation :

2 heures hors temps de séchage.